Mardi

01 Juillet

Mail FB FB

Présentation Var Verdon Trail Canyon 2025 – Au cœur du vertige et de la nature

Catégorie : Présentations

Présentation Var Verdon Trail Canyon 2025 – Au cœur du vertige et de la nature

Texte et photos : AERIA

PRESENTATION PAR L’ORGANISATION: 

Un nouveau rendez-vous à Aiguines comptera pour un circuit long et un circuit court : le Challenge vous amène ce samedi 14 juin 2025 dans le plus grand canyon d’Europe et dans un parc naturel régional dont la rivière s’est taillée un passage spectaculaire au travers des masses rocheuses des Préalpes.

Quatre parcours sont au programme dont deux qui comptent pour le Challenge :

  • Les Balcons du Verdon 40km – 1920m D+
  • Trail du Grand Margès 24km – 1480m D+

 

Jean Giono disait : « Ici, c’est plus que loin, c’est ailleurs »

L’association Aéria regroupée autour de Jean Giacosa, son fondateur, transmet depuis 32 ans cette passion pour les gorges du Verdon en créant un rendez-vous incontournable où de plus en plus d’amoureux de la nature et de grands espaces viennent flirter avec leurs limites et vivre une aventure sportive exceptionnelle. Des hommes et femmes de tous âges, de tous horizons et de tous niveaux sportifs ont ainsi participé à l’une des plus anciennes épreuves de trail françaises : le VVTC, Var Verdon Trail Canyon Challenge a permis d’accueillir jusqu’à 1000 participants en  2017.

Une aventure humaine

Par respect pour ce lieu unique, Aéria a su faire évoluer l’événement en gardant ses valeurs fondamentales : l’humanité, la technicité et le respect de l’environnement. C’est dans l’un des sites les plus pittoresques de France, les gorges du Verdon, qu’une des première courses natures aventure a vu le jour sous le nom de « La Grande course du Verdon et du lac de Sainte-Croix », en hommage à l’un des plus jeunes villages de France : les Salles-sur-Verdon. La course invitait les participants à un périple de 120 km sur trois jours avec un cumul de plus de 9000 mètres de dénivelé. La philosophie de cette course atypique ne concernait pas la performance. Le but était de s’immerger dans des lieux sauvages et somptueux, de se retrouver entre copains et de partager les mêmes valeurs et émotions. Amitié, convivialité et aventure étaient les maîtres mots de ces premières éditions.

D’une course à étapes à un évènement multi-distances

Au fil des éditions, l’événement a évolué. Parce que la météo n’est pas toujours clémente. Parce que la pratique du trail running change. Parce que le calendrier des courses s’étoffe et que les attentes des coureurs se transforment. La formule en étapes disparaît au profit d’un programme multi-distances. Après avoir expérimenté un ultra de 100 km en 2010, Aéria a décidé de revenir à des épreuves plus courtes. La plus longue épreuve au programme d’Aéria cette année, est un 40 km qui compte pour les trails longs. Le 24 km compte pour les trails courts. Hors challenge, deux autres épreuves de 17 km et 8 km sont proposées.

Néanmoins, l’organisation reste incontestablement une légende dans le monde du trail running français. Ainsi Jean Giacosa et son équipe y ont accueilli, les plus grands noms de la discipline lors de ses premières éditions : Lionel Bonnel, Dawa Sherpa, Marco Olmo, Benoît Laval… Courir sur les sentiers du Verdon, c’est s’inscrire, quelle que soit sa place à l’arrivée, dans une histoire riche et fondatrice.

RAPPEL PODIUMS 2024: 

  • Les Balcons du Verdon (40 km/1920D+) – Trail long (184 coureurs classés)
    Hommes

    1/ Antoine CURIEN – 4h19’40
    2/ Patrice RINGOT – 4h24’37
    3/ Mauro PERSIC – 4h39’31
    Femmes
    1/ Julie HAMBLETON – 5h40’47

    2/ Samantha DOLLIN – 5h46’41
    3/ Elise CATEL – 5h47’12

 

  • Trail du Grand Margès (24 km/1480D+) – Trail court (160 coureurs classés)
    Hommes

    1/ Maxence ROGER – 2h36’21
    2/ Morgan LE TENNIER – 2h40’28
    3/ Tomy PASERO – 2h42’41
    Femmes
    1/ Alicja PILARSKA – 3h37’08

    2/ Deborah FURTADO – 3h43’50
    3/ Valérie JAUMARD – 3h49’41

 

  • Trail du Cirques de Vaumarge (17 km/1270D+) – Hors Challenge (159 coureurs classés)

1er et 1ère/ Benjamin BERKOUKCHI – 1h58’18 et Gabriela BRIEN – 2h30’39

LES FORCES EN PRESENCE EN 2025 :

A l’heure qu’il est, le Challenge n’a pas pu bénéficier de la liste des inscrits … Impossible donc de développer le chapitre habituel …

Il nous faudra donc certainement attendre pour découvrir les favoris … Sur la ligne de départ ou Stéphanie sera la représentante du Challenge, elle les identifiera en avant première.

Information et inscriptions : https://varverdontrailcanyon.com/

 

PARTAGER CET ARTICLE facebook threads

X

Prochains événements du Challenge :


Restonica Trail by UTMB
Corte (20)
Date : 03 juillet 2025


Grand Raid du Guillestrois-Queyras
Guillestre (05)
Date : 04 juillet 2025


Trail des Mélèzes du Mercantour
Colmars-les-Alpes (04)
Date : 20 juillet 2025

Revenir sur le site du Challenge