Vendredi

04 Décembre

Mail FB

Ubaye Trail Salomon du dimanche 9 août 2020: Présentation

Catégorie : Présentations

Ubaye Trail Salomon du dimanche 9 août 2020: Présentation

CP: ACBU

On y est.

5 mois après la dernière manche proposée sur la Sainte Baume, ce dimanche 9 Août, le Challenge des Trails de Provence reprend ses droits dans la vallée de l’Ubaye, ou du moins sur les hauteurs de Barcelonnette. Ce n’est pas un hasard, si la reprise se déroule sur l’Ubaye Trail Salomon, piloté de main de maitre par Aimé ARNAUD,  homme d’expérience, qui n’a rien lâché pour clôturer son « mandat » à la tête d’une manifestation qui est devenue un monument du trail dans l’hexagone.

Ce ne sera pas une édition comme les autres avec la mise au point de mesures de distanciations sociales pour lutter contre la Covid-19. L’ACBU a su répondre présent par la mise en place de protocoles, qui leur a permis de bénéficier de l’autorisation de la préfecture 5 jour avant Evènement. Mais l’engagement doit être partagé, et nous sommes certain, qu’à Barcelonnette, les trailers  montreront qu’ils savent s’adapter et qu’ils sont respectueux des autres, notamment des organisateurs, il en va de la pérennité de notre sport … en compétition.

LES PARCOURS : On ne change pas une formule qui gagne … et qui plait. Il y en a pour tous les goûts à Barcelonnette, 4 parcours sont proposés mais ce sont bien les 2 longues distances comptant pour le challenge des Trails de Provence qui ont attiré comme chaque année les coureurs.

Parcours Elite 42 Km / + 2560m

Un marathon en pleine montagne.

Plus de 40 % du parcours entre 2000 et 2682 m, plus de 70% de monotrace, un tracé technique, exigeant et engagé.

Des surfaces variées, des sections rapides, de franches montées et des descentes techniques, de la forêt, des alpages, des passages rocheux où il vous faudra « crapahuter » avec pieds et mains, au milieu de crêtes, sommets et paysages magnifiques.

Vous devrez franchir 4 cols de montagne et gravir le fameux Chapeau de Gendarme, un sommet à 2682 mètres d’altitude sur 9km et 1200m de dénivelé positif dont les 2 derniers kilomètres à + de 33%.

Tous les ingrédients sont réunis pour permettre à votre potentiel physique et technique de s’exprimer pleinement sur ce trail et vous amener, sur les plus hauts sommets de la Vallée de l’Ubaye, sous l’œil intrigué des marmottes, des chamois et bouquetins.

Épreuve comptant, pour les dames et hommes, pour le Challenge des Trails de Provence Longue Distance.

Parcours Découverte 23 Km / + 1070 m

Un trail alpin ludique, agréable et sportif.

Un profil montagnard avec 2 cols à gravir, accessible à toutes et tous, avec des sections communes aux parcours « Open » et « Élite ».

Un parcours entre forêts, alpages et sommets, pour se faire plaisir en montage.

Épreuve comptant pour les dames et hommes, pour le Challenge des Trails de Provence Courte Distance.

Le Brec « Open » 12 Km / + 600 m

Un parcours facile et agréable.

Accessible à tous avec 1 col à gravir et des sections communes aux parcours « Découverte » et « Élite », pour celles et ceux qui privilégient les distances plus courtes ou qui découvrent le trail en montagne.

Les Alaris « Randonneurs » 12 Km / + 600 m

Le parcours « Open » est ouvert aux randonneurs, avec ravitaillements, mais sans chronométrage. Pas d’obligation de certificat médical.

FAVORIS :

Même si le peloton des concurrents sera composé massivement de trailers de Provence, ils viendront comme chaque année de tous les coins de France et même au-delà des frontières et pas uniquement transalpines.

Au petit jeu des favoris, il est risqué de désigner les prétendants, en effet, la liste des potentiels vainqueurs est incroyablement longue cette année compte tenu du contexte. Reprise, épreuve comptant pour le Golden Trail Séries, Ultra estivaux annulés … En essayant d’éviter de la jouer trop à l’affectif voici un exemple de noms, à faire saliver plus d’un organisateur, qui seront au départ du 42 km avec chez les filles Camille BRUYAS, Céline LAFAYE, Manon BENOIT, Anne-Lise DESJAQUES, Audrey BASSAC la jeune maman, mais aussi chez les garçons Thibaut BARONIAN, Julien MICHELON, Hugo DECK, Germain GRANGIER… Mais dans quel état de forme retrouvera-t-on ce petit monde, et après 5 mois de préparation de futurs champions vont-ils se révéler ? Réponse dimanche 9 aout vers midi.

RAPPEL RESULTATS 2019:

Trail long 42 km
Féminines
1 Ganna DARMOGRAI en 5h06min34s
2 Min-Chau CHU-QUANG en 5h08min44s
3 Eva JURENIKOVA en 5h16min31s
Masculins
1 Pierre-Hugo ROMAIN en 3h53min54s
2 Saïd MANSOURI en 4h03min49s
3 Jonhathan MONCANY en 4h05min33s

Trail court 23km
Féminines
1 Laetitia DARDANELLI en 2h20min50s
2 Elise GUILLOT en 2h22min15s
3 Anne-Lise DESJAQUES en 2h28min18s
Masculins
1 Florent CASTET en 2h03min24s
2 Mathieu ESMIEU en 2h05min00s
3 Baptiste FOURMONT en 2h05min13s

Course nature 12 km (hors Challenge)
Féminines
1 Marion ROUSSEAU en 1h15min01s
Masculins
1 Guilhem ELIAS en 54min53s

Pour mettre en valeur cette fête du trail aux couleurs mexicaines, qui de mieux que Kamel AMIRI, pour animer cette belle fête du trail qui s’annonce dans la vallée de l’Ubaye.

Plus d’informations: http://www.ubaye-trail.fr/fr/ubaye-trail-salomon.html 

PARTAGER CET ARTICLE google twitter

X

Prochains événements du Challenge :


Serre Chevalier Snow Trail
La Salle Les Alpes (05)
Date : 17 janvier 2021


Ubaye Snow Trail Salomon
St Paul sur Ubaye (04)
Date : 14 février 2021


Trail de l'Escalo
L'ESCALE (04)
Date : 28 février 2021

Revenir sur le site du Challenge