Samedi

21 Septembre

Mail FB

UltraChampsaur du 7 juillet 2019 – Le Compte Rendu

Catégorie : Comptes-rendus

UltraChampsaur du 7 juillet 2019 – Le Compte Rendu

Texte:  Mandy ALCARAZ et Crédit photos : TamTam Photos

Ce week-end Ancelle, charmant village d’altitude du Champsaur, vit au rythme du Trail et il y en a pour tous : enfants, femmes, adeptes de trails courts ou longs.

Le dimanche ont lieu l’Ultrachampsaur épreuve comptant pour le Challenge des trails longs ainsi que Les fonds de Rouanne comptant pour le Challenge des trails courts.

Pour cette onzième édition, le record de participation est battu sur l’ensemble de l’événement.

280 concurrents s’élancent de Pont du Fossé à 6h pour le trail long. L’un d’eux fera-t-il tomber le record de Saïd Mansouri en 5h58 ? 55 kms de sentiers à parcourir pour 3700 mètres de dénivelé à commencer par l’Aiguille de Pertuis puis le Roc d’Alibrandes et ses passages aériens qui emmèneront nos coureurs à 2400 mètres d’altitude.

Chez les hommes, Yannick BLANCARD prend les devants suivi d’ Eric LAUGIER et Florent SOURBIER.

Chez les femmes, c’est Ombeline BLANC qui mène, poursuivie par Mylène BLACHE et Judith LOMBARDO.

Partis sous un beau ciel bleu qui sera de rigueur tout au long du parcours, nos traileurs longs essuient tout de même une petite averse sans gravité après 2h de course.

À mi parcours, passage à la base de loisirs d’Orcieres puis direction le col de la Rouannette, le classement ne bouge pas chez les féminines mais chez les hommes : Yannick reste en tête suivi de Florent et Stéphane BOUDY puis Kevin RAYMOND.

L’ascension du Piolit se profile, dernière grosse difficulté offrant une magnifique vue sur le lac de Serre Ponçon puis une longue descente assez technique sur sa première partie.

 

Bagarre jusqu’aux derniers kms chez les garçons :

Yannick BLANCARD s’impose en 6h34

Florent SOURBIER deuxieme en 6h44

Kevin RAYMOND troisième en 7h00.

Côté féminin, grande régularité :

Ombeline BLANC gagne en 8h56

Mylène BLACHE deuxième en 9h39

Judith LOMBARDO troisième en 10h01.

A 9h, les coureurs du Trail court rejoignent le parcours au départ d’Orcieres : 26 kms et 1800 mètres de D+ les attendent.

Ils s’élancent pour une belle ascension vers le col de la Rouannette sous un soleil radieux. D’abord en sous bois puis traversée de village typique et enfin montée sèche caractéristique des paysages alpins le long de rivières puis névés. Les plus chanceux y croisent marmottes et chamois.

Ils poursuivent eux aussi par le Piolit et son passage à 2500 mètres d’altitude.

Yann DURAND est annoncé malade depuis quelques jours, ce qui ne l’empêche pas de mener la course de bout en bout (victoire en 2h34). Parmi ses poursuivants, plusieurs changements mais c’est Pierre CASTETS qui la plus belle remontée en finissant deuxième en 2h45 suivi de Mathieu ESMIEU en 2h47.

Même schéma chez les femmes. Marina GARCIN prend la tête de course dès les premiers mètres et s’impose en 3h20. Sophie DUPARCHY termine deuxième en 3h43. Marine BAILLAIS fait aussi une très belle fin de course et finit troisième en 3h47.

Génialp, partenaire du challenge était le chronométreur de la manifestation, les résultats complets sont là : https://www.genialp.com/evenements/Ultrachampsaur

Un grand bravo à tous les participants et bénévoles !

 

 

 

PARTAGER CET ARTICLE google twitter

X

Prochains événements du Challenge :


Gapen'Cimes
GAP (05)
Date : 06 octobre 2019


Trail du Mont Olympe
Trets (13)
Date : 20 octobre 2019


Alpin Trail de Pichauris
Allauch (13)
Date : 11 novembre 2019

Revenir sur le site du Challenge