INFORMATIONS RECUILLIES SUR LE SITE DE L’ORGANISATEUR:
La Brèche du Mont Julien – 29 km
Après 2 km dans Cadolive permettant aux plus rapides de se positionner, les choses sérieuses commencent avec une belle montée en direction du sommet du Ratier (km 3, 247 d+). Ça y est, vous êtes sur les crêtes que vous suivrez pendant 2,5 km par des successions de montées / descentes qui feront rougir vos cuissots .
Vous monterez en haut du Mont Julien et de différents sommets qui vous permettront d’apprécier des vues à couper le souffle sur Marseille, la Sainte Baume et la Sainte Victoire, si le beau temps est avec vous !
Une fois les crêtes terminées, un ravitaillement vous attend (km 5,5 – 636d+). Vous attaquerez ensuite 1,5 km de descente roulante mais technique vous permettant de rejoindre le Vallon de la Figuière.
La 2ème partie du parcours, jusqu’au 2ème ravitaillement (12,2km – 777d+) vous permettra de souffler un peu ou de relancer pour les plus rapides.
Une montée progressive vous permettra de rejoindre la grotte du Grosibou et le pic du Taoumé puis le 3ème ravitaillement situé en contrebas, au col de Baume Sourne (17,5km – 1250 d+).
Une fois le col du Tubé passé, les grosses difficultés seront derrière vous, il est temps de relancer ! Un dernier ravitaillement (24km – 1390d+) dans le parc de Pichauris vous donnera les forces nécessaires pour rejoindre l’arrivée.
Les Drailles de la Galinette – 45km
Le nouveau parcours de Drailles de la Galinette (45km – 2470d+) est commun à celui de la « Brêche du Mont Julien » jusqu’au 17ème kilomètre.
A ce moment-là, le pic du Taoumé ne sera qu’à quelques centaines de mètre à vol d’oiseau de vous mais il faudra attendre un peu avant de l’atteindre. Vous passerez d’abord par le sommet des Escaouprés puis par celui de la Grande Tête Rouge avant de remonter jusqu’à Taoumé en passant par le pas du Loup et la grotte du Grosibou. Ça va piquer, on vous aura prévenu… Un ravitaillement vous attendra au col de Baume Sourne (22,5km – 1550d+) afin de reprendre quelques forces.
Puis vous prendrez la direction du sommet du Garlaban et sa croix emblématique, point haut du parcours. Une fois redescendu (25,5km – 1720d+), si vous ne passez pas la barrière horaire à 14h00 (6h15 de course), vous serez redirigé vers le parcours de la Dual’inette. Si vous êtes encore dans les temps, vous redescendrez dans le vallon des Piches avant de remonter une nouvelle fois vers le col de Baume Sourne où le ravitaillement vous attendra (31,7km – 2115d+).
Une fois le col du Tubé passé, les grosses difficultés seront derrière vous, il est temps de relancer ! Un dernier ravitaillement (40km – 2300d+) dans le parc de Pichauris vous donnera les forces nécessaires pour rejoindre l’arrivée.
épreuves challenge
29 km - 1560 m D+ (Trail Court)
45 km - 2500 m D+ (Trail Long)
épreuves hors-challenge
11 km - 690 m D+ (Autre épreuve)
34 km - 1840 m D+ (Duo)
contact
contact@traildelagalinette.com
ville
Cadolive (13)
Pensez au covoiturage pour vous déplacer sur les Trails
Texte et photos : Claude Betrancourt – Photo à la une : podium féminin du 45km La saison 2023 du Challenge des Trails de Provence s’annonce prolifique, et c’est un air de retour à la normale que nous ressentons parmi les organisateurs et les coureurs après ces trois années de Covid désormais derrière nous. C’est […]
Texte : Julie Hike – Photos: Marseille Trail Club Une édition anniversaire pour le Trail de la Galinette ! L’événement organisé par un des plus anciens clubs de trail de la région, le Marseille Trail Club, fête ses 20 ans et affiche complet, victime de son succès. Cela se passe en Provence, et plus particulièrement […]
Texte : Luc Barnier – Photos : Sébastien Suet Dimanche 30 janvier 2022, la grande famille du trail avait rendez-vous à Cadolive, charmant village provençal situé au nord de Marseille à l’extrémité orientale du massif de l’Etoile. En effet, c’est à cette époque de l’année qu’a lieu le célèbre Trail de la Galinette chapeauté par […]