Mardi

13 Novembre

Mail FB

Trail de l’Escalo du 25 février 2018 – Le compte-rendu

Catégorie : Compte-rendus

Trail de l’Escalo du 25 février 2018 – Le compte-rendu

Texte et photos: Sébastien DELLA CASA

Un temps mitigé juste avant le départ et finalement des conditions idéales pour courir dans la nature bas-alpine.

5ème épreuve du Challenge des Trails de Provence en version courte, L’Escalo organisé par l’association Déclic04 est une course qui ravit tous les participants. Et si la neige n’était pas au rendez-vous cette année sur les sommets, nous avons pu goûter aux feuilles, galets, bouillasse, terre sèche : bref, tous les ingrédients d’un parcours de trail réussi.
Une centaine de participants s’étaient donnée rendez-vous sur la ligne de départ à 8h30. Le parcours varié offre de longs passages roulant qui alternent avec des montées raides et des descentes particulièrement techniques dans les galets.

 

Côté féminin, les élites se sont placées dès le départ pour ne plus se rencontrer ! Ainsi, Alexia Coudray de la Team Trail Cimalp n’a pas été inquiétée et termine avec une excellente performance de 2h38’47’’. La seconde place revient à Nadège Marboutin de l’ASPTT Digne les Bains en 2h52’02’’, déjà 3ème l’an dernier, elle gagne une marche sur une course qu’elle connaît bien pour l’avoir déjà couru trois fois. Et quand elle la court, elle la trouve encore plus dure qua dans ses souvenirs ! Quand à la 3ème féminine, Hélène Isnard (USALV), elle termine en 3h16’20’’. Il n’y aura donc pas eu croisement de place durant la course chez les féminine.

On ne peut pas dire la même chose du côté des hommes. Guillaume Lenormand (Caromb 84) a fait une course en solitaire à 4 minutes des premiers et à autant de ses poursuivants. Il monte sur la 3ème marche en 2h14’48’’ n’ayant à aucun moment eu l’impression de pouvoir inquiéter les deux premiers. Mais pour Emilien Schiavo (Pénitent en Durance) et Yohan Peisson de la Team Endurance Shop, la course s’est déroulée au coude à coude. Yohan Maintenant une pression constante sur son collègue qui accuse un niveau un peu plus faible en montée. Mais Emilien court sur ses terres et en fin tacticien, cherche à ne pas trop prendre de retard en espérant revenir sur Yohan qui mène clairement la course. Et c’est exactement ce qui s’est passé : au dire des observateurs, la dernière descente des deux concurrents a été extrêmement rapide, Emilien ne lâchant rien et revenant sur Yohan qui découvre à chaque pas le parcours. Emilien passe en tête comme une bombe en toute dernière partie de course et grimpe sur la première marche du podium laissant à Yohan une malheureuse seconde place. C’est pendant la remise des prix que le secret d’Emilien a été découvert : tout jeune papa d’un mois, sa jolie poupée l’attendait sur la ligne d’arrivée : comment ne pas arriver avant tous les autres ?

Podium masculin résultats scratch

1 – Emilien Schiavo 2H 09min 50s
2 – Yohan Peisson 2H 10min 18s
3- Guillaume Lenormand 2H 14min 48s

Podium féminin résultats scratch

1 – Alexia Coudray 2H 38min 47s
2 – Nadège Marboutin 2H 52min 02s
3 – Hélène Isnard 3H 16min 20s

En marge du 25 km, un trail de 11 km et une course de 5 km était aussi proposées. Pour le trail de 11 km C’est Florian Montesinos de Mezel qui l’emporte chez les hommes  en 55’02 »et Mazarine Miran de Marcoux qui prend la première place chez les féminines en 1h 05′ 36 ».

Une course enfants de 2 km a ravi les participants et fait découvrir les joies du podium aux jeunes coureurs !

Le Challenge est loin d’être terminé, rendez-vous le 1er avril 2018 pour les Trails de Signes dans le Var :
28 km et 1600 D+ pour la 6ème épreuve des trails courts du Challenge.

55km et 2400D+ pour la 2ème épreuve des trails longs du Challenge des Trails de Provence de cette saison !

D’ici là, bonne foulée à tous !

Le classement du Trail de l’Escalo 2018 est disponible, clic, mais aussi les résultats de toutes les épreuves ici .

PARTAGER CET ARTICLE google twitter

X

Prochains événements du Challenge :


Gem Trail
GEMENOS (13)
Date : 18 novembre 2018


Cérémonie des récompenses
Pertuis (84)
Date : 13 décembre 2018


Trail de la Galinette
Cadolive (13)
Date : 27 janvier 2019

Revenir sur le site du Challenge