Samedi

30 Septembre

Mail FB FB

Var Verdon Trail Canyon du samedi 10 juin 2023 – Présentation

Catégorie : Présentations

Var Verdon Trail Canyon du samedi 10 juin 2023 – Présentation

Texte : Philippe Exposito/Aeria- Jean Giacosa – Photos: Aeria

Flash infos: Le  parcours de 30 km est complet. Clôture des inscriptions en ligne ce mercredi 7 juin à 12h. Possibilité de s’inscrire sur place à compter de vendredi 9 juin, 11h.

Les 10 et 11 juin prochains, le Challenge des Trails de Provence permettra de visiter deux merveilleux territoires de notre région. Ce week-end là, les challengers auront l’embarras du choix.

Le samedi 10 juin 2023, un nouveau rendez-vous à Aiguines comptera pour le circuit long et le circuit court : le Challenge vous amène dans le plus grand canyon d’Europe et dans un parc naturel régional dont la rivière s’est taillée un passage spectaculaire au travers des masses rocheuses des Préalpes.

Quatre parcours sont au programme dont deux qui comptent pour le Challenge :

  • L’exigeant Entre Deux Rives 60km – 4000m D+ (trail long) et
  • Le condensé Chanteraine Grand Margès 30km – 1700m D+ (trail court).

 

Jean Giono disait : « Ici, c’est plus que loin, c’est ailleurs »

L’association Aéria regroupée autour de Jean Giacosa, son fondateur, transmet depuis 25 ans cette passion pour les gorges du Verdon en créant un rendez-vous incontournable où de plus en plus d’amoureux de la nature et de grands espaces viennent flirter avec leurs limites et vivre une aventure sportive exceptionnelle. Des hommes et femmes de tous âges, de tous horizons et de tous niveaux sportifs ont ainsi participé à l’une des plus anciennes épreuves de trail françaises : le VVTC, Var Verdon Trail Canyon Challenge a permis d’accueillir jusqu’à 1000 participants en  2017.

Une aventure humaine

Par respect pour ce lieu unique, Aeria a su faire évoluer l’événement en gardant ses valeurs fondamentales : l’humanité, la technicité et le respect de l’environnement. C’est dans l’un des sites les plus pittoresques de France, les gorges du Verdon, qu’une des première courses natures aventure a vu le jour sous le nom de « La Grande course du Verdon et du lac de Sainte-Croix », en hommage à l’un des plus jeunes villages de France : les Salles-sur-Verdon. La course invitait les participants à un périple de 120 km sur trois jours avec un cumul de plus de 9000 mètres de dénivelé. La philosophie de cette course atypique ne concernait pas la performance. Le but était de s’immerger dans des lieux sauvages et somptueux, de se retrouver entre copains et de partager les mêmes valeurs et émotions. Amitié, convivialité et aventure étaient les maîtres mots de ces premières éditions.

D’une course à étapes à un évènement multi-distances

Au fil des éditions, l’événement a évolué. Parce que la météo n’est pas toujours clémente. Parce que la pratique du trail running change. Parce que le calendrier des courses s’étoffe et que les attentes des coureurs se transforment. La formule en étapes disparaît au profit d’un programme multi-distances. Après avoir expérimenté un ultra de 100 km, Aeria a décidé de revenir à des épreuves plus courtes. La plus longue épreuve propose ainsi, depuis 2018, une soixantaine de kilomètres. Cette année, la manifestation change de nom : le Var Verdon Trail Canyon. Depuis son intégration au Challenge des Trails de Provence, le 60 km compte pour le classement des trails longs le 30 km compte pour celui des trails courts. Hors challenge, deux autres épreuves de 24 km et 17 km sont proposées.

Néanmoins, l’organisation reste incontestablement une légende dans le monde du trail running français. Ainsi Jean Giacosa et son équipe y ont accueilli, les plus grands noms de la discipline lors de ses premières éditions : Lionel Bonnel, Dawa Sherpa, Marco Olmo, Benoît Laval… Courir sur les sentiers du Verdon, c’est s’inscrire, quelle que soit sa place à l’arrivée, dans une histoire riche et fondatrice.

Cette année, Dawa Sherpa est annoncé, décidément il aime la Provence, et la Provence l’adore ;-). Il était déjà présent à Cabrières d’Aigues dans le Vaucluse, début mai.

