Dimanche

27 Septembre

Mail FB

(ULTRA)CHAMPSAUR 2020: LE COMPTE RENDU

Catégorie : Comptes-rendus

(ULTRA)CHAMPSAUR 2020: LE COMPTE RENDU

Texte et photos: Méryl RECOTILLET

Que ce mois d’août est clément avec les coureurs ! Un magnifique soleil accompagnait tous les sportifs réunis à Ancelle pour le week-end de l’Ultrachampsaur. Initialement programmé début juillet, l’UltraChampsaur en version allégée s’est en effet déroulé ce week-end du 23 août. Persévérance et sagesse, ont permis le déroulement de la manifestation amputée de son trail long, mais avec les 10 kms et les Balcons de Rouanne comme épreuve reine du week-end avec un parcours de 30 km (1600 D+) qui comptait pour le classement des trails courts de Provence.

Le samedi après-midi, le traditionnel 10kms (300 D+) s’est tenu à 17h. Si vous étiez sur la place du village, vous avez certainement aperçu les fusées qui se sont disputé les premières places. Jérôme BLANC (snowshoes05) a franchi la ligne d’arrivée après 35 minutes 31 de course, battant ainsi le record de l’année précédente (36’44). Chez les dames, c’est Mélodie RIOTTEAU (Entente Sèvre) qui s’est imposée en 49 minutes 53.

Le dimanche matin, à 8h15, le départ pour le mythique parcours « les balcons de Rouanne » était donné. Les coureurs ont pris la route du dénommé Cuchon, un joli sommet surplombant Ancelle et Saint-Léger. Les sentiers étaient agréables quoique déjà pentus. Le trail s’est poursuivi sur le chemin des balcons de Rouanne où le vert des sentiers contrastait avec le ciel bleu azur que ce dimanche nous offrait.

(crédit photo Méryl Recotillet)

Les sportifs ont alors pu profiter de parties roulantes qui permettaient de récupérer pour certains ou d’accélérer pour d’autres, avant l’ascension du célèbre Piolit ! La montée est à pic, tout comme sa redescente ….

En route vers le Piolit (crédit photo Méryl Recotillet)

…Pour autant, vous conviendrez que le panorama au sommet vaut le détour 😉

 

Vue au sommet du Piolit (crédit photo Méryl Recotillet)

Une jolie crête, technique et caillouteuse constituait la dernière grosse étape de ce parcours. Il suffisait ensuite de se laisser porter jusqu’à Ancelle (attention aux petites côtes dans le village …) où l’ambiance était au rendez-vous.

À la tête de la course, nous retrouvons Saïd MANSOURI (Team Endurance Shop GAP) qui remporté l’épreuve en 2h31, suivi de très près par Yann DURAND arrivé en 2h32 et de Edouard DUPAS qui a mis 2h33. Comme vous vous en doutez, l’arrivée a été très serrée ! Chez les féminines, Estelle CHAMAGNE (Team Haut Champsaur) s’est imposée en 3h30. Emma DURAND-POUDRET (Marathoniack) a pris la deuxième place après 3h34 de course, suivie de Méryl RECOTILLET (Speedy club de Provence) qui a terminé en 3h43.

Un immense merci à l’organisation, aux bénévoles et au village d’Ancelle qui sont parvenus à maintenir une course magnifique malgré les contraintes liées à la crise que nous connaissons. Tout était fait pour les coureurs passent un agréable week-end, le pari a été plus que réussi.

Les résultats en bref:

LES FONDS DE ROUANNE (30 km, trail court, 254 coureurs classés):

Messieurs :

1er: Saïd MANSOURI: 2h31’09

2° : Yann DURAND : 2h32’03

3° :Edouard DUPAS : 2h33’54

Dames :

1ere : Estelle CHAMAGNE : 3h30’41

2° : Emma DURAND-POUDRET : 3h34’24

3° : Meryl RECOTILLET : 3h43’25

10 km d’ANCELLES (hors challenge, 161 coureurs classés):

Messieurs :

1er: Jérôme BLANC: 35’31

Dames :

1ere : Mélodie RIOTTEAU: 49’53

Classements complets sur le site de notre partenaire GENIALP (clic)

 

 

PARTAGER CET ARTICLE google twitter

X

Prochains événements du Challenge :


Trail de Haute Provence
Forcalquier (04)
Date : 24 octobre 2020


Alpin Trail de Pichauris
Allauch (13)
Date : 08 novembre 2020


Energem Trail
Gémenos (13)
Date : 22 novembre 2020

Revenir sur le site du Challenge