Samedi

13 Avril

Mail FB FB

Trails des Millefonts Mercantour du 11 Juin 2023 – Présentation

Catégorie : Présentations

Trails des Millefonts Mercantour du 11 Juin 2023 – Présentation

Les 10 et 11 juin prochains, le Challenge des Trails de Provence permettra de visiter deux merveilleux territoires de notre région. Le samedi 10 juin, ce sera dans le Verdon, avec le Var Verdon Trail Canyon, le lendemain ce sera dans le Sud Mercantour avec le Trail des Millefonts.

Benjamin nous présente le Trail des Millefonts-Mercantour, superbe trail en passe de devenir un évènement incontournable du challenge.

L’ORGANISATION

Pour sa troisième édition, les Trails des Millefonts sera à nouveau inscrite au Challenge comme l’unique manifestation des Alpes maritimes. Rendez-vous le dimanche 11 juin 2023 sur la commune de Valdeblore (06) pour découvrir les cinq parcours concoctés par notre équipe de passionnés et d’amoureux du Mercantour.

Au programme, un trail découverte (hors challenge) de 16km et 1220m D+ (oui oui quand même !) pour les plus frileux. Le P’tit Trail des Millefonts vous fera découvrir les vallons sauvages de Bramafan et des Millefonts ainsi qu’un superbe sentier joueur en balcon entre genêts et forêt.

Pour les deux parcours qui font partie du challenge : le trail des Lacs (25km – 1880m D+) et le marathon des Millefonts (42km – 3050m D+), il vaut faudra gravir le Mont Pépoiri. Du haut de ses 2674m d’altitude, vous aurez une vue imprenable sur les plus hauts sommets du massif de l’Argentera/Mercantour mais aussi sur la mer Méditerranée, et qui sait… sur la Corse ! Lors de la traversée des lacs des Millefonts et le vallon d’Anduébis vous saurez apprécier la beauté de notre massif, mais aussi sa technicité ! A mettre sous les souliers de coureurs aguerris.

Notons également notre challenge « Montée du Pépoiri » : un segment chronométré de 5,3km et 580mD+ pour récompenser les meilleurs grimpeurs du peloton !

Et pour que les plus jeunes participent également à cette belle fête, cette année, nous créons un trail de 9km pour 560mD+ ouvert à partir de 16 ans : le Caïre Express. Une montée, deux cols et une descente dans le superbe Bois Noir dans une ambiance sombre et austère et des arrivées qui se succèderont en même temps que les adultes.

Le petits ne sont pas exclus car nous proposeront également pour la première fois des courses pour les enfants en bas âge et ados, en collaboration avec l’école de trail® d’Antibes.

Nous vous attendons nombreux pour découvrir ces parcours au caractère alpin très marqué. Ça sera l’occasion d’entrer de plein pied dans l’été et de préparer vos échéances futures ou simplement de venir se faire plaisir ou se challenger entre amis au grand air de la montagne dans un cadre majestueux aux portes du Parc National du Mercantour.

RAPPEL RESULTATS 2022

  • Marathon des Millefonts (42Km et 3050m D+) – Challenge des trails longs – 155 finishers

Hommes
1/ Sylvain Camus – 4:54:07
2/ Yohan Viani – 4:57:48
3/ Florian Debette – 5:03:24
Femmes
1/ Maggy Bouisse – 6:23:51
2/ Jeanne Maillot – 6:45:59
3/ Tiziana Ranalli – 7:01:38

  • Trail des Lacs (25km et 1880mD+) – Challenge des trails courts – 173 finishers

Hommes
1/ Edouard Planel – 2:59:23
2/ Guillaume Courias – 3:06:35
3/ Guillaume le Normand – 3:14:23
Femmes
1/ Mandy Alcaraz – 4:08:45
2/ Jekaterina Gallamova – 4:11:17
3/ Chanelle Lorancy – 4:12:17

NOS FAVORIS:

Sophie BOISSONT et Claude BETRANCOURT seront présents sur le Trail des lacs et nous feront le retour sur la manifestation.

Les clubs varois très en verve sur le challenge cette année ont prévu de se déplacer en nombre, et c’est le cas du Trail Athlitude de Cuers, en embuscade actuellement sur les classements provisoires des clubs et par équipe.

Sur le l’épreuve du Trail des Lacs qui compte pour les trails courts, le vainqueur du Challenge 2022, Pierre CASTETS sera notre favoris chez les garçons, tout comme Bérénice GAUTIER,  solide première au général 2023, chez les féminines. Côté concurrence, Manon GRAS et Gwendoline MARTIN pourrait concurrencer Bérénice, tout comme les athlètes du team Ultra Trail Adventurer David BOULOUS et Jean MOURANY.

Sur le marathon des Millefonts (Trail Long), Maryline NAKACHE que nous avons souvent rencontré sur les épreuves du challenge, aura certainement récupéré du Marathon des Sables sur lequel elle s’est brillamment imposée, nous parait intouchable en féminines. Chez les messieurs, second l’an dernier, Yohan VIANI, régional de l’étape par ailleurs, sera confronté à un des meilleurs trailers du challenge Grégory CAMERLO.

Et comme d’habitude, au petit jeu des favoris, il y a ceux qu’on n’a pas identifiés au moment où cette présentation a été élaborée, ceux qu’on a oubliés ainsi que le classique lot de surprises qui se feront une joie de déjouer nos pronostics.

Au niveau des inscriptions, les 2 épreuves du Challenge, le Trail des Lacs et le Marathon des Millefonts sont annoncées complètes à 4 jours des épreuves. L’organisation a mis en place des listes d’attente. Il reste des places sur les épreuves annexes … ou sur le Var Verdon Trail Canyon qui se déroule le samedi 10 juin.

Informations et inscriptions :

Prochaine étape, 25 juin 2023: le Trail du Col du Noyer, clic

 

 

PARTAGER CET ARTICLE twitter

X

Prochains événements du Challenge :


Trail Beaumes de Venise
Beaumes de Venise (84)
Date : 14 avril 2024


Trail de la Perce-Roche, Sisteron
Sisteron (04)
Date : 28 avril 2024


Trail de Mimet
Mimet (13)
Date : 05 mai 2024

Revenir sur le site du Challenge