Lundi

21 Octobre

Mail FB

UltraChampsaur du 2 juillet 2017 – Le compte-rendu

Catégorie : Comptes-rendus

UltraChampsaur du 2 juillet 2017 – Le compte-rendu

Crédits Photos AKUNA- Texte : P.EXPOSITO

C’est devenu une tradition, les challengers des Trails de Provence viennent chercher la fraicheur des montagnes alpines chaque été et premier lieu lors du 1er we de juillet à l’occasion de l’UltraChampsaur organisé par l’association Courir à Ancelle, chère à Frédéric RUA par ailleurs gestionnaire des classements du Challenge. Cette première course en altitude de la période estivale, est souvent difficile à appréhender d’autant plus qu’elle est l’occasion de se confronter à des montagnards aguerris. C’est aussi l’occasion, pour le alpins de se participer au challenge, même si certains d’entre eux n’hésitent pas à descendre au printemps, et l’occasion pour quelques uns de se prendre au jeu.

L’UltraChampsaur, désigné comme  une des manifestations préférées des challengers lors d’un sondage réalisé en 2015 n’a pas failli à sa réputation. Des bénévoles accueillants, des parcours  variés bien typés montagne avec des vues à couper le souffle, une végétation luxuriante, un balisage au top, des bénévoles accueillants … et une météo qui finalement fut de la partie.

Pourtant les choses se présentaient mal; après la canicule qui a sévi sur la France et notamment sur la façade méditerranéenne, c’est plutôt la fraicheur, qui a surpris les participants ce samedi 1er juillet à Ancelle, point focal de la manifestation, des pèlerins bien vite réchauffés par l’accueil des bénévoles de la Vallée du Champsaur. Mais la météo allait finalement se montrer clémente, idéale pour ce genre d’effort, donc pour les coureurs avec une lumière du même acabit, les photos en témoignent.

La mobilisation de la vallée  ne s’applique pas uniquement aux bénévoles, ainsi ce sont plusieurs communes qui s’impliquent sur l’évènement, notamment les communes de Pont du Fossé ou y est organisé la course féminise du samedi soir et d’où partent les participants du Trail Long, la commune d’Orcières et plus particulièrement la base de loisir et bien entendu le village d’Ancelle, lieu d’arrivée des principales épreuves.

Sur le plan sportif, les trailers viennent des 4 coins de la Provence et même d’ailleurs, mais cette année les Haut-Alpins ont cette année était dominateurs, notamment chez les messieurs.

Et c’est de Pont du Fossé, avec 4° au thermomètre que se sont massés 228 participants ce dimanche 2 juillet sur le coup de 6h du matin. Au programme, 55 km, 3700 D+ et 3 ascensions majeures avec le Col de Pertuis, le Col de la Rouanette et le fameux Piolit, de quoi se réchauffer. Dès la première montée vers le Col du Pertuis, le podium final allait se constituer, un moment perturbé par un habitué de l’épreuve, le gapençais Hervé GIRAUD-SAUVEUR (2° l’an dernier). C’est un autre gapençais Saïd MANSOURI, vainqueur du Trail Court sur l’UltraChampsaur lors des 2 éditions précédentes qui prenait les commandes et de l’avance conséquente qu’il allait faire fructifier kilomètre après kilomètre dans une domination sans partage. IL terminait en un temps canon 5h58’17 laissant son dauphin du jour, le montpelliérain Thierry FRANCOIS à 33 minutes et le catalan Marc PENNIELLO à 42. Blessé à l’épaule après une chute, Hervé GIRAUD-SAUVEUR n’a pas pu défendre ses chances jusqu’au bout mais mettra un point d’honneur à terminer. Régulier tout au long de la journée, Thomas BRUNEL finira 4° devant le toujours jeune  Alain TRUSSARD qui a terminé en boulet de canon. Du côté des féminines, on a assisté à un scénario similaire à celui des messieurs avec la victoire de la toujours souriante Irina MALEJONOCK en 7h47 52 devant la varoise Christelle BASSEREAU à 23 minutes et la vauclusienne Frédérique BONNAURE à 58 minutes. Un e épreuve qui a fait pas mal de dégâts avec sont lots habituel d’abandons ou de hors limites au niveau des barrières horaires. 186 participants ont franchi la ligne d’arrivée à Ancelles.

