Mercredi

19 Juin

Mail FB FB

Trail Sainte-Victoire : 5ème étape et rencontre au sommet de l’art pédestre

Catégorie : Comptes-rendus

Trail Sainte-Victoire : 5ème étape et rencontre au sommet de l’art pédestre

Texte: Claude Betrancourt – Photos: AIL Rousset / ARC Images

Des podiums plus serrés que jamais

Parmi les étapes du Challenge des Trails du Provence il en est une incontournable et redoutable, le Trail Sainte-Victoire et son épreuve phare de 60km et près de 3000m d+.
L’ex Mont Venturi a vu encore cette année des centaines de traileurs, parmi les plus aguerris de la région, se lancer à son assaut et rendre un hommage pédestre à la muse tant représentée de Cezanne. Eole présent la veille ne s’est manifesté que sur les crêtes et a laissé la place à un soleil présent mais pas pesant comme ce fut le cas sur certaines éditions mémorables. Toutes les conditions étaient donc réunies pour faire de cette seconde journée d’avril une rencontre au sommet de l’art pédestre.
Au menu de cette 19ème édition, nous avions 3 courses dont 2 constituent respectivement la 4ème et la 5ème étape du Challenge.

Comme constaté depuis le début de la saison, toutes les courses ont rapidement été complètes et c’est à guichet fermé que se sont tenues les différents formats proposés.
Tout d’abord la mythique course des Crêtes, épreuve longue remportée l’an dernier par Laurie Atzeni et Laurent Brochot, des fidèles multi récompensés du Challenge… Elle a permis cette année encore de gravir à plusieurs reprises notre montagne provençale via le prieuré et le Pic des mouches et une demi-ascension par le refuge Baudino qui marque le point d’inflexion de la course à une douzaine de kilomètres de l’arrivée sur un profil majoritairement descendant non dénué de relances sèches.
Ensuite le Cézanne, qui, bien qu’il représente une étape de trail court, ne faisait pas moins de 39km cette année et permettait aux coureurs de gravir Sainte-Victoire par sa face occidentale jusqu’au Pas de L’Escalette après le fameux sentier Imoucha.
Enfin, un format de 14km a permis aussi aux coureurs en quête de vitesse ou de sortie plus courte de s’élancer jusqu’au sommet du Cengle, et ce ne sont pas moins de 400 inscrits qui ont profité de l’ambiance et de la bière offerte à l’arrivée dans le gymnase aménagé au bénéfice de tous.

RESULTATS Les Crêtes – 60km 3000 d+ – 320 coureurs classés

Pour le trail long, les représentants de l’élite présente ont pu rapidement se détacher du peloton et au bout de 6 kilomètres Fabrice Arnaud était aux avant-postes avec  Mathieu Durand dans la foulée. Pour les féminines et toujours au 6ème, soit après une montée au pied du Cengle, nous avions déjà le podium à venir avec notamment habituées du Challenge des Trails de Provence, Natacha Piecq et Sabrina Parsy qui passaient dans le même temps qu’Aline Coquard, la lyonnaise.
Au km 22 donc à Vauvenargues après la longue descente Paul Zunino et Mathieu Durand avaient déjà commencé à faire le trou et couraient en binôme avant la longue côte des plaideurs quand pour les féminines le podium final était déjà solidement constitué avec Aline, Natacha et Sabrina, précédemment citées, entre lesquelles les écarts vont désormais s’accroitre jusqu’à l’arrivée.
Pour les athlètes masculins c’est au ravito au pied de la descente de Puyloubier que l’on retrouve alors le podium final avec Paul Zunino qui prend le large mais Ivan Schweckler et Matthieu Durand au coude à coude. Mais il aura fallu attendre les 5 derniers kilomètres pour voir se départager les trois coureurs, avec un retour en force de Matthieu, le drômois originaire de Fuveau, en passe de combler tout l’écart sur le sociétaire du Ventabren Jogging Aventure. Paul qui par ailleurs est installé dans le joli petit village de Vauvenargues, au pied de la face nord du massif de la Sainte-Victoire, son terrain de jeu, et que les participants ont pu découvrir à l’occasion du premier ravitaillement. Donc, Paul a eu bien chaud, mais conserve finalement la première place pour 43 petites secondes… Ceci après 60km et 3000 D+ !

