Samedi

15 Décembre

Mail FB

Trail des Maures du 3 Juin 2018 – Présentation

Catégorie : Présentations

Trail des Maures du 3 Juin 2018 – Présentation

Textes et photos : Trail Nature Collobrières

Dernière minute : Inscriptions en ligne closes. Inscription possible uniquement pour le 13 et le 48 samedi de 14h à 18h et dimanche matin à partir de 5h30 pour le 48 et à partir de 7h10 pour le 13 dans la limite des dossards disponibles (renseignements :Christophe/ 06.20.40.92.09).
21 km complet.

La 10° édition du Trail des Maures se déroulera ce dimanche 3 juin au départ de la capitale de la châtaigne, Collobrières dans le Var. A cette occasion, 2 épreuves de Trails Longs et Trails Courts sont proposées au challengers et autres trailers régionaux, nationaux et même internationaux. A cette occasion, le titre Champion des Trails de Provence courte distance sera décerné chez les dames et chez les messieurs, comme ce fut le cas en Trail Long sur la Sainte Victoire en avril dernier ou Maryline NAKACHE et Sébastien SPEHLER avaient décroché le Graal.

PRESENTATION DE L’ORGANISATION :

Cette année, le parcours du Trail des Maures passe à 48 kms en vous emmènera à la chartreuse de la Verne. Le 12 kms passe à 13 kms avec une fin de parcours remaniée. Le 21 kms est lui le support du championnat des trails courts de Provence.
Les inscriptions pour le 21 kms se font exclusivement sur le site internet de notre partenaire sportips (fin des inscriptions le jeudi 31 mai); celles du 13kms et du 48 kms pourront se faire sur place dans la limite des dossards disponibles:
http://sportips.fr/TDM18/

Aucun dossard ne sera réservé par mail ou par téléphone.  N’oubliez pas de télécharger votre certificat médical comportant la mention « pas de contre-indication à la pratique de la course à pied en compétition » et datant de moins d’un an au jour de la course ou votre licence en cours de validité lors de votre inscription ou de les présenter lors du retrait des dossards. Aucun dossard ne sera délivré sans l’un de ces deux documents

Le Trail des Maures® est né en 2009 au sein du village de Collobrières, capitale du massif des Maures.En tant qu’organisateur du trail des Maures®, nous, membres du club Trail Nature Collobrières, souhaitons faire partager au plus grand nombre, passionnés de trails et amoureux de la nature, nos terrains de jeux et d’entraînements en plein cœur du massif des Maures.
Nous voulons vous faire découvrir notre terroir et nos spécialités locales à la châtaigne (Crème de marrons, glace aux marrons glacés, farine de châtaigne, bière à la châtaigne), le tout sous un beau soleil printanier.
Vous aurez par exemple l’occasion de visiter le Monastère de la Verne (XIIième), écrin de beauté en plein cœur du Massif des Maures.
La bière artisanale à la Châtaigne et la crème de marrons de Collobrières seront au menu.
Les parcours du Trail des Maures® arpentent les sentiers forestiers du magnifique massif des Maures (- de 5% de pistes). De très nombreux sentiers sont ainsi ouverts pour l’occasion à travers les arbustes, les bruyères, les chênes verts, les cades et les arbousiers. Certains passages sauvages sont classés en réserve biologique intégrale ou en zone natura 2000 et placés sous la protection de l’Office National des Forêts.
Les itinéraires ont été choisis, tant en raison de leur profil que pour les cadres prestigieux qu’ils traversent (Châtaigneraies, plateaux, crêtes des Maures avec vue sur la mer). Ils empruntent exclusivement les sentiers forestiers du massif des Maures, reliant les sommets de Notre Dame des Anges, du Pic des Sauvettes (Point Culminant du Massif des Maures), du plateau du Treps, du Plateau des Lamberts et ses Menhirs, la crête des