Cette année l’organisation avait décidé de modifier le trail court, plus court, moins technique mais tout aussi magnifique. 26 km et 2000 D+ étaient proposés à 9 heures au départ de la base de loisir d’Orcières ou avaient été conduits les 368 coureurs. Côté mercure, ça allait beaucoup mieux à cette heure-ci. Les participants allaient emprunter ainsi la 2° partie de l’UltraChampsaur avec également l’ascension du Col de la Rouannette et du Piolit. Déjà vainqueur du Trail du Fournel, une semaine auparavant, c’est encore une fois un régional Yann DURAND (Chorges) qui domine l’épreuve après avoir fait la différence sue col du Piolit, en 2h42’40 devant Gilles CIRONNE, un autre Haut-Alpin, puis Snick GEROEN, un belge … résidant à l’Argentière !!! Elle n’est peut-être pas Haut-Alpine, mais elle est alpiniste, Min-Chau CHU QUANG remporte l’épreuve chez les féminines en 3h 18 01 avec 12 minutes d’avance sur une autre habituée et ancienne titrée sur le challenge, Florence HOUETTE (tenante du titre d’ailleurs), à 12 minutes. La marseillaise Anne WANQUET monte sur la 3° marche du podium à 33 minutes. 342 coureurs ont pu être classés.

Le samedi en fin d’après-midi une épreuve nature de 10 km, le prologue, était proposé sur le village et les hauteurs d’Ancelle. Dorian LOPEZ de Cap Garonne Ollioules s’y est imposé en 39’53. Chez les féminines, c’est la vauclusienne Charlotte LANTENOIS qui s’est imposée en 46’47.

UltraChampsaur – Top 3

Messieurs :

  1. Saïd MANSOURI  05∶58∶17 (Team Endurance Shop Gap);
  2. Thierry FRANCOIS  06∶31∶36 (START Running Montpellier);
  3. Marc PENNIELLO  06∶42∶33 (Rtfamily/running66);

 

Féminines :

  1. Irina MALEJONOCK  07∶47∶52 (ASVA-A3S);
  2. Christelle BASSEREAU  08∶10∶57 (CAP GARONNE);
  3. Frederique BONNAURE  08∶35∶42 (VAUCLUSE AVENTURES EVASIONS);

 

Les Fonds de Rouanne – Top 3

Messieurs :

  1. Yann DURAND  02∶42∶40;
  2. Gilles CIRONE  02∶47∶52;
  3. Jeroen SNICK  02∶48∶15 (ecrins trail running) ;

 

Féminines :

  1. Minh Chau CHU QUANG  03∶18∶01;
  2. Florence HOUETTE  03∶30∶44 (Tean Lonbard Passion Course);
  3. Anne WANQUET 03∶41∶28 (Belotte trail club);

 

Prologue – Top 3

Messieurs :

  1. Dorian LOPEZ  00∶39∶53 (Cap Garonne ollioules);
  2. Sylvain MOUGEL  00∶40∶40 (GH2A / SnowShoes);
  3. Thierry GONON  00∶40∶40 (cs serre chevalier);

 

Féminines :

  1. Charlotte LANTENOIS 00∶46∶47 (ASPTT Carpentras);
  2. Isabelle PALLUEL  00∶53∶17;
  3. Marielle BONNARD  00∶56∶22;

 

Akuna était dans le Champaur, découvrez son reportage photos: https://www.flickr.com/photos/128106301@N08/sets/72157682784661772/

Tous les résultats complets de l’UltraChampsaur sont disponibles sur les site du chronométreur GENIALP: http://www.genialp.com/evenements/Ultrachampsaur

Informations UltraChampsaur: http://www.ultrachampsaur.com/

 

PARTAGER CET ARTICLE google twitter

X

Prochains événements du Challenge :


Alpin Trail de Pichauris
Allauch (13)
Date : 11 novembre 2019


ENERGEM TRAIL
GEMENOS (13)
Date : 17 novembre 2019


Cérémonie des récompenses
Pertuis (84)
Date : 19 décembre 2019

Revenir sur le site du Challenge