Samedi

13 Avril

Mail FB FB

TRAIL SAINTE VICTOIRE, LA 20ème EDITION LE 7 AVRIL 2024: PRESENTATION

Catégorie : Présentations

TRAIL SAINTE VICTOIRE, LA 20ème EDITION LE 7 AVRIL 2024: PRESENTATION

Texte et photos: AIL ROUSSET

Le Trail de la Sainte-Victoire revient en 2024 pour sa 20ème édition !!! C’est une manifestation piler du Challenge, un monument régional qu’on ne fait pas sans préparation spécifique.  2 manches du challenge y sont proposées, le parcours des Crêtes, 4° étape en Trail Long et le parcours Cézanne 6° manche en trail Court.

PRESENTATION :

Cet évènement phare du trail en Provence a fêté ses 20 ans en 2023 mais n’avait pas pu se tenir 2 années de suite du fait de la crise sanitaire de 2020 et 2021. Dawa Sherpa a été le premier vainqueur de l’épreuve longue de 54 kms en mars 2003 … quelques mois avant d’inaugurer le palmarès d’une autre illustre course autour du Mont-Blanc dont le premier départ a été donné 5 mois plus tard. C’est Line Deliencourt qui a été la première a monter sur la plus haute place du podium de la course. D’autres grands noms de la discipline ont depuis complété le palmarès dont Ludovic Pommeret, Karine Herry, Sébastien Spehler, Marilyne Nakache ou Sylvain Court et ce sont un peu plus de 10 000 coureurs qui ont participé à l’une des courses du TSV lors des 19 éditions précédentes.

Le TSV s’est enrichi d’une 2ème épreuve lors de la 10ème édition : le Cézanne, qui est toujours au programme depuis. 1200 coureuses et coureurs seront invités à prendre un dossard pour venir fêter cette 20ème édition sur l’un des 3 parcours proposés correspondants à tous les profils et envies :

  • LES CRÊTES, course reine et technique longue de 60 km et 3000 m de D+, qui est le seul parcours passant par les crêtes de la Montagne Bleue. Deux ascensions sont au programme d’abord par la face sud pour accéder au prieuré et la célèbre Croix de Provence qui le surplombe, puis par le nord via le sentier des plaideurs pour atteindre le pic des Mouches, sommet du Mount Venturi.
  • LE CEZANNE, parcours de 39 km et 1500 m D+, propose une ascension de la Sainte-Victoire par la face occidentale, profil préféré du célèbre peintre, jusqu’aux crêtes des Costes Chaudes. Il faudra ensuite descendre à partir du pas de l’Escalette jusqu’au refuge Cézanne puis se diriger sur Rousset via le sentier marron et le col de l’Oppidum.
  • LE CENGLE, l’épreuve courte de 13 km pour 370 m de D+, abordable mais réellement typée trail avec l’ascension de la barre du Cengle, qui fera chauffer les mollets et nécessitera des chaussures adaptées, et les sentiers joueurs des terres rouges et du moulin de Rousset.

 

Côté inscription, il a fallu se lever très tôt ce lundi 8 janvier pour bénéficier d’un dossard, les dossards sont partis en quelques heures, si vous n’avez pas le votre et si ça vous fait envie, il faudra attendre l’année prochaine.

Regroupés autour d’Andréa ESCURET, les AIL Rousset et ses 200 bénévoles attendent le 7 avril avec impatience pour fêter cette édition anniversaire, la vingtième. Les heureux élus retrouveront ce qui fait le charme de l’évènement réputé et à taille humaine avec la convivialité, la beauté et l’exigence des parcours, la météo (presque toujours) clémente et encore des ravitaillements 100% bios.

Les Crêtes et le Cézanne sont au calendrier du Challenge des Trails de Provence en Trails Longs et en Trails Courts.

RAPPEL PODIUMS 2023 :

LES CRETES – 60km 3000 d+ – 320 coureurs classés

Classements féminines
1/ Aline Coquard (Rhône) – 8:02 :26
2/ Natacha Piecq (BSSA) – 8:07 :33
3/ Sabrina Parsy (Foulée du Loriot) – 8:18 :28

Classements masculins
1/ Paul Zunino (Ventabren Jogging Aventure) – 6:17 :07
2/ Matthieu Durand (Drome) – 6:17 :50
3/ Ivan Schweckler (Auriol) – 6:27 :10

LE CEZANNE – 39km – 1400 d+ – 259 coureurs classés

Classements féminines
1/ Lucie Bidault (Savoie) – 4:04 :26
2/ Eloïse Vinson  (Aix athlé Provence) – 4:31 :15
3/ Magali Lagarde (Trets) – 4:39 :30