On notera qu’Ivan, tout comme Sabrina chez les féminines, profitent de leur 3ème  place de l’étape du jour, pour prendre les commandes du Challenge des trails longs 2023 … Les classements sont à venir sur la page dédiée.

Classements féminins

1/ Aline Coquard (Rhône) – 8:02 :26
2/ Natacha Piecq (BSSA) – 8:07 :33
3/ Sabrina Parsy (Foulée du Loriot) – 8:18 :28

Classements masculins

1/ Paul Zunino (Ventabren Jogging Aventure) – 6:17 :07
2/ Matthieu Durand (Drome) – 6:17 :50
3. Ivan Schweckler (Auriol) – 6:27 :10

Le Cezanne – 39km – 1400 d+ – 259 coureurs classés
Sur le 39km, on a assisté à une domination de deux coureurs venus de Savoie. Dès le km 6 les futurs vainqueurs Tom Genty et Lucie Bidault, tenante du titre sur ce même parcours, étaient déjà en tête après la première bosse de l’épreuve. Les prochains pointages ont permis aux autres protagonistes du podium de se positionner et conforter leur position jusqu’à l’arrivée.
Ainsi, au km 30, si le podium masculin était déjà dessiné, les écarts entre premier et second n’étaient que de 18 secondes, et de 2 minutes avec le troisième… Lucie a su gérer son avance déjà confortable sur les 9 derniers kilomètres pour assoir sa victoire incontestable.

Classements féminins
1/ Lucie Bidault (Savoie) – 4:04 :26
2/ Eloïse Vinson  (Aix athlé Provence) – 4:31 :15
3/ Magali Lagarde (Trets) – 4:39 :30

Classements masculins
1/ Tom Genty  (Savoie) – 3:22 :19
2/ Matthieu Esmieu (Guil Trail club) – 3:24 :47
3/ Alexandre Gallet (Aix athlé / Team Marathoniack) – 3:30 :35

Les résultats sont disponibles sur le site du chronométreur de la manifestation Sportips: https://sportips.fr/resultats.php

Et l’ambiance ? Kamel AMIRI a su garantir une ambiance de feu et a trouvé avec l’organisation une solution idéale pour les coureurs du 14 km lésés par un débalisage sauvage ayant entaché une partie des résultats. Il a en effet animé une loterie qui a su satisfaire tous les coureurs et particulièrement les heureux tirés au sort, bravo encore à lui.

Le Cengle – Course nature 14km 430 d+ – 370 coureurs classés

1er Nicolas Ligier – SMAC – 55’58 / 1ere Gabriela Brie – St Tropez Athlé- 1h02’01

Les AIL Rousset ont une fois de plus démontré leur expertise dans la mise en œuvre de ce monument du trail régional avec des ravitos généreux, une bière fraiche offerte à tous les coureurs, la BAP, un buff, des produits de soins et de nutrition, ainsi que de nombreux exposants, sans oublier le gourmand repas d’arrivée proposé par un traiteur local. Toutes les conditions ont été réunies pour faire de cette nouvelle étape du Challenge une réelle réussite qui marquera durablement les organismes et le cœur de tous les participants.

La prochaine étape du Challenge se déroulera dans le beau département du Vaucluse sur les terres de notre champion international Andy Symonds qui démontrera de nouveau, ses nombreux talents de dessinateur et organisateur ; quoi de plus sympathique qu’un séjour dans le Vaucluse pour le week-end de Pâques… Plus d’informations : http://www.runlagnes.com

Photos : les lauréats du parcours des Crêtes, Aline Coquard et Paul Zunino

Les lauréats du parcours Cézanne : Lucie Bidault et Tom Genty

 

Les Crêtes – Podium scratch masculin

Les Crêtes – Podium scratch féminin

 

Le Cézanne – Podium scratch féminin

Le Cézanne – Podium scratch masculin

PARTAGER CET ARTICLE twitter

X

Prochains événements du Challenge :


Trail du Col du Noyer
Poligny (05)
Date : 23 juin 2024


UltraChampsaur
Ancelle (05)
Date : 30 juin 2024


Restonica Trail by UTMB
Corte (20)
Date : 04 juillet 2024

Revenir sur le site du Challenge