Samedi

13 Avril

Mail FB FB

Cérémonie des récompenses 2023 : un nouveau trophée et toujours des surprises

Catégorie : Comptes-rendus

Cérémonie des récompenses 2023 : un nouveau trophée et toujours des surprises

Texte : Sophie Boissont / Philippe Exposito – Photos : Sébastien Suet/Thierry Mailhes

Vendredi 15 décembre, le Sévan Parc Hotel de Pertuis accueillait une nouvelle fois quelque 160 passionnés de trail pour la soirée de clôture de la 16ème édition du Challenge des Trails de Provence. Coureurs, organisateurs et partenaires avaient troqué shorts et baskets contre chemises et talons pour fêter la fin de l’année sportive.

Au nom de toute l’équipe du Challenge, Sophie a félicité tous les coureurs et salué leurs performances. Kamel Amiri, l’animateur superstar, a loué les talents des sportifs aguerris qui se sont défiés sur les parcours exigeants de Provence et d’ailleurs. Avec 21 trails courts et 17 trails longs, le circuit a permis à 158 traileurs de découvrir notre belle région et de décrocher le titre qu’ils convoitaient, celui de finisher, symbolisé par une médaille qui leur a été remise par Stéphanie et Fabien. Et pendant que la chaleureuse équipe de Christophe Harabian servait un apéritif dinatoire aux convives, de nombreux cadeaux étaient distribués.

Sur scène, sous les projecteurs, ils n’étaient pas quatre mais cinq champions, avec un podium féminin ex-aequo inattendu sur le format court (pour en savoir plus cliquez ici). Les cinq vainqueurs ont reçu leur tout nouveau trophée bois, symbolisant leur titre respectif. RS Mental leur a généreusement offert des séances et stages de préparation mentale, et l’organisation du Trail de Mimet a spontanément attribué une invitation aux 12 podiums élites.

Retrouvez les interviews des quatre nouvelles stars du Challenge : Alexia Serpantié, Bérénice Gautier, Tiziana Ranalli et Grégory Camerlo. Celui de Bertrand Bochot, qui monte sur la première marche pour la troisième année consécutive, avait déjà été réalisé.

Les 12 podiums scratchs a ensuite été mis à l’honneur :

  • PODIUM FEMININ TRAILS COURTS
    1/ Bérénice Gautier et Alexia Serpantié
    3/ Cassandre Druère
  • PODIUM FEMININ TRAILS LONGS
    1/ Tiziana Ranalli
    2/ Natacha Piecq
    3/ Sabrina Parsy
  • PODIUM MASCULIN TRAILS COURTS
    1/ Bertrand Brochot
    2/ Pierre Castets
    3/ Jimmy Panozzo
  • PODIUM MASCULIN TRAILS LONGS
    1/ Grégory Camerlo
    2/ Edmond Noack
    3/ Jérôme Clabe

 

Les 34 lauréats de chaque catégorie, des espoirs aux masters 9, ont ensuite reçu leurs récompenses composées d’un trophée et d’une belle corbeille de produits régionaux.

C’est également une tradition, le Challenge a offert à trois finishers le trophée du mérite et a ainsi récompensé Nathalie Dumaine (10 participations en trails courts), Cédric Hopp (15 participations) et Guillaume Duhamel (double finisher).

Côté clubs, c’est la sensation de la saison, le Trail Club de Provence, créé par Pierre Kaftandjian et désormais piloté par Nicolas Maure, a récupéré un titre que trustait Aix Athlé Provence depuis 2018. Ce prix récompense les structures les plus performantes et les plus assidues. L’Olympique de Marseille Athlétisme conserve sa troisième place acquise l’an dernier.

Trois autres trophées ont distingué les premières équipes qui ont conjugué présence sur chaque classement individuel et performances. Dans ce registre, le Trail Club de Provence , s’est illustré également avec une équipe composée de Gwendoline Martin: 2458 points en TCF, Bertrand Brochot: 3040 points en TCM, Tiziana Ranalli: 2040 points en TLF et Grégory Camerlo: 1900 points en TLM; le TCP réalise ainsi le doublé club et équipes.  Le team Ultra Trail Adventurer (Bérénice Gautier, David Boulous, Christel Leroux , Alexandre Chianeze) et Aix Athlé Provence (Alexia Serpantié, Laurent Pince, Mariette Kapferrer, Patrice Marmet), toujours aux avant-postes, complètent le podium.

Plus de 30 dossards et des stages de préparation ont été offerts, par tirage au sort, par les organisateurs de courses inscrites au Challenge et le partenaire RS Mental.

Comme chaque année, de nouvelles épreuves rejoignent le Challenge en 2024. Ainsi, le Trail de Beaumes de Venise sur les Dentelles de Montmirail, le Trail de Perce-Roche au départ de Sisteron et le Trail des Maures sur Collobrières, reviennent dans le circuit.

Victime d’une extinction de voix, et remplacé par Sophie Boissont pour les discours d’ouverture et de clôture, votre organisateur préféré 😉 a repris le micro pour annoncer la création d’un classement Ultra (plus de 80 km) en 2024, Cinq ultra-trails seront proposés : Tral de Haute Provence, Trail des Maures, Var Verdon Trail Canyon, Restonica Trail, et Alpin Trail de Pichauris,

Ainsi 25 trails courts, 18 trails longs et 5 ultra-trails seront proposés en 2024. Kamel et Sophie en ont détaillé le programme.

Après cette séquence émotions, chacun s’est donné rendez-vous en 2024 et dès le 28 janvier à Cadolive pour le Trail de la Galinette, qui affiche déjà complet. L’occasion de rappeler qu’il faudra certainement plus souvent anticiper vos inscriptions sur la saison à venir.

Présentée pour clôturer la fête, l’équipe des contributeurs était presque au complet, merci à eux pour leur investissement et leur soutien. Parmi eux, nos photographes, Thierry Mailhes et Nicolas Barcelo ont immortalisé la soirée (leurs albums seront prochainement publiés), mais également Stéphanie Védovati et Fabien Rosier qui officiaient à l’accueil, Meryl Recotillet à la coordination, Sébastien Della Casa aux trophées et au tirage au sort, Sophie quant à elle a pris part à l’animation avec Kamel.

Les photos de la soirée sont disponibles via la rubrique dédiée, Album Photos

 

PARTAGER CET ARTICLE twitter

X

Prochains événements du Challenge :


Trail Beaumes de Venise
Beaumes de Venise (84)
Date : 14 avril 2024


Trail de la Perce-Roche, Sisteron
Sisteron (04)
Date : 28 avril 2024


Trail de Mimet
Mimet (13)
Date : 05 mai 2024

Revenir sur le site du Challenge