Lundi

21 Octobre

Mail FB

TrailVaucluse Run Le Beaucet du 15 juin 2019- Le Compte Rendu

Catégorie : Comptes-rendus

TrailVaucluse Run Le Beaucet du 15 juin 2019- Le Compte Rendu

Crédit photo: Francky Go – Texte PHR

Ce samedi 15 juin, le Challenge des Trails de Provence faisait étape sur les Monts Du Vaucluse au départ de la jolie petite commune du Beaucet, ou l’association Trail Vaucluse organise alternativement avec le RunLagne sa manifestation de Trail.

Autour de Guilhem MILLET, tout un village s’est mobilisé pur cette fête au sein d’une ambiance familiale, nos  compères de Lagnes, Pierre-Hugo  ROMAIN et Andy SYMONDS s’y sont démenés depuis plusieurs semaines avec épouses, familles et amis de l’association pour la réussite d’une journée qui fut une grande réussite de part l’originalité des parcours proposés, la beauté du site et la chaleur humaine de nos hôtes.

Ci-dessus le compte rendu de Pierre-Hugo ainsi que le classement complet de l’épreuve de 25 km qui comptait pour le classement des Trails Courts du Challenge, fraichement mis à distribution par Andy (quand je vous dis qu’ils ne se contentent pas de courir 😉

Le Beaucet, charmant petit village perché des Monts du Vaucluse, s’éveille dans la brume ce samedi 15 Juin. Sa population s’apprête à être multipliée par deux : 350 personnes sont attendues pour cette édition du RunLeBeaucet qui, rappelons-le, aura lieu désormais une année sur deux en alternance avec le RunLagnes. Ces deux courses sont organisées par l’association Trail Vaucluse.

Plusieurs parcours sont proposés, tous inédits en dehors de l’Enduro, qui avait été expérimenté en 2018 :

  • RUN : Trail comptant pour le Challenge des Trails Courts de Provence, qui offre 27 km et 1250 m de dénivelé sur des terrains variés et techniques
  • ENDURO : un trail en format enduro, chronométré seulement sur certains segments. Les portions chronométrées totalisent environ 5 km, sur un parcours de 13 km au total. Le top pour courir entre copains et s’attendre sur les portions non chronométrées !
  • FUN : un trail nerveux de 7 km et 250 m de dénivelé pour débuter la discipline
  • KIDS : une boucle d’environ 1 km pour les petits traileurs (12 ans maxi)

A 8H, le Run (27 km) est lancé. Après un petit tour de chauffe sur la Calade Sacrée et à travers les rues du village du Beaucet, les coureurs s’élancent dans la garrigue des Monts du Vaucluse, rendue plus verdoyante qu’à son habitude en raison d’un mois de mai humide.

Parmi les habitués du Challenge, Andy Symonds, membre de l’équipe d’organisation Trail Vaucluse et en quête d’une sixième et dernière victoire pour assurer son titre sur le Challenge des Trails Courts. Il décide d’attaquer dès la sortie du village et prend rapidement le large. Derrière, un petit groupe se met en place… au sein duquel Alexia Coudray, qui semble avoir retrouvé toutes ses jambes depuis sa méforme (relative !) au trail des Maures.

Après une descente technique vers Saumane, les coureurs arrivent au point de contrôle de Fontaine-de-Vaucluse (km 13). Ici commence véritablement la course : une terrible montée de 2 km et 400 m de D+ les attend… La récompense sera de taille sur les crêtes : la brume se dissipe peu à peu et dévoile un panorama à 360 degrés sur la plaine de Sorgues et les Monts du Vaucluse. Les terrains raides et techniques créent quelques écarts parmi les prétendants au podium : si Andy est déjà loin, Quentin Colombet, Nicolas Marcel, Anthony Isabelle et Julien Lucchi arrivent au second ravitaillement dans cet ordre, suivis de peu par Stéphane Oliva et Yann Morello, habitués du Challenge. Alexia Coudray, impressionnante, reste dans le top 10 scratch. Le podium féminin sera complété par Julie Boucau et Julie Heimer.

