Mercredi

26 Septembre

Mail FB

Trail de Dormillouse : dernier raout du mois d’août !

Catégorie : Compte-rendus

Trail de Dormillouse : dernier raout du mois d’août !

Texte : Sophie Boissont – Photos : Union Sportive de la Blanche

Le Trail de Dormillouse qui traverse le territoire de l’Unesco Géoparc de Haute-Provence, a sacré sous un soleil radieux, deux habitués du challenge des trails courts : Yohan Peisson et Alexia Coudray qu’on ne présente plus. Sur le long, Gwenaël Busseuil et Isabelle Jaussaud s’emparent du podium.

Le 12 août, la 17e étape du Challenge des trails de Provence se déroulait dans la petite station village de Montclar, nichée au cœur de la vallée de la Blanche et blottie au pied de Dormillouse qui culmine à 2 500m d’altitude. Près de 400 coureurs sur trois courses étaient venus côtoyer le remarquable Géoparc de Haute-Provence, un « coin de Suisse égaré sous le ciel de Provence« . Au programme, une vue imprenable sur le Lac de Serre-Ponçon et sur le massif des Écrins, des sentiers en balcons, des sous-bois, des alpages et en guise de descente, des pistes de VTT : sans le vélo, c’est bien aussi !

A 8h, le départ du marathon était donné pour une centaine de participants qui allaient parcourir le tracé commun au trail court, agrémenté de trois boucles supplémentaires, dont une montée jusqu’au Fort de Dormillouse. L’Ardéchois Gwenaël Busseuil, déjà présent en janvier sur le Trail de la Galinette, s’est imposé en 4h07 avec une avance de plus de 17 minutes sur Jérôme Lassale, et Thomas Pigois déjà finisher cette année des trails de la Galinette et de la Sainte-Victoire. Chez les dames, la Gapençaise Isabelle Jaussaud, 2e femme au Champsaur en juillet et qui affiche notamment à son palmarès deux sélections en équipe de France de trail, est progressivement remontée de la 4e à la 1ère place. Elle devance de plus de 10 minutes Sandrine Beranger, déjà 2e à la Sainte-Baume cette année et Virginie Pailloux.

A 8h30, ce sont quelque 150 coureurs qui se sont élancés sur l’épreuve phare, le trail court. Parmi eux, les favoris du challenge étaient présents avec Yohan Peisson et Alexia Coudray, actuellement en tête du classement, ou encore Guillaume Le Normand qui pointe à la 2e place, et Emilien Schiavo qui occupe la 8e. Rapidement le vainqueur de la course prendra les commandes, en compagnie de Mathis Bondurand et Guillaume Le Normand. Hélas, un petit incident de parcours profitera à leur poursuivant, Emilien Schiavo, qui s’empare ainsi de la 2e place, séparé de 3 minutes de Yohan (devant) et de Guillaume (derrière). De son côté, la Vauclusienne Alexia Coudray, déjà Championne des Trails courts de Provence, enregistre sa 5e victoire sur le challenge après celle des trails de la Galinette, de l’Escalo, de la Sainte-Baume et des Maures. Sa partenaire d’entraînement de Carpentras, Charlotte Lantenoy, qui finit 2e à Lagnes et 4e au Champsaur, arrive 6 minutes derrière, tandis que Ganna Darmograi s’octroie la 3e place.

Sur la course nature de 10km, Eric Benayoun et Emilie Villermy se sont imposés parmi les 135 concurrents qui ont franchi la ligne d’arrivée.

Derrière l’arche d’arrivée, les coureurs ont pu savourer la bière et le repas qui leur était offerts après une douche bien froide au jet. Une édition réussie pour l’Union sportive de la Blanche qui attire ainsi de plus en plus d’aficionados.

Podium Trail Le Col Bas 24km / 1300D+
Hommes
1 Yohan Peisson – 2:09:31
2 Emilien Schiavo – 2:12:15
3 Guillaume Lenormand – 2:15:22
Femmes
1 Alexia Coudray – 2:35:13
2 Charlotte Lantenoy – 2:41:18
3 Ganna Darmograi – 2:52:32

Podium Trail Les crêtes: 42km / 2100D+
Hommes
1 Gwenaël Busseuil – 4:07:53
2 Jérôme Lassale – 4:25:37
3 Thomas Pigois – 4:26:00
Femmes
1 Isabelle Jaussaud – 5:00:29
2 Sandrine Beranger – 5:11:05
3 Virginie Pailloux – 5:33:23

Retrouvez les résultats du Trail de Dormillouse ici

PARTAGER CET ARTICLE google twitter

X

Prochain événement du Challenge :

Gapen'Cimes
GAP (05)

Date : 07 octobre 2018

Revenir sur le site du Challenge