Le Trail de la Sainte-Victoire revient en 2024 pour sa 20ème édition !!
Cet évènement phare du trail en Provence a fêté ses 20 ans en 2023 mais n’avait pas pu se tenir 2 années de suite du fait de la crise sanitaire de 2020 et 2021. Dawa Sherpa a été le premier vainqueur de l’épreuve longue de 54 kms en mars 2003 … quelques mois avant d’inaugurer le palmarès d’une autre illustre course autour du Mont-Blanc dont le premier départ a été donné 5 mois plus tard. C’est Line Deliencourt qui a été la première a monter sur la plus haute place du podium de la course. D’autres grands noms de la discipline ont depuis complété le palmarès dont Ludovic Pommeret, Karine Herry, Sébastien Spehler, Marilyne Nakache ou Sylvain Court et ce sont un peu plus de 10 000 coureurs qui ont participé à l’une des courses du TSV lors des 19 éditions précédentes.
Le TSV s’est enrichi d’une 2ème épreuve lors de la 10ème édition : le Cézanne, qui est toujours au programme depuis. 1200 coureuses et coureurs seront invités à prendre un dossard pour venir fêter cette 20ème édition sur l’un des 3 parcours proposés correspondants à tous les profils et envies :
LES CRÊTES, course reine et technique longue de 60 km et 3000 m de D+, qui est le seul parcours passant par les crêtes de la Montagne Bleue. Deux ascensions sont au programme d’abord par la face sud pour accéder au prieuré et la célèbre Croix de Provence qui le surplombe, puis par le nord via le sentier des plaideurs pour atteindre le pic des Mouches, sommet du Mount Venturi.
Départ: 7h00
LE CEZANNE, parcours de 39 km et 1500 m D+, propose une ascension de la Sainte-Victoire par la face occidentale, profil préféré du célèbre peintre, jusqu’aux crêtes des Costes Chaudes. Il faudra ensuite descendre à partir du pas de l’Escalette jusqu’au refuge Cézanne puis se diriger sur Rousset via le sentier marron et le col de l’Oppidum.
Départ: 8h00
LE CENGLE, l’épreuve courte de 13 km pour 370 m de D+, abordable mais réellement typée trail avec l’ascension de la barre du Cengle, qui fera chauffer les mollets et nécessitera des chaussures adaptées, et les sentiers joueurs des terres rouges et du moulin de Rousset.
Départ: 9h00
Les inscriptions seront ouvertes à partir du 08 janvier 2024 et nous vous conseillons de noter la date dans vos agendas car les dossards sont partis en à peine quelques jours lors de l’édition précédente.
Nous vous attendons avec impatience pour vous accueillir avec l’ensemble de nos 200 bénévoles à l’occasion de cette édition anniversaire. Vous y retrouverez ce qui fait le charme de cet évènement réputé et à taille humaine avec la convivialité, la beauté et l’exigence des parcours, la météo (presque toujours) clémente et encore des ravitaillements 100% bios.
Les Crêtes et le Cézanne sont au calendrier du Challenge des Trails de Provence.
Les inscriptions ouvriront le 08 janvier 2024 à 00h01
épreuves challenge
60 km - 3000 m D+ (Trail Long)
épreuves hors-challenge
42 km - 1500 m D+ (Hors Challenge)
13 km - 370 m D+ (Course nature)
contact
trailsaintevictoire@gmail.com 04 42 29 14 56
ville
Rousset (13)
Pensez au covoiturage pour vous déplacer sur les Trails
Texte: Philippe Exposito et Sophie Boissont – Photos: AIL Rousset / ARC Images Ce dimanche 7 avril se déroulait la 20ème édition du Trail Sainte-Victoire. Une manifestation très courue qui affichait déjà complet moins de 8 heures après l’ouverture des inscriptions ! Il faut dire que l’événement se déroule sur le seul Grand Site de […]
Texte et photos: AIL ROUSSET Le Trail de la Sainte-Victoire revient en 2024 pour sa 20ème édition !!! C’est une manifestation piler du Challenge, un monument régional qu’on ne fait pas sans préparation spécifique. 2 manches du challenge y sont proposées, le parcours des Crêtes, 4° étape en Trail Long et le parcours Cézanne 6° […]
Texte: Claude Betrancourt – Photos: AIL Rousset / ARC Images Des podiums plus serrés que jamais Parmi les étapes du Challenge des Trails du Provence il en est une incontournable et redoutable, le Trail Sainte-Victoire et son épreuve phare de 60km et près de 3000m d+. L’ex Mont Venturi a vu encore cette année des […]