Mercredi

19 Juin

Mail FB FB

Trail de Cuers du 24 mars 2024 : nouveau tracé plus technique et sauvage

Catégorie : Comptes-rendus

Trail de Cuers du 24 mars 2024 : nouveau tracé plus technique et sauvage

Texte : Stéphanie Vedovati-  Photos : Trail Athlitude Cuers/Philippe Exposito

Ci-dessous :  le podium dames et messieurs du 26 km.

Ce dimanche 26 mars se déroulait la 4ème manche du Challenge des trails de Provence au départ de Cuers dans le Var. Une manifestation organisée par le dynamique club du Trail Athlitude de Cuers, très présent sur le Challenge et qui a encore battu  son record d’affluence.

Stéphanie, contributrice du Challenge des Trails de Provence, a brillamment participé au 42 km, ci-dessous, je vous invite à découvrir son retour, bonne lecture.

Le récit de Stéphanie

Alignée sur le 42 kms 2350 dm. 3ème catégorie. Organisé par Trail Athlitude Cuers- TAC par Christophe Catalan et ses bénévoles. Une belle 8ème édition avec son nouveau tracé surprise plus technique et sauvage. Mon profil gpx annonce de véritables montages russes.

La météo est idéale ciel bleu luminosité de printemps et un fort mistral dès 8h30. C’est parti à la découverte de ce nouveau tracé et ça va dépoter.

Le parcours va s’avérer 100% nature, sauvage, technique et varié. Du sur-mesure pour nos gambettes et nos mirettes. Une succession de montées de bosses dont le % s’intensifie au fur et à mesure. De belles descentes qui mangent bien les cuissots, très accidentogènes. Un dénivelé tout en crescendo avec deux magnifiques murs sur les deux dernières ascensions.

Le terrain très varié permet de traverser de magnifiques sous-bois ouverts et taillés rien que pour nous, des pierriers, des anciennes voies romaines, des vallons, des crêtes, des monotraces, des DFCI, des obstacles (arbres, branches, chaîne, course sur un tronc d’arbre en guise de pont… ) .

Et bien sûr la partie prometteuse juste magique : les barres de Cuers et le point culminant, le Pilon Saint-Clément » (705m), qui se mérite car pour y accéder il faudra gravir un immense pierrier instable à fort % où il faudra arriver à trouver ses appuis et la bonne technique pour ne pas s’épuiser. Puis une fois avoir escaladé une barre rocheuse, c’est parti pour les 4 à 5 kilomètres de barres aériennes en bord de falaises, courir sur des pierres tranchantes tout en admirant la vue panoramique sur les îles de Hyères, Porquerolles, Port-Cros, Levant et les Alpes du sud . La surprise.. on y passera une 2ème fois.

Les jambes bien lourdes et les pieds douloureux, il faudra attaquer les dernières 10 à 12 % de pentes jusqu’au 39ème km avant de dévaler les 3 derniers kms en sous-bois puis traverser le vieux village jusqu’à passer sous l’arche.

Finir avec une belle satisfaction d’être venue au bout de cette course où il fallait être très progressif dans l’effort être concentré, avoir de bon appuis.

Énormes mercis au TAC et à tous les bénévoles.

Un véritable travail de bûcheron rien que pour nous.

Quel accueil, authenticité, que de sourires encouragements et gentillesse.

Un balisage irréprochable.

Café d’accueil, repas de fin de course et sa bière locale en toute simplicité.

Trail 100%nature et éco-responsable.

SYNTHESE PODIUMS 2024 :

Sur le 42 km qui comptait pour le Challenge des Trails Longs, au prix d’une belle bataille, Nicolas Allemeersh et Théo Mainville sont arrivés main dans la main, mais le règlement, comme l’organisateur retiendra Nicolas comme vainqueur du jour. L’aixois Loïk Menard-Reynier prend la 3° place à plus de 12 minutes. Chez les féminines, le niveau était très élevé, avec un duel annoncé entre les gagnantes des 2 premières étapes qui a tourné à l’avantage de Tiziana Ranalli (tenante du titre au challenge), Lucie Fournier est venue s’immiscer entre les 2 grandes favorites, Charlotte Klein (Marseille Trail Club) prenant la 3° place,  Audrey Bassac repart avec la médaille en chocolat, mais peut être fière de sa performance dans les conditions actuelles.

  • Trail de Cuers – 42 km – 2250 m D+ (133 classés – Trail Long)
    Hommes
    1/ Nicolas Allemeersh (Ac Cannes) – 4h10’47
    2/ Théo Mainville (Londais Athletic Mediterraneen)– 4h10’47
    3/ Loïk Menard-Reynier (Aix Athlé Provence)  – 4h22’42
    Femmes
    1/ Tiziana Ranalli (Trail Club de Provence) – 4h54’25
    2/ Lucie Fournier – 5h09’51
    3/ Charlotte Klein – 5h16’29

Sur le trail des Chapelles labellisé Trails Courts, Benjamin Allouche a survolé l’épreuve, devant un autre montagnard venu des Vigneaux, Charli Blein. L’ambitieux Marc Penniello, du Trail Club de Provence, a terminé très fort pour monter sur la boite. Les féminines se sont livrées à une âpre bataille pour terminer dans un mouchoir de poche (en moins de 40 secondes), avec au final une victoire de l’aixoise Camille Fremond.

  • Trail des Chapelles – 26 km – 1350 m D+ (299 classés – Trail Court)
    Hommes
    1/ Benjamin Allouche – 2h08’39
    2/ Charli Blein – 2h15’29
    3/ Marc Penniello – 2h17’28
    Femmes
    1/ Camille Fremond (Aix Athlé Provence)– 2h58’59
    2/ Léa Lauzi – 2h59’02
    3/ Angeline Deschamps – 2h59’38

 

  •  Course nature – 12 km – 450 m D+ (223 classés – Hors Challenge)
    1er Titouan GALLAND (53’47) et 1ère Doriane PARRY (1h10’21)

 

RESULTATS COMPLETS

Les classements des épreuves du Trail de Cuers sont en ligne sur le site du chronométreur chronosports, clic .

Tous les classements du Challenge sont déjà en ligne, merci à l’organisation et à Jean-Joel de chnonosports.com pour la mise à disposition  rapide des résultats.

Camille FREMOND (1ere féminine 26 km)

Benjamin ALLOUCHE (1er du 26 km)

Tiziana RANALLI (1ere féminine 42 km)

Théo MAINVILLE (2° … exæquo du 42 km)

Les podiums du 42 km:

PARTAGER CET ARTICLE twitter

X

Prochains événements du Challenge :


Trail du Col du Noyer
Poligny (05)
Date : 23 juin 2024


UltraChampsaur
Ancelle (05)
Date : 30 juin 2024


Restonica Trail by UTMB
Corte (20)
Date : 04 juillet 2024

Revenir sur le site du Challenge