Mardi

10 Décembre

Mail FB

Trail du Grand Luberon 2018 – La course qui fait briller l’espoir

Catégorie : Comptes-rendus

Trail du Grand Luberon 2018 – La course qui fait briller l’espoir

Texte : Sophie Boissont – Photos : Jean-Luc F. (Caval de Pertuis) & Sophie Boissont

Ce dimanche 20 mai, la 10e étape du Challenge des trails courts se déroulait à Cabrières d’Aigues. Coureurs et organisateurs ont encouragé les Dunes d’espoir avant de reporter leur propre espoir sur une météo bienveillante qui les soutiendrait à son tour. Ils ont eu raison d’espérer. Gwenaël Busseuil et Florence Houette ont remporté l’épreuve sous un soleil radieux. 

Pour sa 13e édition, le Trail du Grand Luberon est resté fidèle à sa réputation. Ambiance familiale et festive au cœur d’un petit village de charme et une course qui nous livre le Luberon dans son intimité et son étendue, de ses canyons encaissés à ses crêtes dégagées. Seule la météo particulièrement capricieuse de ce mois de mai, encombrait un peu les esprits avec de nouvelles prévisions orageuses. Toutefois les inquiétudes furent vite dissipées pour laisser place au plaisir.

Dès 9h, les Dunes d’espoir se sont élancées, en musique et accompagnés par une salve d’applaudissements. Les 188 coureurs ont ensuite pris leur départ, les femmes en première ligne comme l’exige la tradition du TGL. Très vite, ils ont rejoint les premiers sentiers immergés dans la garrigue provençale. Un parcours de 27km, identique à celui de l’an dernier mais dont la beauté et la variété ne peuvent lasser. Singles, lits de ruisseaux, canyons, dunes argileuses, routes forestières, descente caillouteuse et panorama exceptionnel embrassant la montagne Sainte-Victoire et le Mont Ventoux… Le TGL, du « Très grand Lopez » disent certains !

Certainement transportés par les senteurs de thym et de romarin, Gwenaël Busseuil et Florence Houette feront cavaliers seuls tout au long de l’épreuve. Au km 12, Gwenaël avait 5 minutes d’avance sur Pierre-Eloi Voigt et Julien Lucchi. Côté filles, le même écart de temps séparait Florence de ses poursuivantes, Karine Bayse et Camille Gautier. Il faut dire que Florence, déjà vainqueur du challenge en 2013, 2016 et 2017, faisait figure de favorite, bien que le stress n’épargne pas cette grande championne.

Chez les hommes, de belles batailles ont été livrées derrière le premier. Sur les crêtes, Guillaume Fernandez avait devancé Pierre-Eloi et Julien. Au km 18, Gwenaël enregistrait une avance de 7’30 sur Julien et Guillaume qui étaient au coude à coude. Pierre-Eloi était quant à lui légèrement distancé. Julien fera la différence dans les 7 derniers kilomètres de la descente vers Cabrières. Florence, elle, creusera l’écart dans la seconde partie de course et finira 13e au scratch ! Derrière elle, Mélanie Gaydier a rattrapé Camille et complète ainsi le podium derrière Karine.

Notons la 8e place du local Axel Felician et la 5e place de Cédric Malfanti, 1er M2H ! Le challenge du nombre est remporté par Cap en Luberon et le challenge du cœur par Orphéas et Anaëlle des Dunes d’espoir.

Sur la balade de Mr Favet, autre course organisée par le Caval et à laquelle 164 coureurs ont participé, Thomas Druais et Elodie Roussel ont remporté cette épreuve de 15km, en inscrivant de nouveaux records.

A l’arrivée, la place du village avait revêtu ses habits de fête printanière avec des tables dressées pour déguster le couscous et acclamer les arrivants. Une fête, magnifiquement orchestrée par le Caval Pertuis, qui n’aura pas été troublée par le mauvais temps. Devant une telle ambiance, l’orage qui menaçait au loin n’avait qu’à bien se tenir. Il n’a pas osé s’inviter. Merci donc aux « jaunes » pour leur générosité et leur bonne humeur.

Podiums Trail du Grand Luberon – 27km – 1350m D+

Hommes
Gwenaël Busseuil – Aix Athlé Provence – 2:24:44
Julien Lucchi – Cryothérapie Vaucluse – 2:34:17
Guillaume Fernandez – 2:38:18

Femmes
Florence Houette – Team Passion Course – 2:52:34
Karine Bayse – CAP en Luberon – 3:04:30
Mélanie Gaydier – 3:18:57

Résultats des deux épreuves sur le site de notre partenaire classements: http://genialp.com/evenements/Trail-du-Grand-Luberon

Prochaine manifestation, le 3 juin à Collobrières(83), le Trail des Maures avec 2 épreuves du Challenge dont le Championnat des Trails de Provence, courte distance, infos et inscriptions: http://trail-des-maures.blogspot.fr/

PARTAGER CET ARTICLE google twitter

X

Prochains événements du Challenge :


Cérémonie des récompenses
Pertuis (84)
Date : 19 décembre 2019


Serre Chevalier Snow Trail
La Salle Les Alpes (05)
Date : 19 janvier 2020


Trail de la Galinette
Cadolive (13)
Date : 26 janvier 2020

Revenir sur le site du Challenge