Mercredi

28 Février

Mail FB FB

OM Athlétisme : la petite section trail qui monte

Catégorie : ITW

OM Athlétisme : la petite section trail qui monte

Propos recueillis par Sophie Boissont – Photos : Fabien Rosier / OM Athlé section trail

Dans la saga clubs, poursuivons les présentations et dirigeons aujourd’hui le projecteur sur la section trail d’OM Athlé qui complète le podium 2022 du Challenge des Trails de Provence. Une jolie place, derrière Aix athlé et le Trail club de Provence, qui conforte le club marseillais dans la discipline. L’entraineur, Fabien Rosier, nous explique.

Quelle est l’historique de la section trail d’OM Athlé ?

La section trail de l’OM Athlétisme a vu le jour en 2016 avec l’essor toujours grandissant de la discipline. Elle est venue compléter les sections existantes et traditionnelles telles que l’école d’athlétisme, la piste (sprint, saut, lancer), le demi-fond & la route. Avec la petite dernière, la section laser-run, le club totalise environ 350 licenciés. Chaque année, il organise fin novembre, l’Ekiden de Marseille, un marathon par équipe de six, idéal pour la cohésion de groupe et accessible à tous.

En 2019, j’ai rejoint l’OM Athlétisme pour valider mon diplôme fédéral d’entraîneur trail et course en montagne, et entraîner un petit groupe homogène d’une dizaine d’athlètes. Grâce à la confiance des différentes présidences, grâce aux performances de Julie Farnarier et à la persévérance d’Isabelle Le Floch – qui nous fournit à outrance de délicieuses barres énergétiques artisanales -, grâce à l’élan insufflé par Alexis Saulnier entraînant dans son sillage d’autres jeunes tous prometteurs, et enfin grâce à l’expérience collective des anciens, le groupe compte aujourd’hui une trentaine de traileurs et traileuses.Et malgré un petit effectif par rapport à d’autres clubs régionaux, nous avons réussi à nous hisser à la 3ème place du classement clubs du Challenge.

Quel est votre mode de fonctionnement ?

Les entraînements ont lieu les lundis et mercredis soirs de 18h30 à 20h sur piste au stade Delort (à côté du stade Vélodrome), et les samedis matins de 10h à 11h30 (horaire de retour non garanti !) dans les Calanques au départ du stade de Luminy ; ceci pour les séances qualitatives. Une séance off le dimanche est souvent proposée dans les Calanques, par groupe de niveau, pour le volume, la technicité du relief et surtout pour le plus grand plaisir !

C’est ce plaisir qui fait la force du groupe et qui permet de progresser en s’amusant. Les espoirs côtoient les M5. Les filles donnent des leçons aux garçons :  trois d’entre elles se classent dans le top 10 des trails courts et trois sont premières de leur catégorie. Heureusement que Pierre Castets était là, en toute humilité, avec sa très belle première place en trail court, pour contrebalancer les performances féminines du club. Et pour cette nouvelle saison, l’OM Athlétisme s’attaquera aussi au trail long !

Le Challenge des Trails de Provence c’est quoi pour l’OM Athlétisme ?

Au niveau régional, le Challenge n’a pas d’équivalent proposant un calendrier aussi fourni, varié et de grande qualité. Le plus compliqué est de sélectionner les trails (notamment les six nécessaires pour boucler le circuit court), et concilier cycle d’entraînement et compétition sans s’éparpiller et sans céder à l’euphorie.
Quoi de plus exaltant que d’arriver en nombre sur un trail avec chacun son objectif, sa distance, où encouragements et félicitations sont de rigueur. Sans oublier les saines et bienfaitrices rivalités internes : si on peut taper son pote, (ou pire !) le coach, c’est mieux quand même… 😊
Bref, le Challenge, c’est un tremplin pour progresser, pour découvrir différents lieux et différentes distances, pour donner goût à la compétition sans s’en rendre compte, dans un esprit convivial voire familial, et aussi pour performer avec un niveau relevé.
Le Challenge, c’est addictif !… Et il faut un gros mental pour rester sobre…

Nous adressons donc un grand merci à Philippe et Kamel, incontournables acteurs de ce beau circuit, qui nous reboostent à chaque fois qu’on les croise.
Merci à tous les organisateurs de trails, et en particulier ceux que j’ai pu rencontrer et avec qui j’ai échangé de manière toujours très positive.
Merci à tous les athlètes du club de jouer le jeu, et désolé de ne pas pouvoir tous vous mentionner…
Rendez-vous à la Galinette 2023 !

Un grand merci à toi Fabien pour ce témoignage et nous comptons sur ton club pour relever le défi en 2023 ! 

PARTAGER CET ARTICLE twitter

X

Prochains événements du Challenge :


Trail de Cuers
Cuers (83)
Date : 24 mars 2024


Trail Vaucluse RunLagnes
Lagnes (84)
Date : 30 mars 2024


Trail Sainte Victoire
Rousset (13)
Date : 07 avril 2024

Revenir sur le site du Challenge