Lundi

21 Octobre

Mail FB

Ubaye Snow Trail du 17 février 2019 : le compte-rendu

Catégorie : Comptes-rendus

Ubaye Snow Trail du 17 février 2019 : le compte-rendu

Texte et photos : Sébastien Della Casa

Les snow trails se suivent mais ne se ressemblent pas. Chaque année, les conditions météo marquent profondément l’épreuve. Inutile de vous faire languir, pour cette édition, elles étaient tout simplement optimales !

Le thermomètre affiche un moins 5 avant le lever du soleil sur le départ : nous sommes quand même en montagne. Très rapidement, l’atmosphère se réchauffe pour atteindre un bon 12°c lors de l’arrivée, et en plein soleil sans brise, la chaleur était bien réelle !
Le tracé contourne le village de Saint-Paul sur Ubaye sur une portion de quelques kilomètres très roulante. Vient ensuite la montée jusqu’au point culminant puis la descente et ensuite une petite portion roulante jusqu’à l’arrivée. Le trail affiche 22km et 1000m de dénivelé positif.


Chez les féminines, c’est sans surprise Maryline Nakache de la Team Oxytis Odlo qui prend rapidement la tête, elle suivra ensuite son rythme sans être nullement inquiétée jusqu’à la ligne d’arrivée qu’elle franchit en 2h 24min 31s. La seconde féminine, Christelle Bassereau de la Team Cap Garonne – Le Pradet (1er marche de l’Ubaye Snow Trail en 2018) fait elle aussi sa course sans être prise en défaut par sa poursuivante mais sans pouvoir revenir sur Maryline qui creuse l’écart. Elle finit deuxième en 2h 32min 32s. Sur la troisième marche, une petite nouvelle qui a découvert le trail il y a seulement 1 an et demi, Oana Mihalcea de la Team La flèche Grabelloise. Elle aussi semble avoir fait la course à son rythme sans pouvoir reprendre du temps mais sans perdre sa place non plus sur le podium. C’était sa première expérience sur un snow trail, on peut penser que cela lui a réussi puisqu’elle finit en 2h 37min 03s.

Chez les hommes, la présence de Thibault Boronian de la Team Salomon pipait un peu le jeu du podium comme chez les féminines. Même si rien n’est gagné avant le départ, et humilité oblige, Thibault se méfiait en aparté de la présence de Said Mansouri de la Team Endurance Shop.
Avec talent, Thibault a été intouchable et prend 5min à son coéquipier de la Team Salomon Nathan Jovet. Ce dernier expliquant modestement qu’il n’avait pas réussi à suivre le rythme. Thibault remporte donc la première place en 1h 44min 17s, suivi par Nathan en 1h 49min 19s. Said Mansouri était simplement en manque d’entraînement, gros bricolage et famille obligent ! Mais il monte tout de même sur la 3ème marche du podium en 1h 50min 33s, alors qu’il affichait 2 min d’écart au somment, il fait une énorme descente pour revenir sur Nathan mais ce sera insuffisant pour lui ravir la place.

Podiums féminins
1 Maryline Nakache de la Team Oxytis Odlo en 2h 24min 31s
2 Christelle Bassereau de la Team Cap Garonne – Le Pradet en 2h 32min 32s
3 Oana Mihalcea de la Team La flèche Grabelloise en 2h 37min 03s

Podiums masculins
1 Thibault Boronian de la Team Salomon en 1h 44min 17s
2 Nathan Jovet de la Team Salomon en 1h 49min 19s
3 Said Mansouri de la Team Endurance Shop en 1h 50min 33s

Tous les résultats ici.

La prochaine épreuve mettra à l’honneur notre belle Sainte Baume avec une épreuve courte de 25km et une longue de 44km, tout ça le 3 mars : forcément une épreuve vous conviendra. Le rendez-vous est pris, d’ici là, bonne course à tous !

PARTAGER CET ARTICLE google twitter

X

Prochains événements du Challenge :


Alpin Trail de Pichauris
Allauch (13)
Date : 11 novembre 2019


ENERGEM TRAIL
GEMENOS (13)
Date : 17 novembre 2019


Cérémonie des récompenses
Pertuis (84)
Date : 19 décembre 2019

Revenir sur le site du Challenge