Jeudi

02 Février

Mail FB FB

Retour sur l’ascension d’Aix Athlé avec Eric Bonnet

Catégorie : ITW

Retour sur l’ascension d’Aix Athlé avec Eric Bonnet

Propos recueillis par Sophie Boissont – Photos : Eric Bonnet / Aix Athlé section Trail

En 2022, le club Aix Athlé se hisse sur la première marche et remporte le Challenge des Trails de Provence au classement clubs. Une belle place arrachée à des concurrents féroces tels que le Trail club de Provence, OM Athlé, Marseille Trail club, Trail club Ollioules, Endurance shop 13… Au total, ce sont plus de 1500 clubs qui ont vu leur nom inscrit dans les classements du Challenge en 2022.

Emmenée par Eric et Nathalie Bonnet, la section Trail d’Aix athlé est devenue aujourd’hui omniprésente dans la discipline au niveau régional et place régulièrement ses têtes d’affiche sur les podiums. Revenons donc sur cette belle ascension avec Eric.

Eric, comment est née l’aventure trail au sein d’Aix athlé ?

Nous avons créé et dirigeons avec Nathalie la section Trail qui est rattachée au pôle Hors stade du club Aix Athlé, aux côtés du running et de la marche nordique. Elle vient tout juste de fêter ses dix ans. Une décennie durant laquelle le trail est sorti de la confidentialité et s’est imposé comme une discipline à part entière, preuve en est avec Blandine L’hirondel (championne d’Europe et du monde de trail), élue athlète FFA de l’année 2022 aux côtés de Kevin Mayer.

Mais il y a dix ans, lorsque nous avons proposé l’idée au club (qui était déjà l’un des tout premiers de France avec 1300 licenciés), il a fallu argumenter, question de culture ! Et ensuite, construire les bases pour animer et entraîner le groupe car rien n’existait. La section a vraiment décollé en 2016 avec l’arrivée de Thomas Pigois et de son coaching 100% trail, qui nous a permis de proposer un programme d’entraînement très structuré et pour tous les niveaux.

Concrètement, comment la section s’organise ?

Tous les mardis et jeudis à 18h30, deux types de séances sont animées par les coachs. Chacun choisit celle qui lui convient, selon ses objectifs ou sa condition du moment. Nous sommes près d’une centaine à nous élancer depuis le stade Carcassonne, à la frontale l’hiver, en direction des terrains de jeux les mieux adaptés (Torse, Montaiguet, Tholonet, Bibemus…). Le dimanche matin est le rendez-vous pour la sortie off où chacun opte pour sa distance, courte ou longue, direction Sainte-Victoire, Mimet, Sainte-Baume… pourvu qu’il y ait du D+ !

Cette saison, la section Trail compte 230 adhérents licenciés FFA dont 37% de femmes. C’est certainement l’un des plus gros effectifs de France mais avec une évolution plutôt qualitative. Les 92 nouveaux qui nous ont rejoint depuis la rentrée affichent un profil plus jeune (38 ans en moyenne contre 42 ans pour l’ensemble) et, à la différence des années précédentes, viennent au trail sans être passé par la case running. Le niveau de performance a également progressé avec l’émergence d’un groupe élite qui a produit de bons résultats au Challenge mais aussi sur de grands trails.

Que représente le Challenge des Trails de Provence pour un club comme le vôtre ?

Pour les compétitions, si chacun reste libre de participer et de choisir ses trails, notre section privilégie le Challenge. Au-delà de la performance sportive et du plaisir de monter sur le podium, ça permet à nos adhérents de partager des objectifs d’entraînement. Le Challenge c’est aussi un point de ralliement du trail dans la région et une vitrine pour les clubs. Ces moments d’échanges et de confrontation, toujours dans un bon esprit, contribuent à animer la section.

Et quel est votre état d’esprit ?

Animer la section est un job à part entière. Au quotidien s’ajoutent deux stages à l’automne et au printemps, un gros déplacement annuel (la Montagn’Hard cette année avec 180 personnes) et bien sûr, l’organisation du Trail de Mimet… Là où le bénévolat atteint souvent ses limites, nous tenons le cap en suivant les principes acquis dans nos vies professionnelles : définir une ligne et s’y tenir. La passion, l’esprit de partage, le coaching et l’organisation sont les piliers de la section depuis sa création.

Une section où les débutants côtoient l’élite, où chacun trouve naturellement sa place dans le groupe, une section qui ne manque surtout aucun prétexte pour faire la fête et s’amuser !

Merci Eric pour ce retour ; le Challenge vous souhaite à tous une motivante et performante année 2023.

PARTAGER CET ARTICLE twitter

X

Prochains événements du Challenge :


Snow Trail du Queyras
Ceillac (05)
Date : 12 février 2023


Trail de la Sainte Baume
Cuges les Pins (13)
Date : 05 mars 2023


Trail de Cuers
Cuers (83)
Date : 26 mars 2023

Revenir sur le site du Challenge