Classements masculins
1/ Tom Genty  (Savoie) – 3:22 :19
2/ Matthieu Esmieu (Guil Trail club) – 3:24 :47
3/ Alexandre Gallet (Aix athlé / Team Marathoniack) – 3:30 :35

LE CENGLE – Course nature 14km 430 d+ – 370 coureurs classés

1er Nicolas Ligier – SMAC – 55’58 / 1ere Gabriela Brie – St Tropez Athlé- 1h02’01

LES FAVORIS :

Même si le Trail Sainte Victoire n’a pas la possibilité (compte tenu du nombre limité de dossards autorisés ) de bénéficier de l’envergure internationale que cette belle manifestation mériterait, au regard de la qualité exceptionnelle de son organisation magistralement orchestrée; le TSV est devenu un trail mythique, régionalement c’est LA course qu’il faut faire, on y vient de partout, seuls les grands trailers y ont inscrits leurs noms au palmarès, on n’y gagne jamais par hasard.

Pour fêter cette anniversaire, la direction de course a invités tous les vainqueurs depuis 2003, certains n’ont pas pu se déplacer, mais quelques uns seront sur la ligne de départ. A tout seigneur tout seigneur tout honneur, Dawa SHERPA, la légende du trail, vainqueur de la première édition, mais également en 2006 et 2010, sera au départ du parcours des Crêtes. Il côtoiera Ludovic POMMERET, vainqueur en 2009 et 2016. Irina MALEJONOCK (2011 et 2019) et Laurie ATZENI (2022) seront également sur la ligne de départ à 7h pétante aux côtés d’un certain Vincent CHAUTARD qui a participé à toutes les éditions de ce format Trail Long.

On retrouvera également sur le parcours CEZANNE, Hervé GIRAUD-SAUVEUR, lauréat sur les Crêtes en 2004 et 2005, Christine GROSJEAN (2010), Bertrand BROCHOT (2022) et Paul ZUNINO (2023), mais également Maryline NAKACHE , lauréate de l’édition 2018 chez les féminines.

Insuffisamment prête, Aline COQUART (titrée en 2023) a tenu a être de la fête et participera au parcours du CENGLE.

Ils ne seront pas seuls, nous avons pu identifier quelques pointures aux côtes ITRA affirmées qui devraient jouer les premiers rôles.

Sur l’épreuve phare, indépendamment de Ludovic POMMERET, Elias KADI a soif de victoires après une année 2023 quasiment blanche et une belle seconde place sur le Ventoux le mois dernier, ils font figure de favoris. Samir TAZI, Mathieu ESMIEU, Ivan SCHWECKLER (3° l’an dernier), William ROSTAN, Lucien NEANT (vainqueur du Trail de la Galinette et en tête du Challenge juste après le Trail de la Sainte Baume),devraient jouer le podium, voire plus … Nos experts du coaching Benjamin BERNARDINI et Thomas PIGOIS seront assurément bien préparés, au même titre, nous l’espérons que Fabrice ARNAUD le local de l’étape. Chez les féminines, Céline FINAS, Karen COURCELLE et Laurence LACOTTE devraient donner du fil à retordre aux 2  favorites Laurie ATZENI et Irina MALEJONOCK, ses principales concurrentes.

Sur le parcours CEZANNE, les 2 derniers vainqueurs des Crêtes Laurent BROCHOT et Paul ZUNINO, trouveront sur leur chemin le jeune suédois Martin NILSON, spécialiste de course d’orientation, mais par ailleurs champion de Suède de Trails Courts, et fraichement champion du monde de Snow Trail à Tarvisio en Italie. Lucie JAMSIN faisait figure de favorite chez les féminines, avant que Maryline NAKACHE décide de s’engager sur le parcours Cézanne plutôt que Les Crêtes. L’épreuve sera extrêmement ouverte pour les autres places d’honneurs, les sociétaires d’Aix Athlé et du Trail Club de Provence s’y sont massivement positionnées.

Il y aura aussi les autres challengers ou potentiels challengers 2024, ceux qui se sont illustrés sur les premières manches et tous ceux qu’on a oublié et pour reprendre l’expression consacrée se feront un devoir de nous faire un pied de nez à l’arrivée.

Pour les inscriptions, bien entendu c’est trop tard, mais pour toute informations complémentaires sur le TSV, c’est ici: https://trailsaintevictoire.fr/

 

 

PARTAGER CET ARTICLE twitter

X

Prochains événements du Challenge :


Trail Beaumes de Venise
Beaumes de Venise (84)
Date : 14 avril 2024


Trail de la Perce-Roche, Sisteron
Sisteron (04)
Date : 28 avril 2024


Trail de Mimet
Mimet (13)
Date : 05 mai 2024

Revenir sur le site du Challenge