Maures avec vue sur la mer). Ils empruntent exclusivement les sentiers forestiers du massif des Maures, reliant les sommets de Notre Dame des Anges, du Pic des Sauvettes (Point Culminant du Massif des Maures), du plateau du Treps, du Plateau des Lamberts et ses Menhirs, la crête des Puades et de Peigros.Notre organisation met autant l’accent sur l’aspect convivial et familial de la manifestation que sur la sensibilisation à l’éco-responsabilité.
Un village de course dédié au Trail des Maures® avec nos partenaires sportifs, le magasin Running Conseil Ollioules, et notre équipementier BROOKS, ainsi que des producteurs locaux (Castaneiculteur, viticulteur, vannier) sera présent le samedi et le dimanche sur l’aire de course située au lieu-dit « Terres Rousses » à côté de la confiserie Azuréenne, où auront lieu les départs et arrivées, ainsi que le repas d’après course et les remises des prix. Une exposition de véhicules sera également proposée par notre partenaire le GROUPE LOMBARDOT AUTOMOBILE.

RAPPEL RESULTATS 2017 :

PODIUMS 45 km – 2700 D+ (Challenge Trails Longs) – 108 coureurs classés :

  • 1-Nicolas TUILLER (Running Conseil OLLIOULES) – 4h52’11
  • 2-Mickael GASC (Running Conseil OLLIOULES) – 4h57’54
  • 3-Fabrice ARNAUD (Endurance  Shop LFA Trets) – 5h09’34.
  • 1-Maud GOBERT (La Maurienne) – 5h38’23
  • 2-Daphné NADOULEK (Trail Club de Provence) – 6h26’33
  • 3-Corinne GENEST (Var) – 6h52’40

 

PODIUMS 21 km – 1200 D+ (Challenge Trails Courts) – 347 coureurs classés :

  • 1-Romain CABARRON (Draguignan Triathlon Compressport ) – 1h51’30
  • 2-Guillaume LE NORMAND (Scott Trail Val d’Allos) – 1h51’52
  • 3-Franck PERRONIER BORLET (Méribel Sport Montagne) – 1h52’01.
  • 1-Florence HOUETTE (Team Passion Course) – 2h18’04
  • 2-Isabelle KUJAWSKI (Team Décathlon La Garde) – 2h21’20
  • 3-Stéphanie CHIAPPERO (DUC Athlétisme) – 2h27’42

 

LES FAVORIS 2018:

Désigné par l’organisation du challenge pour 2018, le 21 km qui constituera une nouvelle étape du challenge, permettra d’attribuer le titre de Champion des Trails de Provence courte distance. Et, qu’ils soient des habitués du challenge ou non, la plupart des meilleurs régionaux postuleront au titre ce dimanche. Si la liste de prétendants est impressionnante, on pourrait retrouver sur le podium Cédric COSTANTINO (3° au challenge), Julien FRATY (toujours bien placé), Vasile HERESANU, François MOURGUES, Christian PERRIN, Yohan PEISSON (leader actuel du challenge),  Emilien SCHIAVO (vainqueur à l’Escalo) ou Pierre Eloi VOGT (4° au Challenge) chez les messieurs, Christelle BASSEREAU, Maggy BOUISSE (vainqueure sur la Sainte Victoire), Anne COLIN, Alexia COUDRAY (3 participations, 3 victoires sur le challenge 2018), Mélanie GAYDIER (actuelle première), Charlotte KLEIN, Lisel MERELLO (lauréate du challenge en 2010) et Marie TREYER chez les dames.

6° étape du challenge sur cette distance , le 48 km qui bénéficie lui aussi de son lot de favoris, parmi eux on peut citer Laetitia HUGUES, Daphnée NADOULEK (qui s’étaient révélées en 2017 et qui reviennent pour l’occasion), Peggy MONGE,  chez les dames ; mais aussi le jeune Samir TAZI, Stéphane BOUDY (3° à Mimet), Nicolas DEPOUSSIER (3° au challenge), Lucas LHOMOND (qui revient de blessure) ou Nicolas MARCEL (2° à Mimet).

Informations et inscriptions : http://trail-des-maures.blogspot.fr/

PARTAGER CET ARTICLE google twitter

X

Prochains événements du Challenge :


Scott Trail Blanc Val d'Allos
Allos (04)
Date : 20 janvier 2019


Trail de la Galinette
Cadolive (13)
Date : 27 janvier 2019


Ubaye Snow Trail Salomon
St Paul sur Ubaye (04)
Date : 17 février 2019

Revenir sur le site du Challenge