Mardi

20 Octobre

Mail FB

Ubaye Snow Trail Salomon 16 février 2020 – Le Compte Rendu

Catégorie : Comptes-rendus

Ubaye Snow Trail Salomon 16 février 2020 – Le Compte Rendu

Texte et photos: Sébastien DELLA CASA

Il aura rarement fait aussi chaud à Saint Paul sur Ubaye, près de 15°c dans l’après-midi. Autant dire que la météo a fait de son mieux pour rendre les conditions de course agréables.

Les Alpes – la Chaîne de l’Etoile – les Alpes : avec le Challenge, on voit du pays. 3ème épreuve au programme et 2ème snowtrail pour bien profiter de l’hiver. Malgré des températures élevées, la totalité du parcours était enneigée permettant d’évoluer dans de la neige molle, sèche, collante, dure, damée, bref l’éventail de ce qui se fait le mieux.
Kamel très en forme sous le soleil alpin lance le départ du 22km et 1000d+ conjointement avec un représentant de la mairie. Pour beaucoup, le tracé est bien connu : la première partie très roulante, légèrement bosselée permet de se placer et pousse le cardio. Chez les hommes, Arnaud Lesprillier en profite pour tester les concurrents sérieux : Julien Poesy, Julien Brunet et Oscar Giraldez lui répondent. Chez les féminines, Maryline Nakache, grande favorite est talonnée par Irina Malejonock. Pendant toute la montée Irina tiendra tête à la championne.
Vient la montée. Chez les hommes, Sébastien, bon grimpeur reprend la tête de la course mais sans se décrocher d’Arnaud, décidément très en forme : ces deux là resteront en tête jusqu’à l’arrivée. Oscar prend la troisième place et devance de peu Julien qui s’accroche à ses pas.
Et voici que la course bascule dans la longue descente, la neige molle par endroit provoque des chutes sans gravité dans le peloton, les jambes s’enfoncent, les muscles peinent. Maryline passe la vitesse supérieure et accélère fortement pour devancer Irina de 8 minutes ! Le podium est fixé dès cet instant. La troisième féminine, Camille Rolin, se blesse à la cheville dans la descente mais poursuit sa course. Elle était dès le départ en retrait des premières et en avance sur ses poursuivantes.
Chez les hommes, rien n’est encore joué. Arnaud veut le podium et assure une cadence infernale dans la descente, Sébastien s’incline et prend la deuxième place.
Après la descente vient le replat avec quelques bosses qui se sentent très bien dans les jambes… Oscar et Julien sont au coude à coude, le finish se fait au sprint et c’est Julien qui l’emporte de 7 secondes !
Environ 340 finishers, du chocolat chaud, de la soupe chaude, des galettes maison, du sucré, du salé, des bénévoles sympas aux petits soins, de la bonne humeur de partout. Une belle épreuve.

 

22 KM – LES PODIUMS ELITES:
MESSIEURS:
1er Arnaud LESPRILLIER-1:51:49
2° Sébastien POESY-1:52:50
3°:Julien BRUNET-1:56:17
DAMES:
1ere Maryline NAKACHE-2:14:23
2° Irina MALEJONOCK-2:22:24
3° Camille ROLIN-2:33:24

9 KM (hors Challenge) – VAINQUEURS:
1er Clément THOMAS-35:41
1ere Diane WEBER-46:00

Tous les résultats sont là: http://www.ubaye-trail.fr/fr/resultats.html

 

Dernier finisher, bravo M. 117

Le Challenge continue avec la 4ème épreuve, rendez-vous le 1er mars pour le Trail de la Sainte Baume, il est possible que les épreuves courtes 25 km – 1400d et longues 45 km – 2700d soient déjà complètes : prenez donc de l’avance pour vous inscrire aux épreuves qui suivront…

Et d’ici là, bonne course !

PARTAGER CET ARTICLE google twitter

X

Prochains événements du Challenge :


Trail de Haute Provence
Forcalquier (04)
Date : 24 octobre 2020


Alpin Trail de Pichauris
Allauch (13)
Date : 08 novembre 2020


Serre Chevalier Snow Trail
La Salle Les Alpes (05)
Date : 17 janvier 2021

Revenir sur le site du Challenge