Samedi

30 Septembre

Mail FB FB

UltraChampsaur du 2 juillet 2023, Vers le Piolit pour tutoyer les nuages – Le CR

Catégorie : Comptes-rendus

UltraChampsaur du 2 juillet 2023, Vers le Piolit pour tutoyer les nuages – Le CR

Texte et photos : Méryl RECOTILLET

Le plein été est là et l’ultrachampsaur ouvre, comme chaque année, le mois de juillet. Les festivités commencent dès le samedi avec la course des enfants puis le 10 kms qui réalise une boucle depuis Moissière jusqu’à Ancelle. Une pasta party était au programme avec, à 21h, la course de 5kms et les feux d’artifice.

Le lendemain, les départs du 57 kms et du 30 kms étaient donnés. Cette fois-ci, l’organisation a souhaité innover concernant le 30 kms et avait envisagé un tout nouveau parcours. Malheureusement, un empêchement de dernière minute (refus de passage) a contraint l’équipe organisatrice à activer le parcours de repli, qui se calquait sur la seconde moitié du 57kms. L’équipe a très rapidement communiqué, et sa réactivité a permis de maintenir la course.

C’est donc sur cette épreuve du 30 km, que je me suis alignée, un parcours qui n’est pas inédit pour moi et qui s’appelait Les Fonts de Rouane, si je ne me trompe pas …

L’épreuve allait débuter à 9h, à la base de loisirs d’Orcières-Merlette finalement. Des navettes amenaient les coureurs sur place depuis le village d’Ancelle. Après un petit tour de lac pour étirer le peloton, tous s’élançaient en direction du col de la Rouanette. La montée se fait d’abord en sous-bois, mais une fois passée un torrent, la pleine montagne s’offre à la vue des trailers. La fin de la première ascension n’épargne personne, elle est raide et permet de basculer sur l’autre versant. Commence alors une belle descente, ponctuée de replats, sur 5 kms. Voici enfin le premier ravitaillement, au 15èmekilomètre, offrant toute sorte de victuailles, salées, sucrées… et tenu par des bénévoles d’une grande gentillesse. Réapprovisionnés, les coureurs se remettent en chemin vers le Piolit qui se trouve environ 3 kms plus loin. Cette fois il faut gravir un mur pour arriver au sommet, mais la vue panoramique sur le lac de Serre-Ponçon fait oublier la difficulté (ou presque). Une fois en haut du Piolit, les coureurs peuvent prendre le temps de souffler et d’admirer la vue … après-tout, on ne tutoie pas le ciel d’aussi près tous les jours. Ils opèrent ensuite un demi-tour et peuvent croiser et encourager ceux qui grimpent encore. En bas, il faut bifurquer à gauche … encore un petit effort pour remonter sur une arrête et entamer la descente finale, qui dure tout de même 7 kms. C’est assez raide jusqu’au dernier ravitaillement, puis à 3 kms de l’arrivée, les trailers se retrouvent sur le plat, le long de la rivière. Si la motivation commence à baisser, les encouragements des bénévoles et du public redonnent très rapidement du baume au cœur. On aperçoit enfin le toit de l’église du village d’Ancelle, la fin est proche ! Ce parcours est tellement plaisant, car il offre une vue sublime du début à la fin, et il reste exigeant car il faut en garder sous le pied jusqu’au bout. Les bâtons peuvent aider, mais rien d’infaisable si vous n’en avez pas. Le tracé est plutôt bien balisé, même s’il y aurait eu apparemment une petite confusion pour certains avant d’attaquer le Piolit. Le soleil et un peu de brume étaient présents pour nous permettre de vivre une course agréable (malgré les cuisses qui piquent…)

Nous espérons de tout cœur que l’organisation parviendra à lancer son nouveau parcours l’an prochain. En tous cas nous serons au rendez-vous.

Comme chaque année, on se régale avec le traditionnel et copieux repas d’arrivée composé de produits locaux (pain, charcuterie, carottes râpées, taboulé, fromage, de délicieux tourtons et tarte du Champsaur). Comme chaque année, les bénévoles nous transportent sur le trail. Et comme chaque année, l’organisation de l’Ultrachampsaur nous fait vivre sans faux pas, aucun, une magnifique expérience au cœur d’une des plus belles vallées de France.

Vivement la 16ème édition et un grand merci !

RESULTATS 2023

Le 57kms et le 30kms de l’UltraChampsaur comptent respectivement pour le challenge trails longs et trails cours… Les résultats sont présentés ci-dessous:

  • L’Ultrachampsaur (57 km/3600 D+) – Trail long (118 coureurs classés)
    Hommes

    1/ Jérémy NION – 6h22’17
    2/ Sébastien ZUOLO – 6h36’52
    3/ Guillaume COURIAS – 6h41’11
    Femmes
    1/ Tiziana RANALLI – 8h15’28
    2/ Mathilde GAUTHIER – 8h21’53
    3/ Ekaterina HIOL – 8h38’51

 

  • Les Fonts de Rouane (30 km/1800 D+) – Trail court (265 coureurs classés)
    Hommes
    1/ Julien BRUNET – 2h41’22
    2/ Thibaud BAUDOIN – 2h58’52
    3/ Scott URQUHART-GREAVES – 3h03’59
    Femmes
    1/ Marie JAULIN – 3h44’13
    2/ Julie FARNARIER – 3h44’38
    3/ Ella BREGAZZI- 3h50’53

 

  • Le Prologue (10 km/300D+) – Hors Challenge (237 coureurs classés)

1er et 1ère/ Tristan CALAMITA – 37’15 et Julie BORGIA – 44’11

Les résultats complets sont disponibles sur: https://chronosports.fr/classification/ultrachampsaur-2023

Le challenge se poursuit sur l’Ile de beauté avec le Restonica Trail by UTMB le 08 juillet 2023, puis avec le Trail des Mélèzes du Mercantour à Colmars-les-Alpes le 16 juillet 2023 mais aussi le trail des Etoiles 05 à Molines en Queyras (05) le 13 août 2023.

 

PARTAGER CET ARTICLE twitter

X

Prochains événements du Challenge :


Gapen'cimes
Gap (05)
Date : 01 octobre 2023


Roquefortrail Nocturne
ROQUEFORT LA BEDOULE (13)
Date : 04 novembre 2023


Alpin Trail de Pichauris
Allauch (13)
Date : 12 novembre 2023

Revenir sur le site du Challenge