Dimanche

26 Septembre

Mail FB

Trail Ubaye Salomon sous contrôle: Présentation

Catégorie : Présentations

Trail Ubaye Salomon sous contrôle: Présentation

Crédit photos: ACBU

C’est avec une nouvelle équipe organisatrice que se déroulera cette année le Trail Ubaye Salomon. En effet, Aimé ARNAUD, le créateur historique de la manifestation a passé la main à Gaël RASTOU. Les hommes changent mais la motivation reste intacte dans la vallée de l’Ubaye dans l’adversité parfois.

En 2020, le Trail Ubaye Salomon était l’épreuve de reprise après la première vague de la Covid-19. Cette année, pour sa prise de responsabilité, Gaël devra assurer une organisation sous contrôle sanitaire. Les participants devront présenter un pass sanitaire avant de retirer leur dossard. Et à l’heure ou certains organisateurs (pas forcément les plus motivés, pas forcément les mieux organisés) se rétractent de voir le nombre de bénévoles s’effilocher, on ne peut que féliciter les organisateurs qui contre vents et marais tiennent la barre jusqu’au bout.

LES PARCOURS :

On ne change pas une formule qui gagne … et qui plait. Il y en a pour tous les goûts à Barcelonnette, 4 parcours sont proposés mais ce sont bien les 2 longues distances comptant pour le challenge des Trails de Provence qui ont attiré comme chaque année les coureurs.

Parcours Elite 42 Km / + 2560m

Un marathon en pleine montagne.

Plus de 40 % du parcours entre 2000 et 2682 m, plus de 70% de monotrace, un tracé technique, exigeant et engagé.

Des surfaces variées, des sections rapides, de franches montées et des descentes techniques, de la forêt, des alpages, des passages rocheux où il vous faudra « crapahuter » avec pieds et mains, au milieu de crêtes, sommets et paysages magnifiques.

Vous devrez franchir 4 cols de montagne et gravir le fameux Chapeau de Gendarme, un sommet à 2682 mètres d’altitude sur 9km et 1200m de dénivelé positif dont les 2 derniers kilomètres à + de 33%.

Tous les ingrédients sont réunis pour permettre à votre potentiel physique et technique de s’exprimer pleinement sur ce trail et vous amener, sur les plus hauts sommets de la Vallée de l’Ubaye, sous l’œil intrigué des marmottes, des chamois et bouquetins.

Épreuve comptant, pour les dames et hommes, pour le Challenge des Trails de Provence Longue Distance.

Parcours Découverte 23 Km / + 1070 m

Un trail alpin ludique, agréable et sportif.

Un profil montagnard avec 2 cols à gravir, accessible à toutes et tous, avec des sections communes aux parcours « Open » et « Élite ».

Un parcours entre forêts, alpages et sommets, pour se faire plaisir en montage.

Épreuve comptant pour les dames et hommes, pour le Challenge des Trails de Provence Courte Distance.

Le Brec « Open » 12 Km / + 600 m

Un parcours facile et agréable.

Accessible à tous avec 1 col à gravir et des sections communes aux parcours « Découverte » et « Élite », pour celles et ceux qui privilégient les distances plus courtes ou qui découvrent le trail en montagne.

Les Alaris « Randonneurs » 12 Km / + 600 m

Le parcours « Open » est ouvert aux randonneurs, avec ravitaillements, mais sans chronométrage. Pas d’obligation de certificat médical.

FAVORIS :

Même si le peloton des concurrents sera composé massivement de trailers de Provence, certes moins nombreux que les années précédentes, ils viendront comme chaque année de tous les coins de France, et même au-delà des frontières et pas uniquement transalpines.

Sur le 42 km, comptant également pour le Salomon Golden Trail Series, 3 pointures Salomon devraient jouer la victoire Julien MICHELON, Edouard LAUDIER et Julie ROUX sur un parcours sur lequel Jérôme MOREAU (actuellement 4° du Challenge) et Vanessa RONCHAUD (5° chez les féminines) seront au départ, tout comme Delphine FEUILLETTE.

On notera sur le 23 km, la présence d’Emmanuelle GUIOL(3° challenge au classement des Trails Courts), Marina VAKALIS Marina (4°), mais aussi de Laetitia DARDANELLI, titrée sur le Challenge 2014 sur cette même distance.

POUR RAPPEL RESULTATS 2020:

Parcours Elite, 42 km/Trail Long (508 classés):

1 Katie SCHIDE – Team On : 4h14mn45s
2 Mathilde SAGNES – Montauban Athlétisme : 4h15mn22s
3 Camille BRUYAS – Team Salomon : 4h16mn23s

1 Thibaut BARONIAN – Team Salomon France Elite : 3h35mn17s
2 Julien MICHELON – Team Salomon France : 3h35mn45s
3 Théo DETIENNE – Team Salomon France : 3h41mn29s

Parcours Découverte, 23 km/Trail Court (530 classés):

1 Morgane RIOU – Macadam 07 : 2h17ms59s
2 Alexia COUDRAY ASPTT Carpentras : 2h19mn06s
3 Carol-Ann EBERLE – S/L Athletic Club Tassin : 2h29ms03s

1 Baptiste FOURMONT – Buff France Team / Hoka / Les Saisies : 1h48mn50s
2 Romain JACQUIER / S/L Al Echirolles 1h52mn25s
3 Théo BOURGEOIS – Grand Besançon Trail Académie 1h52mn38s

Parcours Open, 12 km/Hors Challenge (259 classés):

1ere Alisee CASANOVA ASC Balan : 1h12mn32s
1er Romaric PELLOUX TYTGAT – Team AS Sport Meylan : 53mn49s

INSCRIPTIONS :

Il n’y aura pas d’inscription sur place ni le matin (tout le dossier complet doit être déposé sur le site de www.sportips.fr avant le 06 août 12 heures, date de clôture des inscriptions). Cette année, l’organisation propose 1800 dossards, il reste donc pas mal de dossards disponibles.

 

PARTAGER CET ARTICLE twitter

X

Prochains événements du Challenge :


Trail de la Sainte Baume
Cuges les Pins (13)
Date : 10 octobre 2021


Trail de Haute Provence
Forcalquier (04)
Date : 31 octobre 2021


Roquefortrail Nocturne
ROQUEFORT LA BEDOULE (13)
Date : 06 novembre 2021

Revenir sur le site du Challenge