Mardi

27 Février

Mail FB FB

Trail de Mimet du 7 mai 2023 – Présentation

Catégorie : Présentations

Trail de Mimet du 7 mai 2023 – Présentation

Texte et photos : Aix Athlé Provence/Trails de Provence (Thierry Mailhes)

Perché sur la chaîne de l’Etoile entre Aix et Marseille, le TDM est un subtil mélange d’émotions, avec des panoramas à couper le souffle, et d’adversité avec un profil et un terrain exigeants sur tous les parcours. Ceux qui lèveront la tête sur la crête du Puech pourront admirer d’un côté la Sainte-Victoire, le Ventoux et à l’horizon les Alpes encore enneigées en mai, et Marseille et la Méditerranée de l’autre.

Fidèle à sa réputation de trail technique, le TDM est l’une des épreuves les plus relevées de la région. 2022 a vu les victoires de Fabrice Arnaud  et Thomas Leonard et de Coline Peron et Amandine Ferrato, respectivement sur le trail long et le trail court.

La 13ème édition du Trail de Mimet propose toujours 3 parcours : Découverte 13 km (600m D+), Confirmé 27 km (1550 m D+) et Elite 45 km (2800 m D+), ces deux derniers étant inscrits au Challenge des Trails de Provence.

Situé en zone Natura 2000, le trail est limité à 750 participants sur les trois parcours, les bâtons sont interdits et chaque coureur devra se munir d’un gobelet.

Organisé par la Section Trail d’Aix Athlé Provence qui mobilise plus de 100 bénévoles pour la course, le TDM est aussi très apprécié des trailers pour sa convivialité.

PODIUMS 2022 Trail long

Hommes

1/ Fabrice Arnaud – 4:53:21
2/ Ivan Schweckler – 4:56:13
3/ Jean Blancheteau – 5:13:04

Femmes 

1/ Coline Perron – 5:53:26
2/ Laurie Atzeni – 5:55:40
3/ Lisa Del Guidice – 6:26:35

PODIUMS 2022 Trail court

Hommes

1/ Thomas Léonard – 2:30:24
2/ Henri Giraud – 2:35:59
3/  Yohan Peisson – 2:35:47

Femmes

1/ Amandine Ferrato – 2:43:03
2/ Maryline Nakache – 2:53:28
3/ Elisabeth Petit – 3:22:00

LES FAVORIS 2023

A 5 jours du Trail, sur le parcours de 27 km, en trails courts, ils sont déjà plus de 350 inscrits. Bérénice GAUTIER, qui domine le challenge pour l’instant, se déplacera pour conforter sa première place, Héloise FERAUD, ainsi qu’Emmanuelle LECLERC, respectivement 3° et 4° au classement provisoire seront également sur la ligne de départ. Chez les messieurs, Paul ZUNINO, s’alignera sur une distance plus courte que sur le Trail Sainte Victoire qu’il a remporté le mois dernier, il partagera le rôle de favoris avec  Thomas LEONARD (vainqueur de l’épreuve en 2022) et Henri GIRAUD son second. Sylvain MAVIER, organisateur du Trail des Etoiles 05, mais aussi 2° du classement provisoire sera au départ, pour jouer les premiers rôles tout comme Pascal REGNERIE, toujours aux avant postes.

Sur le parcours de 47 km, Sabrina PARSY et Elise CATEL,  première et seconde du classement provisoire au challenge, seront confrontées au retour de Maggy BOUISSE, tenante du titre et triple vainqueure du Challenge en trails Longs. On suivra avec attention, la performance de Natacha PIECQ, auréolée d’une belle seconde place sur le Trail Sainte Victoire et qui continue son apprentissage en trails longs; on en profite pour remercier Natacha qui assurera pour nous, le compte rendu du Trail de Mimet.  Chez les messieurs, fort de sa victoire à Cuers, fin mars, Grégory CAMERLO, nouveau directeur de course du Trail de la Sainte Baume,  endosse le rôle de favoris, le drômois Matthieu DURAND revient dans sa région natale après sa seconde place sur le trail Sainte Victoire, belle bataille en perspective.  Alexandre CHIANESE (4° au classement provisoire du Challenge), Lucien NEANT (6°) et Gilles SENI (7°) pourraient jouer les troubles fêtes

Et comme d’habitude, au petit jeu des favoris, il y a ceux qu’on n’a pas identifiés au moment où cette présentation a été élaborée, ceux qu’on a oubliés ainsi que le classique lot de surprises qui se feront une joie de déjouer nos pronostics en faisant un pied de nez à notre ami Kamel AMIRI, qui assurera l’animation de la manifestation, avec l’enthousiasme qu’on lui connait.

Plus d’informations sur

Informations et inscriptions : https://traildemimet.fr/

 

PARTAGER CET ARTICLE twitter

X

Prochains événements du Challenge :


Trail de Cuers
Cuers (83)
Date : 24 mars 2024


Trail Vaucluse RunLagnes
Lagnes (84)
Date : 30 mars 2024


Trail Sainte Victoire
Rousset (13)
Date : 07 avril 2024

Revenir sur le site du Challenge