Dimanche

26 Septembre

Mail FB

UltraChampsaur les 3 et 4 juillet 2021: Présentation

Catégorie : Présentations

UltraChampsaur les 3 et 4 juillet 2021: Présentation

Texte et photos: Courir à Ancelles

Après une reprise en boulet, de canon au cours de laquelle pas moins de 4 manifestations étaient proposées par le Challenge des Trails de Provence, nous vous proposons une excursion dans la Vallée du Champsaur, ou l’équipe de Courir à Ancelles, propose une manifestation bien assise dans le monde du Trail régional: l’UltraChampsaur le 3 et 4 juillet 2021.

3 épreuves majeures sont proposées, l’Ancellus, une épreuve de 10 km pour 200 mètres de D+ qui se déroulera le samedi. Le lendemain, 2 épreuves  permettront aux Challengers de découvrir ou redécouvrir les sentiers du Champsaur et du Parc National des Ecrins avec le Balcon de Rouane ( 30 km, 1700 D+) et l’UltraChampsaur, l’épreuve phare ( 57 km, 3500 D+). En marge, de ces 3 parcours, en début de soirée, comme en 2019, l’organisation s’associe à l’association Dépistage des Cancers Sud Paca pour une épreuve féminine de 5 km, rythmée par des effets pyrotechniques.

Pour la première fois, le trail long (57Km) prendra le départ depuis le village mythique de Prapic aux portes du Parc National des Ecrins ! Vous emprunterez le sentier menant au Saut du Laire en passant devant la chapelle de la Saulce. Le retour à Prapic se fera sur l’autre versant. Puis vous irez en direction du lac des Pisses avant de redescendre sur le village d’Orcières par l’esthétique crête du Queyrelet. L’accès à la vallée de la Rouanne se fera comme les années précédentes: par la base d’Orcières, puis le col de Rouannette avant de rejoindre le parcours du 30Km au niveau du chemin de ceinture menant au ravitaillement de la Plaine.

Le trail court (30Km) Les Balcons de Rouanne s’élancera d’Ancelle ! Les coureurs prendront la direction du Cuchon puis iront à la découverte de la cabane de la Masse avant de continuer sur le chemin des balcons de Rouanne. Ils rejoindront ensuite la Plaine avant de gravir l’éternel sommet du Piolit qui pourrait bien être l’arbitre pour la victoire finale avant la descente vers l’arrivée à Ancelle, en passant par un dernier col : la Pourrachière. Pour la seconde fois de l’histoire de la course, vous rejoindrez l’arrivée non pas par le col de Moissière mais par le col de la Pourrachière après avoir parcouru la crête menant au Piolit !

L’an dernier, dans le contexte que chacun connait, l’organisation avait tenu à maintenir la manifestation en la décalant fin Aout avec 2 épreuves, les 10 kms et les Balcons de Rouanne comme épreuve reine du week-end.

RAPPEL DES RESULTATS 2020 :

LES FONDS DE ROUANNE (30 km, trail court, 254 coureurs classés):

Messieurs :

1er: Saïd MANSOURI: 2h31’09

2° : Yann DURAND : 2h32’03

3° :Edouard DUPAS : 2h33’54

Dames :

1ere : Estelle CHAMAGNE : 3h30’41

2° : Emma DURAND-POUDRET : 3h34’24

3° : Meryl RECOTILLET : 3h43’25

10 km d’ANCELLES (hors challenge, 161 coureurs classés):

Messieurs :

1er: Jérôme BLANC: 35’31

Dames :

1ere : Mélodie RIOTTEAU: 49’53

Côté inscriptions, nous observons avec attention l’état des inscriptions, car après tous ces mois sans compétition, cette accumulation d’annulation, la reprise s’avère difficile avec la chaleur de l’été. A 4 jours de la compétition, ils sont déjà 169 inscrits sur le parcours de 57 km, parmi lesquels, Gilles BULOZ qui est actuellement 3° au challenge des Trails Longs, Maggy BOUISSE, Emilien SCHIAVO qui devraient jouer les premiers rôles. Sur les Balcons de Rouanne, 221 dossards sont déjà réservés.

Plus d’informations sur le site de l’UltraChampsaur: http://www.ultrachampsaur.com/

Pour s’inscrire, c’est là: https://www.genialp.com/inscription/ULTRACHAMPSAUR-2021

Les classements complets du challenge 2020-2021, sont disponibles ici: clic.

 

PARTAGER CET ARTICLE twitter

X

Prochains événements du Challenge :


Trail de la Sainte Baume
Cuges les Pins (13)
Date : 10 octobre 2021


Trail de Haute Provence
Forcalquier (04)
Date : 31 octobre 2021


Roquefortrail Nocturne
ROQUEFORT LA BEDOULE (13)
Date : 06 novembre 2021

Revenir sur le site du Challenge