Mercredi

19 Juin

Mail FB FB

Trail de Cuers : une quatrième étape sans répit pour les jambes et le cerveau

Catégorie : Comptes-rendus

Trail de Cuers : une quatrième étape sans répit pour les jambes et le cerveau

Texte : Fabien Rosier – Photos: Fabien Rosier / Guillaume Le Normand

Ce dimanche 26 mars se déroulait la 4ème manche du Challenge des trails de Provence au départ de Cuers dans le Var. Une manifestation organisée par le dynamique club du Trail Athlitude de Cuers, très présent sur le Challenge et qui accueillait pour l’occasion une affluence record, signe d’une bonne reprise des trails sur le circuit.
Fabien Rosier, l’entraineur d’OM Athlétisme, mais aussi des sections trail d’Aix-Marseille Université et du CNRS endossait pour l’occasion un nouveau costume, celui de contributeur ponctuel dans le cadre de sa  participation au Trail des Chapelles… Le challenge le remercie au même titre que Guillaume Le Normand qui a pu nous faire suivre ce dimanche le déroulé des épreuves.
Trois épreuves majeures étaient proposées dont un format long de 42km sur 2200m d+, ainsi qu’un court de 24km pour 1200m d+. Deux épreuves comptaient pour le challenge des Trails de Provence.

Ambiance fébrile ce dimanche 26 mars à Cuers. Le petit village se réveille moins doucement que d’habitude, encore moins avec le dur changement horaire qui annonce la belle saison. Tous les bénévoles du TAC sont en place pour accueillir ce 4ème rendez-vous des trails de Provence et les quelques 600 athlètes régionaux dans le superbe stade municipal.
La météo semble parfaite. Pas de vent, les températures clémentes et un léger voile nuageux annoncent de la performance… et une journée réussie.

8h30 le départ est donné pour le trail de Cuers, qui compte pour le circuit long du Challenge. Moins de quatre heures plus tard Grégory Camerlo (vainqueur l’an dernier sur le court) franchit la ligne d’arrivée suivi de près par Victor Ferment et Julien Coste qui finissent respectivement à 6 et 10 minutes. Chez les filles, Tiziana Ranalli survole l’épreuve en 4h40 en laissant ses concurrentes à une trentaine de minutes : Alexandra Blanc-Zaouchkevitch (5h10) et Audrey Legros (5h19).

Pendant ce temps à 9h30, près de 300 coureurs étaient partis sur la boucle commune de 24km et 1200m+, le trail des Chapelles qui compte pour le format court du Challenge et accessoirement support du championnat départemental du Var. Autant dire que la bagarre allait être rude… Briefing de course, compte à rebours qui commence à 12 (pourquoi pas) et c’est parti pour la traversée du village qui nous amène rapidement aux premières difficultés en étirant naturellement le peloton. Le parcours est ludique avec une succession de DFCI, singles, montées, petites descentes, relances et montées jusqu’à la barre de Cuers accessible par un magnifique pierrier ! La redescente, très rapide pour certains, un peu moins pour d’autres, permet de rejoindre le même ravitaillement placé stratégiquement aux km 5 et 12. La suite, toujours aussi joueuse, ne laisse pas de répit ni aux jambes ni au cerveau qui n’a pas le temps de s’endormir, tellement les enchaînements sont variés : descente en sous-bois, descente sur une dalle qui n’a rien à envier aux voies romaines, traversée d’un petit hameau perdu (Valcros), traversée d’une propriété privée avec ravito Haribo et sortie par un pont d’arbre couché (qui est tombé dans les buissons ?).
Re DFCI roulants, re singles souples ou techniques et boum nouveau raidillon vertical qui nous amène avec ses marches à la chapelle Sainte-Christine et au 3ème ravitaillement. Les 5 derniers kilomètres dont 2 bonus sont sans grosse difficulté, à part mentale, en suivant cette énorme conduite hydraulique verte. Retraversée du village, un dernier 300m pour le plaisir sur cette belle piste d’athlétisme et la délivrance où le soleil radieux nous attendait pour l’apéro, la bière légère, le repas et les podiums.
Hugo Deck casse la barre des 2 heures, suivi par Pierre Castets à 4 minutes et Flavien Coste à 7 minutes.  Chez les filles, la championne internationale irlandaise de courses de montagne Sarah Mc Cormack, l’emporte en 2h24, sur Bérénice Gautier, qui en 2h34 conforte sa première place au Challenge et Héloïse Ferraud qui termine 3ème   en 2h42. La performance était bien au rendez-vous, les champions aussi !

Enfin, sur le Cuers nature, 10km et 400m+ (départ à 10h30), arrivée dans la même seconde pour Noah Paloc et Cédric Cottet-Moine en 53’59’’ ! Et Florence Maire gagne le podium en 1h11.

Un grand merci au club organisateur, le Trail Athlitude Cuers, et aux nombreux bénévoles qui ont balisé le parcours de manière impeccable et orchestré cette journée magistralement.

SYNTHESE PODIUMS 2023

  • Trail de Cuers-42 km/2100 D+ (110 classés – trail long)
    Hommes
    1/ Grégory Camerlo – 3h57’47
    2/ Victor Ferment – 4h03’32
    3/ Julien Coste – 4h08’01
    Femmes
    1/ Tiziana Ranalli – 4h40’59
    2/ Alexandra Blanc-Zaouchkevitch – 5h10’04
    3/ Audrey Legros – 5h19’48

 

  • Trail des Chapelles-24 km/1200 D+ (259 classés – trail long)
    Hommes
    1/ Hugo Deck – 1h59’57
    2/ Pierre Castets – 2h04’15
    3/ Flavien Coste – 2h07’17
    Femmes
    1/ Sarah McCormack – 2h34’57
    2/ Bérénice Gautier  – 2h34’35
    3/ Héloïse Feraud – 2h4214

 

  •  Course nature-11 km/400 d+ (72 classés – hors Challenge)
    1er ex-aequo Noah Paloc/Cédric Cottet-Moine (53’59) et 1ère Florence Maire (1h11’41)

 

RESULTATS COMPLETS

Les classements des épreuves du Trail de Cuers sont en ligne sur le site du chronométreur chronosports, clic .

Trail Long, Grégory CAMERLO déjà en tête au km 1

Trail Long, Tizana RANALLI, elle aussi déjà en tête au km 1

Trail Court, ambiance pierrier au km 9

Trail Long, podium dames et hommes

Trail court, podium dames

Trail court, podium hommes

 

PARTAGER CET ARTICLE twitter

X

Prochains événements du Challenge :


Trail du Col du Noyer
Poligny (05)
Date : 23 juin 2024


UltraChampsaur
Ancelle (05)
Date : 30 juin 2024


Restonica Trail by UTMB
Corte (20)
Date : 04 juillet 2024

Revenir sur le site du Challenge