Mercredi

19 Juin

Mail FB FB

Trail Sainte-Victoire du 2 avril 2023 – Présentation

Catégorie : Présentations

Trail Sainte-Victoire du 2 avril 2023 – Présentation

Pour cette 5° manche du Challenge des Trails de Provence, c’est un monument régional du trail qui sera proposé ce dimanche 2 avril. Trois épreuves sont concoctées par l’équipe d’organisation pilotée par Andréa avec deux  courses comptant pour le Challenge des Trails de Provence. Et comme toujours, les dossards sont partis comme des petits pains, et cette année en à peine plus d’une semaine.

La muse de Cézanne sera à nouveau le théâtre de l’évènement trail le plus attendu du début de printemps en Provence. Le trail de la Sainte-Victoire revient en effet pour sa 19ème édition ! L’association AIL Rousset, nos 200 bénévoles ainsi que l’équipe d’organisation seront à nouveau à pied d’œuvre pour placer cette course sous le signe de la convivialité, du dépassement, de la solidarité et de l’écoresponsabilité.

Le Trail de la Sainte-Victoire 2023 proposera encore trois parcours pour permettre à chacun de trouver le défi à la hauteur de ses envies et de ses capacités. Quelques ajustements seront proposés par rapport à l’an dernier dans le souci d’évoluer toujours plus en nature et d’offrir aux participants la plus belle expérience possible.

  • Les Crêtes, course reine longue de 60 km et 3000 m de D+, verra les coureurs faire une double ascension de la montagne bleue par ses faces sud et nord à travers les célèbres pas du Clapier, Croix de Provence et prieuré, sentier des Plaideurs ou encore Pic des Mouches, sommet de la Sainte-Victoire. Il s’agit d’un parcours très technique où il faudra assurer ses pas tout en profitant des vues à couper le souffle.
  • Le Cézanne, parcours de 39 km et 1400 m D+, propose une ascension de la Sainte-Victoire par la face occidentale, profil préféré du célèbre peintre, jusqu’au pas de l’Escalette. Il faudra pour cela emprunter le sentier Imoucha et les crêtes des Costes Chaudes – aériennes et techniques – avec la Croix de Provence en ligne de mire, avant d’entamer la descente vers le refuge Cézanne. Vous longerez ensuite les parois verticales de la face sud de la Sainte-Victoire avant le retour vers Rousset.
  • Le Cengle, d’une distance de 14 km pour 430 m de D+, est le parcours le plus abordable et roulant mais nécessitera tout de même l’ascension de la barre du Cengle, falaise délimitant le plateau du Cengle, balcon sud de la montagne Sainte-Victoire. Les adeptes du trail court et les coureurs souhaitant découvrir la pratique pourront ainsi évoluer au pied du massif tout en empruntant les sentiers joueurs des terres rouges du Cengle et du moulin de Rousset.

Les Crêtes et le Cézanne sont au calendrier du Challenge des Trails de Provence.

Comme en 2022, le Trail de la Sainte-Victoire proposera des ravitaillements 100% bio pour permettre aux coureurs de reprendre des forces grâce à des produits sains et locaux.

RAPPEL RESULTATS 2022

  • Les Crêtes – Trail long (60 km/1790 d+/308 coureurs classés)

Hommes
1/ Bertrand Brochot – 5h22’37
2/ Jonathan Moncany – 5h39’34
3/ Clément Durance – 5h43’01
Femmes
1/ Laurie Atzeni – 7h49’29
2/ Laurence Lacotte – 8h03’01
3/ Géraldine Richard – 8h13’27

  • Le Cezanne – Trail court (39 km/3290 d+/242 coureurs classés)

Hommes
1/ Hugo Hottebart – 3h25’25
2/ Régis Rico – 3h29’00
3/ Alexandre Gallet – 3h31’32
Femmes
1/ Lucie Bidault – 3h49’51
2/ Mandy Alcaraz – 4h20’13
3/ Alexandrine Mantrand – 4h25’46

  • Le Cengle – Hors Challenge (13 km/286 coureurs classés)

1er homme : Elias Guilhem – 51’00 / 1ère femme : Violette Mercier – 1h07’17

LES FAVORIS 2023

Sur le parcours Cezanne un long trail court, Lucie Bidault, tenante du titre sur ce même parcours, et Mathieu Esmieu, leader provisoire du Challenge  se présenteront à Rousset en favoris logiques.

Sur le parcours des Crêtes, l’expérimentée Aline Coquard qui vient de triompher sur le Trail de Cabornis, devra surveiller Sabrina Parsy, Natacha Piecq et Laurence Lacotte.  Chez les messieurs, la succession de Bertrand Brochot s’annonce très ouverte, Ivan Schweckler, Arnaud Lejeune, Matthieu Durand et Fabrice Arnaud devraient jouer les premiers rôles.

Et comme d’habitude, au petit jeu des favoris, il y a ceux qu’on n’a pas identifiés au moment où cette présentation a été élaborée, ceux qu’on a oubliés ainsi que le classique lot de surprises qui se feront une joie de déjouer nos pronostics.

Plus d’informations sur www.trailsaintevictoire.fr

 

2

 

 

PARTAGER CET ARTICLE twitter

X

Prochains événements du Challenge :


Trail du Col du Noyer
Poligny (05)
Date : 23 juin 2024


UltraChampsaur
Ancelle (05)
Date : 30 juin 2024


Restonica Trail by UTMB
Corte (20)
Date : 04 juillet 2024

Revenir sur le site du Challenge