Samedi

24 Aout

Mail FB

Trail des Maures du 2 Juin 2019 – Compte Rendu

Catégorie : Comptes-rendus

Trail des Maures du 2 Juin 2019 – Compte Rendu

 

Texte et photos: Claude BETRANCOURT

Compte rendu de la 11 ° étape des trails courts dans le cadre du Challenge des Trails de Provence qui s’est déroulée ce dimanche à Collobrières pour le Trail des Maures

Le chiffre 11 était à l’honneur ce jour puisque dans le cadre de la onzième édition du trail des Maures s’est disputée la onzième manche des trails courts.
Collobrières, capitale de la châtaigne, que l’on peut déguster sous toutes ses formes, natures, grillées, glacées, en crème ou sous forme de bières, mais aussi idéalement située au cœur du magnifique massif des Maures, paradis des randonneurs, à pied, à cheval ou en vélo et bien sûr des traileurs.
Cette année, tous les parcours ont changés, ils se sont étoffés de plusieurs kilomètres mais ont surtout aussi pris de la difficulté, évoquée à l’unanimité des participants à l’arrivée, et les premières fortes chaleurs ont rendues encore plus difficiles les nombreuses relances.
Cette année aussi, l’organisation historique, le Trail Nature Collobrières a connu quelques changements et a souhaité faire une année sabbatique sur le parcours du 45 qui reviendra probablement en 2020, nous le souhaitons..
Ainsi seuls 2 parcours étaient proposés, dont le 14 km et 850 D+ hors challenge.
Le traditionnel parcours de 21 km a donc pris 3 km et plus de 200 D+ mais le sens du parcours a aussi été inversé…
Le départ a été donné à 9 h précises dans les sous bois protecteurs des Terres Rousses et lancé par la désormais traditionnelle et attendue cavalcade.
Très vite la première montée du massif attendait les coureurs qui ont pu se départager au fil des montées et descentes successives.
Au terme de ces multiples relances nous avons pu constater que le passage mythique sur le plateau Lambert entre les 2 menhirs permettait sans erreur de connaître cette année l’ordre des premiers arrivés.
C’est ainsi Fabrice ARNAUD, du LFA TRETS / ENDURANCE SHOP 13, qui après un mano à mano sans concession pendant 18 km a su prendre le dessus sur Johannick NOËL qui a finalement cédé pour finir second à plus de 3 mn. 2mn après c’est Fabien BRISTOT qui complète le podium en ayant tenu sa place tout au long du parcours.
Fabrice a déjà gagné 3 fois le grand parcours et il remporte cette année le trail court avant de retrouver plus long sur le trail du Verdon dans le cadre du challenge des trails longs.
Chez les filles, c’est Isabelle KUJAWSKI qui remporte l’épreuve devant Alexia COUDRAY qu’elle a rattrapée dans la montée du 12 eme km. Le podium est complétée par une autre habituée des podiums sur des formats plus longs, Anne VALERO.
Isabelle est plus coutumière des formats courts qu’elle gagne régulièrement et elle est passée avec succès cette année sur ce 24 exigeant en préparation du Trail de Samoens sur le format du 33 km qui se déroule dans 15 jours. Pour ce qui est d’Alexia, elle reconnaît avoir énormément souffert à compter du 12 eme, l’enchaînement des courses étant une explication et elle compte bien se rattraper sur la prochaine étape du challenge des trails courts dans 15 jours avec le run Le Beaucet. Ce sera alors sa 6eme participation et la première place au challenge lui est amplement accessible. Autre objectif annuel la participation aux championnats de France de Trail qui se dérouleront les 10 et 11 août prochains à Méribel.
Enfin Anne, qui a apprécié avoir les bonnes jambes aujourd’hui, retournera vers des formats plus longs et en phase avec sa pratique actuelle avec probablement la 6000D et les Templiers…
Pour tous les participants, sur le 14 ou 24, une bonne bière pression à la châtaigne était proposée ainsi que la possibilité de se restaurer sous les arbres centenaires, à l’abri des rayons ardents pour déguster le traditionnel dessert à la crème de marrons de Collobrières ..
C’est donc une nouvelle fois une édition parfaitement réussie qui a clôturée la onzième étape du challenge des trails courts, et qui vous donne rendez-vous en 2020 pour une prochaine édition..
Les résultats complets : https://sportips.fr/resultats.php

Trail des Maures 24 km/233 classés
Hommes
1/ Fabrice Arnaud 2:40:33
2/ Johannick NOEL 2:43:59
3/ Fabien BRISTOT 2:45:56

Femmes
1/ Isabelle KUJAWSKI 2:52:42
2/ Alexia COUDRAY 2:59:20
3/ Anne VALERO 3:03:05

Sur la sente des Maures ( hors challenge 14 km /175 coureurs classés)
1er H – Emmanuel LANDI
1ère F – Sylvie PERRIN
La prochaine étape du challenge se déroulera le 15 juin prochain dans le Vaucluse avec le RunLeBeaucet et la 12 eme étape des trails courts..

PARTAGER CET ARTICLE google twitter

X

Prochains événements du Challenge :


Serre Che Trail Salomon
Le Monetier (05)
Date : 15 septembre 2019


Gapen'Cimes
GAP (05)
Date : 06 octobre 2019


Trail du Mont Olympe
Trets (13)
Date : 20 octobre 2019

Revenir sur le site du Challenge