Les dernières informations de Jean GIACOSA:

Dans quelques jours nous allons nous retrouver sur la 31 ème édition d’une épreuve de trail mythique, le Var Verdon Trail Canyon.
Nous allons atteindre les 600 participants, ce qui est tout de même un bon chiffre.
Malgré une information un peu tardive, sur la fameuse descente des Cavaliers, permettant la jonction entre les deux départements 83 et 04,
pour cause de chutes importantes de roches, nous avons pu rebondir sur un plan B, certes le sentier Blanc Martel cette année ne pourra pas
faire partie du spectacle, mais il faut savoir dire non, à certains éléments indépendants de la volonté humaine. Penser avant toutes choses à la
sécurité des participants est primordial.

Pour les autres parcours ils se dérouleront dans leur plan initial. Nous espérons que les participants au challenge des trails de Provence, seront nombreux à venir découvrir ou redécouvrir ce terrain de jeu assez atypique du Verdon.

Quelques dossards sont encore disponibles pour les parcours du 30, 24 et 17 kms. Pour celles et ceux qui ont répondus présents aux deux boucles du 60 kms, nous les remercions d’avoir maintenus leurs inscriptions.

Nous souhaitons une bonne continuation au challenge des Trails de Provence et espérons l’année prochaine vous proposer un 60 kms qui fera le bonheur des adeptes du trail !

RAPPEL RESULTATS 2022

  • Trail Entre-deux rives – 60km / D+ 3898m – Challenge Trails longs – 104 arrivants
    Femmes
    1/ Coline Peron – 8:44:33
    2/ Lisa Delguidice – 9:16:56
    2 ex-aequo/ Sabrina Parsy – 9:16:56
    Hommes
    1/ Juste Raimbault –  7:13:28
    2/ Damien Rinaudo –  7:40:30
    3/ Alexandre Chianese –  7:47:22
  • Grand trail du Grand Margès – 30 km D+ 1830m – Challenge Trails courts – 136 arrivants
    Femmes
    1/ Perrine Rouffiac – 4:16:54
    2/ Claire Morvan – 4:23:07
    3/ Guislaine Verrier – 4:25:50
    Hommes
    1/ Florian Rigoulet – 3:23:23
    2/ David Boulous – 3:29:34
    3/ Dylan Richard – 3:40:24
  • Résultats du 21km (hors Challenge)
    1/  Fiorencia Milanesi (2:58:09) et Thomas Sportelli (2:28:16)

NOS FAVORIS:

Stéphanie VEDOVATTI a répondu favorablement à notre sollicitation, elle avait prévu de participer au Trail du Grand Margès, elle assurera le compte rendi pour le challenge des Trails de Provence.

Le Verdon et le lac de Sainte Croix attire les trailers de tous les coins de l’hexagone et cette année plus encore que les autres années. Les challengers ont répondu présents encore une fois cette année.

Ainsi le parcours du Grand Margès qui compte le classement des trails courts est annoncé complet à quelques jours de la manifestation. Bertrand BROCHOT double lauréat en trails longs (2021 et 2022) qui cette année semble avoir décidé de jouer le classement des Trails courts, se présentera ebn favoris sur la ligne de départ à Aiguines. Henri GIRAUD, qui progresse au fil des mois, sera un de ses adversaires les plus coriaces.

Sur le l’épreuve du 60 km, labellisé trail court, la légende du Trail Dawa SHERPA reviendra sur les traces de ses exploits. Nicolas TUILIER semble être le favori logique, Thomas PIGOIS dans une forme resplendissante pourrait tirer son épingle du jeu. Chez les féminines, comme en trails courts, l’épreuve est très ouverte.

Comme d’habitude, et peut-être plus ici qu’ailleurs, au petit jeu des favoris, il y a ceux qu’on n’a pas identifiés au moment où cette présentation a été élaborée, ceux qu’on a oubliés ainsi que le classique lot de surprises qui se feront une joie de déjouer nos pronostics

Retrait des dossards

  • Vendredi 9 juin,  de 10h à 21h à Aiguines (83).
  • Samedi 10 juin, à partir de 5h30 pour les parcours 30, 24 et 17 km.

Horaires de départ

  • 60 km : 5h00
  • 30 km: 6h30
  • 24 km: 7h30
  • 17 km: 8h30

Remise des prix : samedi 10 juin 2023, à 15h

Plus d’informations sur https://varverdontrailcanyon.fr.

Prochaine étape, 25 juin 2023: le Trail du Col du Noyer, clic

 

PARTAGER CET ARTICLE twitter

X

Prochains événements du Challenge :


Gapen'cimes
Gap (05)
Date : 01 octobre 2023


Roquefortrail Nocturne
ROQUEFORT LA BEDOULE (13)
Date : 04 novembre 2023


Alpin Trail de Pichauris
Allauch (13)
Date : 12 novembre 2023

Revenir sur le site du Challenge