Vendredi

15 Février

Mail FB

Ubaye Snow Trail Salomon 2018 – Le compte-rendu

Catégorie : Comptes-rendus

Ubaye Snow Trail Salomon 2018 – Le compte-rendu

Texte et photos : Sébastien DELLA CASA

Malgré les fortes pluies de la veille, les conditions de course étaient idéales ce dimanche 18 février 2018

 

4ème épreuve du Challenge des Trails de Provence en version courte, l’Ubaye Snow Trail est une course particulièrement ludique et exigeante.
La neige était au rendez-vous, de qualité diverse selon l’altitude et l’exposition, elle a permis aux traileurs de donner le meilleurs d’eux-mêmes. 22 km et 1000D+ sous un beau soleil au départ de Saint Paul sur Ubaye à 1450 m d’altitude pour atteindre les 2250 m au pied du Brec du Chambeyron (3389 m) en pleine montagne …
316 coureurs ont franchit la ligne d’arrivée et on pu se restaurer d’un vin chaud, d’un chocolat ou d’une soupe revigorante.

Côté féminin, c’est Christelle Bassereau du Cap Garonne qui monte sur la première marche et pour sa première participation à l’Ubaye Snow Trail, elle découvre les « appuis fuyants » typiques de la neige et semble bien s’en accommoder ! Le podium féminin se tenait jusqu’au 6ème kilomètre, la première montée a permis a Christelle de passer seconde et après Fouillouse, elle conservera la tête jusqu’à la ligne d’arrivée qu’elle franchit en 2h 23’ 33’’.
Maggy Bouisse de la SMAC prend la deuxième place en 2h 25’ 29’’, belle performance pour une première participation à un snow trail. Malgré la montée qui lui a demandé beaucoup d’énergie en laissant les deux premières prendre de l’avance, elle a su se refaire dans la descente en doublant Irina qui était en petite forme sur ce parcours. Si Irina Malenjonock (A3V/ASVA) s’est laissée distancer dans la descente, elle reste quand même sur la troisième marche du podium avec une performance enviable de 2h 27’ 12’’.

Du côté masculin, presque sans surprise, c’est Thibault Boronian de la Team Salomon qui remporte une fois de plus cette épreuve qu’il affectionne particulièrement. Absent l’an dernier pour cause de blessure, le revoilà sur ses terres. Il mènera la course de bout en bout bien que la neige l’oblige à créer la trace après Fouillouse, permettant au second de revenir lentement. Il terminera en 1h 42’ 16’’ en grignotant une quarantaine de secondes dans la partie forestière juste avant l’arrivée sur son poursuivant. Poursuivant qui n’est qu’autre que son coéquipier de la Team Salomon Nathan Jovet qui lui même termine donc en 1h 42’ 55’’ sur les traces de Thibault.
La surprise vient de la troisième place remportée par Matis Bondurand de la Team Provence Endurance en 1h 47’ 29’’. Déjà expérimenté sur neige, il a trouvé les appuis meilleurs que l’année passée et quand il a réussi à doubler un membre de la Team Salomon, il s’est senti pousser des ailes pour s’imposer sur une marche du podium même s’il reconnaît que les deux premières marches étaient hors de portée.

Podium masculin résultats scratch

1 – Thibault Boronian 1H 42min 16s
2 – Nathan Jovet 1H 42min 55s
3- Matis Bondurand 1H 47min 29s

 

Podium féminin résultats scratch

1 – Christelle Bassereau 2H 23min 33s
2 – Maggy Bouisse 2H 25min 29s
3 – Irina Malenjonock 2H 27min 12s

Les résultats complets sont sur le site du Chronométreur Sportips, clic.

 

Un trail de 9 km se déroulait aussi ce dimanche à Saint Paul :

C’est Fabien Bristot (Trail Athlitude Cuers) qui l’emporte en 37’ 56’’ devant Frédéric Ceccon (USALV) en 39’ 22’’ et Kévin Bony en 40’ 03’’.
Chez les féminines, c’est Aurélie Guerra (Team Provence Endurance) qui monte sur la première marche en 43’ 53’’ suivie de Diane Hueber (ACA Aix en Provence) en 46’ tout rond et de Valérie Graziani (Cles Gardanne Triathlon) en 47’ 50’’

 

Le Challenge est loin d’être terminé, rendez-vous le 25 février 2018 pour le Trail de l’Escalo 25 km et 1600 D+, toujours dans les Alpes de Haute Provence !

PARTAGER CET ARTICLE google twitter

X

Prochains événements du Challenge :


Ubaye Snow Trail Salomon
St Paul sur Ubaye (04)
Date : 17 février 2019


Trail de la Sainte Baume
Cuges les Pins (13)
Date : 03 mars 2019


Trail de Cuers
Cuers (83)
Date : 31 mars 2019

Revenir sur le site du Challenge