Mercredi

19 Juin

Mail FB FB

CLASSEMENT FEMININES TRAILS COURTS 2023, 2 PREMIERES EX-AEQUO-LE COMMUNIQUE

Catégorie : Synthèses

CLASSEMENT FEMININES TRAILS COURTS 2023, 2 PREMIERES EX-AEQUO-LE COMMUNIQUE

 

Mesdames, Messieurs,

La publication des résultats officiels du challenge des Trails de Provence, faisant suite à l’annulation de la dernière manche, a provoqué une vague de questionnements et de contestations, plus ou moins violentes sur les réseaux sociaux. En effet, les résultats des Trails courts féminin annonce Bérénice Gautier et Alexandra Serpantié ex aequo. Il a été souligné, à juste titre, que notre règlement comporte un article permettant de départager deux personnes se trouvant à égalité. Toutefois, des circonstances et raisons nous ont conduits à prendre la décision d’opérer un tel classement.

L’article 6 du classement dispose que pour  le classement final du Challenge « Trails Courts » seront retenus les 6 meilleurs résultats. Le coureur devient alors « Finisher » du Challenge Court. Les 2 concurrentes avaient obtenu 3160 points chacune. Nous étions donc face à une égalité.

L’article 16 prévoit alors que sur chaque challenge, lors du classement général final, les ex aequo seront départagés en fonction des règles suivantes et dans l’ordre suivant: le meilleur classement sur la dernière confrontation directe, le plus grand nombre de participations, le plus âgé.

La dernière confrontation était la course de  Roquefort Trail sur laquelle Bérénice Gautier a abandonné, et Alexia a été classée 2ème au scratch féminin. L’avantage semblait donc à Alexia. Se posait la question de savoir s’il s’agissait d’une confrontation « directe » étant donné qu’il y a eu un abandon. Si oui, nous prenions en considération cette course, si non nous prenions en considération la dernière « vraie » confrontation directe qui était le trail de la Sainte Baume et sur lequel Bérénice a terminé première et Alexia deuxième. L’avantage allait à ce moment là à Bérénice Gautier.

Telle était donc notre difficulté et une réclamation a été réalisée à ce sujet, dans la mesure où la question de la situation « Did not finish » (comprendre abandon) d’une des concurrentes sur leur dernière confrontation, le Roquefort Trail, était sujette à controverse. Le règlement n’avait pas envisagé pareille situation en son article 16, et plusieurs interprétations étaient possibles quant à l’expression « dernière confrontation directe ».

La requête a été soumise à tous les membres de l’association (contributeurs du challenge), et la décision collégiale et unanime de classer ex aequo Mesdames Gautier et Serpantié a été prise. Pareil choix n’a pas été simple mais il correspondait, à notre avis, aux valeurs du sport, si souvent clamées dans les différentes revendications qui nous ont été faites.

Cette décision résulte de notre volonté de prendre la responsabilité de l’imperfection du règlement qui n’avait malheureusement pas prévu la situation dans laquelle nous nous sommes trouvés après l’annulation du THP. Nous avons donc souhaité éviter toute polémique et faire monter sur la première marche du podium deux talentueuses coureuses. Nous n’avions absolument idée que polémique, il y aurait.

Le président en a informé les 2 personnes concernées qui ont accueilli la décision en toute positivité.

Par la suite, la crédibilité et la réputation du challenge des Trails de Provence et de son équipe de bénévoles ont été vigoureusement remises en cause. Or, à aucun moment la crainte de plaire ou de déplaire n’a pesé dans la balance, car nul n’a un quelconque intérêt personnel à aboutir à ces résultats. De même, la décision n’a été nullement prise de façon partiale, puisque le Challenge Des Trails De Provence demeure une petite association indépendante animée par la passion du trail depuis 17 ans par des bénévoles.

Dans le contexte actuel, celui d’une année passée à organiser le challenge et la cérémonie des récompenses, l’équipe du challenge se trouve démunie face aux réactions. Si les interrogations sont légitimes, les insultes ne le sont pas. Dans le trail et dans le sport en général, et, au-delà de la compétition, il y a  la fraternité, la bienveillance, la tolérance et l’entraide. Nous y voyons aussi le partage, d’où la cérémonie que nous organisons pour tous nous retrouver et célébrer l’année passée.

Nous espérons que ce communiqué vous permettra sinon de comprendre, du moins d’avoir connaissance des raisons exactes de la décision finale. Le Challenge Des Trails De Provence a à cœur de vous proposer une petite compétition régionale, en toute humilité et sans prétention, si ce n’est de partager le trail et faire découvrir les différents sentiers de Provence, de la région Sud et Corse.

L’équipe du Challenge vous remercie par avance pour l’attention portée à ce communiqué.

 

PARTAGER CET ARTICLE twitter

X

Prochains événements du Challenge :


Trail du Col du Noyer
Poligny (05)
Date : 23 juin 2024


UltraChampsaur
Ancelle (05)
Date : 30 juin 2024


Restonica Trail by UTMB
Corte (20)
Date : 04 juillet 2024

Revenir sur le site du Challenge