Catégorie : Comptes-rendus
Texte: Méryl Recotillet – Photos: Challengers (merci à eux)/Marseille Trail Club
Nombre d’évènements marquent le mois de janvier : la nouvelle année, l’épiphanie mais aussi, la célèbre Galinette.
La Galinette, c’est certes, une petite poule, mais c’est aussi une course célèbre en Provence, organisée par le dynamique Marseille Trail Club, celle qui marque notamment le début du Challenge des Trails de Provence.
Comme chaque dernier dimanche de janvier, les coureurs s’étaient réunis dans le petit village de Cadolive pour se dégourdir les jambes après la petite pause de fin d’année. L’organisation proposait 4 formats qui affichaient tous complet : 12km et 800 D+, 26km et 1350 D+, 35km et 1900D+, et 44Km et 2500D+.
S’agissant de la Brèche du Mont Julien (26kms et 1350 D+, et dont les 8 premiers kilomètres sont communs à la petite Galinette), il débutait avec ses traditionnels 3 kilomètres dans Cadolive (attention aux escaliers…), afin d’échauffer les cardios pour s’attaquer à l’ascension jusqu’au Mont Julien. La montée offre une vue extraordinaire sur Marseille, la Sainte-Baume ou encore la Sainte-Victoire, et par chance, il faisait un soleil radieux. Après les crêtes, les participants pouvaient s’en donner à cœur joie dans une belle descente jusqu’au premier ravitaillement au 9,5ème kilomètre. Il fallait cependant en garder sous la basket car la seconde partie du parcours peut jouer des tours. Plus roulante, il faut composer avec des relances et de nombreux faux plats montants ou petites côtes sur les sentiers de Provence et ses noms chantants : un passage entre le col de l’Amandier et le pas du Figuier, un autre non loin de la plaine de la grive, jusqu’au 2ème ravitaillement de Pichauris, la « colline de l’aurore ». A ce stade, les coureurs sont 20ème km et ont cumulé 1180m de dénivelé positif. Il permet de tenir les 6 derniers kilomètres qui, mine de rien, continuent de grimper. Cadolive est enfin là, on entend la voix inimitable de notre super Kamel ! Un plat typiquement provençal attendait les coureurs à l’arrivée : une soupe au pistou !
L’organisation était millimétrée, le balisage abondant, visible avec des signaleurs et de nombreux bénévoles encourageants et disponibles pour les participants. Les ravitaillements étaient largement garnis, et placés à des moments stratégiques des parcours.
Après cette Galinette, le Challenge des Trails de Provence est définitivement lancé. Les deux prochaines étapes affichent déjà « complet », mais il reste des places sur le Trail de Cuers, le Trail de Beaumes de Venise et le Run Lagnes Vaucluse, autres trails à venir. Et si vous avez été prévoyant, le prochain rendez-vous est à Ceillac dans le Queyras pour le Snow Trail, le 11 février, plus d’informations Snow Trail du Queyras, clic.
PODIUMS TRAILS DE LA GALINETTE 2024 (tous les résultats sur le site du chronométreur) https://openchrono.fr/events/58)
1er homme : Romain Malaterre en 1h07 – 1ère femme: Manon Lallement en 1h14
1ère équipe : Julien Caillet et Loïc Meyniel en 3h45
LES CLASSEMENTS DU CHALLENGE ARRIVENT…
Prochains événements du Challenge :
Roc'n Trail Verdon
Castellane (04)
Date : 21 septembre 2024
Gapen'cimes
Gap (05)
Date : 05 octobre 2024
Roquefortrail Nocturne
ROQUEFORT LA BEDOULE (13)
Date : 02 novembre 2024
Je souhaite m'abonner à la newsletter
Revenir sur le site du Challenge