Lundi

21 Octobre

Mail FB

UltraChampsaur des 1er et 2 juillet 217 – Présentation

Catégorie : Présentations

UltraChampsaur des 1er et 2 juillet 217 – Présentation

Texte : Frédéric RUA – Photos : Antoine THERIZOLS

Dernières nouvelles: Sous réserve de disponibilité, possibilité de s’inscrire place le samedi à partir 14h.

Les trailers de Provence prennent leurs quartiers d’été.

Les 1er et 2 juillet 2017, c’est à nouveau un grand week-end de trail qui se profile dans la vallée du Champsaur pour la neuvième édition de l’Ultrachampsaur.

2 épreuves compteront pour le Challenge des Trails de Provence longue et courte distance.

Retour aux sources pour ce millésime 2017 : le trail long et le trail court emprunteront le même parcours avec un départ de Pont-du-Fossé à 6h du matin pour l’UltraChampsaur et un départ de la base de loisir d’Orcières à 9h pour « Les Fonds de Rouanne », au cœur du Champsaur, entre Drac Noir et Drac blanc.

L’équipe d’organisation propose 55 km de tracé entre Pont-du-Fossé et Ancelle avec une continuité exceptionnelle de sentiers alpins. Le parcours vous invite à découvrir le vallon de Méollion, à contourner le Roc d’Alibrandes, à franchir le col de la Rouanette et à gravir le Piolit dans un voyage tour à tour intimiste et aérien.

Le trail court s’inscrit lui dans un format allégé, mais sans concessions sur l’esprit du tracé. Le col de Rouannette en entrée, le Piolit en plat de résistance constitueront un 26 km diététique et rythmé, volontairement plus accessible que les années précédentes.

La participation s’annonce une nouvelle fois à la hauteur des attentes avec déjà plus de 500 inscrits sur le dimanche.

Sur l’épreuve phare, l’UltraChampsaur (55 km, 3800 D+), un duel s’annonce entre locaux avec la présence d’Hervé GIRAUD-SAUVEUR qui participera pour la 8ème fois et celle de Saïd MANSOURI qui a fait le choix de s’inscrire sur le long après deux victoires éclatantes sur le court.

Mais il ne seront pas seuls, de nombreux challengers sont annoncés, parmi eux Stéphane PITAUT (4°), Pascal REGNERIE (5°), Romain LACAILLE (6°) et Kévin RAYMOND(10°) seront du déplacement avec l’opportunité de gagner quelques places au classement. Sur cette même distance et concernant les féminines, Irina MALEJONOCK se présente comme la favorite indiscutable, Sandra COCHINI (leader chez les féminines du Challenge des Trails Longs), et Laetitia HUYGUES (actuellement 4°) seront ses principales rivales.

Sur les Fonds de Rouanne (26 km, 1800 D+), l’épreuve semble très ouverte, on y note la présence d’Emmanuel ANTOINE (Actuellement 6° au classement des trails courts) et d’Henry MELLADO (8°). Chez les féminines, on devrait vivre une belle empoignade entre 2 références du Challenge, MINH CHAU et Florenc e HOUETTE, Ganna DARMOGRAI, actuellement 3° sur l’édition 2017, pourrait jouer les troubles fêtes.

N’oublions pas non plus les deux épreuves du samedi : 1 dix kilomètres village et trail qui promet une grande animation sur la place d’Ancelle et la course féminine en nocturne qui aura lieu à Pont-du-Fossé à 21h45, à la frontale et au bénéfice de l’association dépistage organisée du cancer 04-05.

En 2016 Saïd MANSOURI et Florence HOUETTE étaient montés sur la première marche du podium en Trail Court parmi 298 finishers. Sur le Trail Long, ce sont aussi les 2 futurs titrés du Challenge qui se sont imposés à savoir Guillaume PORCHE et Audrey BASSAC, 206 coureurs furent classés.

Il reste quelques places sur les Fonds de Rouanne et sur l’Ultra Champsaur, inscription en ligne possible jusqu’au vendredi midi: https://www.genialp.com/inscription/ULTRACHAMPSAUR-2017

Plus d’informations sur : http://www.ultrachampsaur.com/

Informations Challenge : https://trailsdeprovence.fr/

PARTAGER CET ARTICLE google twitter

X

Prochains événements du Challenge :


Alpin Trail de Pichauris
Allauch (13)
Date : 11 novembre 2019


ENERGEM TRAIL
GEMENOS (13)
Date : 17 novembre 2019


Cérémonie des récompenses
Pertuis (84)
Date : 19 décembre 2019

Revenir sur le site du Challenge