Mercredi

26 Septembre

Mail FB

Maryline Nakache et Sébastien Spehler, champions des trails de Provence 2018, longue distance

Catégorie : ITW

Maryline Nakache et Sébastien Spehler, champions des trails de Provence 2018, longue distance

Texte : Sophie Boissont – Photos : Akuna et Cyril Bussat

Le 8 avril, le Trail Sainte-Victoire a prêté son terrain de jeu à la 2ème édition du Championnat des trails longs de Provence. Sur le parcours, en plus de la distance et de la technicité, les coureurs ont du affronter un vent violent. Pas de quoi décourager nos deux vainqueurs, Maryline Nakache et Sébastien Spehler, venus se mesurer à leurs concurrents.

Déjà titulaire du trophée en 2017, Maryline Nakache réitère sa performance après avoir dirigé la course de bout en bout. Légère, aérienne, concentrée, Maryline boucle l’épreuve en 7h01 avec 17 minutes d’avance sur sa poursuivante. Même envolée pour Sébastien Spehler qui maitrise le TSV en 5h21 précédant ses adversaires de 10 minutes. Il faut dire que cet habitué des podiums, d’origine alsacienne, peut s’enorgueillir du titre de champion de France de trail long en 2013. Nos deux vainqueurs ont livré leur sentiment.

Maryline :  » Je suis venue pour plusieurs raisons. Déjà pour la beauté des paysages. Puis ce trail qui reste l’incontournable de la région avait de bonnes critiques. Ensuite, pour l’ascension de la Sainte-Victoire que j’aperçois depuis la maison de ma mère à Gréasque. Je n’avais jamais grimpé jusqu’en haut et j’en avais envie depuis toujours ! Enfin, je voulais me tester sur un 60km avant de rallonger encore la distance. »

« J’ai eu de très bonnes sensations du départ jusqu’à la fin du parcours. Je ne savais pas comment gérer mon allure, c’était une première sur une distance aussi longue, mais finalement, je suis partie comme d’habitude et tout est passé très vite. Je me suis régalée, en particulier dans les montées techniques avec les passages d’escalade qui, après l’effort, offraient l’accès aux crêtes avec une vue magique. Dommage que le vent t’oblige à concentrer ton regard sur tes pieds pour ne pas tomber. J’y retournerai en rando pour en profiter. La seule chose que je regrette et qui m’a bien fait râler sur le coup, c’est d’avoir loupé une balise à un croisement vers la fin, et de perdre plus de 10 minutes en rallongeant de 2 km ! Il va falloir que je fasse plus attention car cela m’arrive souvent. »

« Les deux éditions de ce nouveau championnat étaient très bien, vraiment. J’ai beaucoup apprécié celle du TSV en raison de l’ambiance, des bénévoles souriants et encourageants malgré les conditions climatiques, du repas bio varié, et du super présentateur (clin d’œil à Kamel). Un seule suggestion : je sais qu’il est difficile de baliser les parcours longs mais il serait idéal qu’une personne soit positionnée à chaque croisement ambigu. »

« Mon premier objectif de l’année 2018 est la Maxi-race d’Annecy, un 85km exigeant, puis les championnats de France de trail long en juillet… Quant au challenge des trails de Provence, j’espère avoir le temps de faire assez de courses pour y participer. »

Sébastien : « Ma course s’est bien passée dans l’ensemble, malgré une fatigue accumulée à l’entrainement. Mais je suis satisfait. Courir dans la Sainte-Victoire va rester un super souvenir pour moi. Je savais que le Trail Sainte victoire servait de support pour ce championnat et qu’il était inscrit dans le challenge des trails de Provence. Je m’étais bien dit que, du coup, du beau monde serait présent au départ. Mais j’habite en Alsace et suis licencié dans un club en Alsace. Je ne pensais pas que je pouvais obtenir le titre.  Je trouve que c’est une bonne chose que ce championnat soit ouvert à tous. Cela évite l’obligation d’appartenir à un club et invite certainement donc plus de monde à y participer. »

« Mon principal objectif en 2018 est le Championnat du monde de trail long qui a lieu le 12 mai en Espagne. J’aimerais également défendre ma place aux Templiers en fin d’année. »

Retrouvez le compte-rendu du Trail Sainte-Victoire 2018 iciRetrouvez la vidéo du Trail Sainte-Victoire 2018 ici

PARTAGER CET ARTICLE google twitter

X

Prochain événement du Challenge :

Gapen'Cimes
GAP (05)

Date : 07 octobre 2018

Revenir sur le site du Challenge