Dimanche

07 Aout

Mail FB

Ultrachampsaur : seizième étape, le Piolit en maître de cérémonie

Catégorie : Comptes-rendus

Ultrachampsaur : seizième étape, le Piolit en maître de cérémonie

Texte : Challenge des Trails de Provence – Photos : Mandy Alcaraz

Les coureurs du Challenge étaient venus en nombre ce premier week-end de juillet pour l’ouverture de la session des trails de montagne sur notre Challenge. Ces épreuves connaissent un franc succès, d’une part pour la beauté de leur paysage, et d’autre part pour le bol de fraicheur qu’elles offrent aux sudistes. Néanmoins, ils ont pu constater que la canicule n’a pas épargné le Champsaur cette année, en témoigne le nombre important d’abandons.

Côté épreuve comptant pour les trails longs, l’UltraChampsaur s’élance dans le charmant hameau de Prapic aux portes du parc national des Écrins. Au total, ce sont 57km et 3500m D+ qui attendent nos 150 traileurs de bon matin. Départ dès 6h pour une première boucle : Jérôme Lefebvre repasse à Prapic en tête chez les hommes et Coraline Hugue chez les femmes. Direction le Piolit maintenant en passant par le col de la Rouannette. Après de belles portions en balcon, place à l’ascension de l’un des plus beaux panoramas du secteur avec vue sur le lac de Serre-Ponçon et le Champsaur ! Jérôme a renforcé son avance, Nicolas Faramaz et Romain Vondracek le suivent au sommet du Piolit. Laurie Atzeni et Sophie Laversanne font course commune et prennent la tête de course, suivies de Elisabeth Wieduwild. Coraline Hugue qui avait pris la tête de course chez les féminines de son côté, est contrainte à l’abandon. Après la redescente finale sur Ancelle par le col de la Pourrachiere, le classement ne bougera plus.

Concernant le Trail des balcons de Rouanne, comptant pour le classement des trails courts, le coup d’envoi est donné à 9h sur la place du village d’Ancelle et il y fait déjà chaud. Presque 300 partants pour affronter ces 30km et 1700m D+. Ce parcours nous emmène au Cuchon puis rejoint le grand parcours. Passage par la Plaine avant le Piolit, le juge de paix de la journée. L’ambiance y est spécialement bonne et conviviale puisque depuis quelques années l’ascension du Piolit se fait en aller-retour : bénévoles et randonneurs en haut nous appellent de leurs encouragements, bénévoles et secours en bas nous félicitent vivement. Les concurrents entre eux s’encouragent également, un peu de baume au cœur sur cette portion difficile mais magnifique.
Saïd Mansouri passe en tête au sommet, Léo Rogaume et Mickael Magalhaes le suivent. Côté féminines, Delphine Duros puis Mandy Alcaraz, Julie Farnarier et Camille Hermand se tiennent en une minute derrière. Même descente retour vers Ancelle et pas de changement chez les hommes tandis que chez les femmes, c’est la victoire de Mandy, suivie de Delphine et Camille.

PODIUMS 2022

  • Ultrachampsaur (57km/3600d+) – Trail long – 90 classés
    Hommes
    1/Jérôme Lefevre – 6h52’56
    2/ Nicolas Faramaz – 7h27’25
    3/ Roman Vondracek – 7h39’19
    Femmes
    1/ Lauri Atzeni – 9h06’36
    2/ Sophie Laversanne – 9h06’37
    3/ Elisabeth Wieduwild – 10h06’37

 

  • Les Balcons de Rouanne (30km/1800d+) – Trail court – 181 classés
    Hommes
    1/ Saïd Mansouri – 2h32’43
    2/ Léo Rogaume – 2h41’04
    3/ Mickael Magalhaes – 2h43’17
    Femmes
    1/ Mandy Alcaraz – 3h44’25
    2/ Delphine Duros – 3h45’19
    3/ Camille Hermand – 3h49’33

Tous les résultats de l’UltraChampsaur sont disponibles sur le site de chronosports, clic

Un grand bravo à tous les participants, la saison des trails montagnards est belle et bien lancée ! Félicitation à l’organisation pour cette belle manifestation et merci à tous les bénévoles d’Ancelle et du Champsaur. Rendez-vous en Corse maintenant ! Plus d’information sur le Restonica Trail, clic.

PARTAGER CET ARTICLE twitter

X

Prochains événements du Challenge :


Trail des Etoiles 05
Molines en Queyras (05)
Date : 14 août 2022


Serre Che Trail Salomon
Le Monetier (05)
Date : 11 septembre 2022


Gapen'cimes
Gap (05)
Date : 01 octobre 2022

Revenir sur le site du Challenge