L’arrivée au château du Beaucet après une dernière petite montée pavée est synonyme de convivialité : riche ravitaillement bio, jus de fruits frais Kookabarra, parts de pizza, glaces artisanales Scaramouche et bières bio 1912. Le tout en essayant de limiter au maximum les déchets et l’impact environnemental ! Les coureurs sont gâtés et profitent d’un panorama spectaculaire sur le Ventoux et la plaine de Pernes-les-Fontaines. Les plus petits ne sont pas en reste et ont eu le droit à une course dédiée et des activités manuelles proposées par « La maison en carton ».

Quelques mots des deux vainqueurs, qui assurent tous deux quasiment leur titre 2019 sur le Challenge des Trails de Provence Court :

  • Alexia Coudray (Cimalp – Asptt Carpentras) : « Je suis arrivée avec un peu la boule au ventre par rapport à ma dernière course au trail des Maures y a 15 jours, où j’ai vraiment subi… Mais j’ai vite senti que mes jambes étaient de nouveau là et je suis partie dans le groupe de tête ! Je me suis donc régalée, une course menée de bout en bout avec un tracé aux petits oignons que j’ai partagée avec Mohamed, un ami. Comme toujours, une belle organisation avec cette arrivée et le ravito au château, la vue sur la plaine, les dentelles et le Ventoux. En prime, je repars avec un super tableau réalisé par Andy !
  • Andy Symonds (Scott Running – TrailVaucluse), à la fois organisateur et coureur : « Quel plaisir de pouvoir participer à la course que nous organisons depuis maintenant 4 ans ! Un grand merci à toute l’équipe et mention spéciale pour Guilhem et Pierre-Hugo, sans qui je n’aurais jamais pu profiter de notre joli parcours en tant que « participant » ! J’ai pu confirmer que les parcours, les aires de pique-nique (ravitos) et l’ambiance étaient au top ! En doublement cool de pouvoir boucler le Challenge des Trails Courts à la maison !!! »

Hors challenge, l’Enduro (13 km) est remporté par Tom Gaudion (BC L’Isle sur la Sorgue) et Florie Clément (Club Trail Reillane). Le Fun (7 km) est remporté par Pierre-Hugo Romain (TrailVaucluse) et Célia Cartoux (KM 42.195 Marseille).

Rappel des podiums scratch :

RunLeBeaucet (27 km, 1300 m D+)

  1. Andy SYMONDS (Scott Running – Trail Vaucluse) – 2:11 :31
  2. Quentin COLOMBET (Go For It – Grand Chambery) – 2:24:16
  3. Nicolas MARCEL (STR 26) – 2:27:09

 

  1. Alexia COUDRAY (Cimalp – Asptt Carpentras) – 2:43:05
  2. Julie BOUCAU (Bipèdes de la Vaunage) – 3:22:40
  3. Julier HEIMER (Provence Endurance) – 3:27 :37 

EnduroLeBeaucet (13 km, 450 m D+ dont environ 5 km de segments chronométrés) 

  1. Tom GAUDION (BC L’Isle sur la Sorgue)
  2. Mickael TULEDA (As Cavaillon)
  3. Frédéric CECCON (U Sault Apt Luberon Ventoux)

 

  1. Florie CLEMENT (Club Trail Reillane)
  2. Charlotte LANTENOIS (Asptt Carpentras)
  3. Christelle MARTINEZ

FunLeBeaucet (7 km, 200 m D+)

  1. Pierre-Hugo ROMAIN (Trail Vaucluse)
  2. Cédric PHAREL (UA Carpentras)
  3. Guillaume JOURDAIN (Groupe Emile)

 

  1. Célia CARTOUX (KM 42.195 Marseille)
  2. Christine RECEVREUR-CHABRAN
  3. Julie AUBERT (Team Djadja)

Le classement complet du 25 km: 2019-CLASSEMENT Run Le Beaucet

PARTAGER CET ARTICLE google twitter

X

Prochains événements du Challenge :


Alpin Trail de Pichauris
Allauch (13)
Date : 11 novembre 2019


ENERGEM TRAIL
GEMENOS (13)
Date : 17 novembre 2019


Cérémonie des récompenses
Pertuis (84)
Date : 19 décembre 2019

Revenir sur le site du Challenge