Mercredi

20 Aout

Mail FB FB

Trail des Etoiles 2025 : Un flirt avec la frontière italienne et ses propres limites

Catégorie : Comptes-rendus

Trail des Etoiles 2025 : Un flirt avec la frontière italienne et ses propres limites

Texte : Sophie Boissont et Stéphanie Vedovati-Photos: Sophie BOISSONT, Kamel AMIRI et Association Montagnes Queyras

Du Queyras aux sentiers italiens, les coureurs du Trail des Étoiles ont franchi bien plus qu’une frontière sur une carte. Entre chaleur, altitude et cols escarpés, chacun a dû repousser ses propres limites pour rejoindre Saint-Véran sous les applaudissements.

Le Queyras avait revêtu ses plus beaux atours ce dimanche 17 août 2025 pour accueillir la 5e édition du Trail des Étoiles organisée par l’association Montagnes Queyras et l’équipe de Sylvain Mavier sur les communes de Molines-en-Queyras et Saint-Véran. Au petit matin, le petit village station de Molines-en-Queyras s’est éveillé dans un silence seulement troublé par le cliquetis des bâtons et l’effervescence des dossards. Sous un soleil éclatant et des températures avoisinant les 30°C, les coureurs étaient venu affronter des parcours aussi somptueux qu’exigeants. Deux épreuves majeures inscrites au Challenge des Trails de Provence rythmaient la journée : la Route des Contrebandiers (56 km / 3600 m+) et le Tour de la Tête des Toillies (36 km / 2200 m+) qui présentait une nouveauté cette année avec un parcours en sens inverse qui s’avérait peut-être plus difficile.

Ces parcours exigeants offraient des panoramas à couper le souffle, avec une vue sur le Mont Viso, dominant la vallée de ses 3841 mètres. Les ravitaillements, généreusement garnis de fromage local, jambon et saucisson, permettaient aux participants de se ressourcer tout en découvrant les saveurs de la montagne. Sur les deux courses, les traileurs ont été ont pu goûté aux chaleureux « Ciao !» et « Bravi ! » des spectateurs italiens.

Sur le Tour de la Tête des Toillies, la jeunesse aux commandes

À 8 heures précises, après que Kamel ait rendu un hommage Jean-Jacques Lebbos, grand nom du monde sportif provençale décédé quelques jours plus tôt, les coureurs s’élançaient pour  le Tour de la Tête des Toillies. Trente-six kilomètres de sentiers alpins et 2200 mètres de dénivelé positif les attendaient, pour une odyssée sportive au cœur d’un des plus beaux massifs du Queyras.

Dès les premiers kilomètres, la montée par le Grand Canal imposait son tempo. Les organismes étaient déjà sollicités, mais l’œil était déjà happé par la lumière matinale qui caressait les cimes. Le col de Chamoussière, passage symbolique, ouvrait les portes de la haute montagne. Au fil de la course, les coureurs ont franchi le pic de Caramantran à 3008m avec son superbe passage aérien en crêtes, puis ont basculé vers le col Saint-Véran, avant de s’enrouler autour de la majestueuse Tête des Toillies. Au total, ce sont 4 cols hauts alpins techniques et de nombreux lacs : le Col Saint-Veran point culminant ; le Col du Blanchet (2897m) et ses lacs ; le Col du Longet (2701m) ses lacs, miroirs suspendus à plus de 2600 m, et tourbière à la naissance de l’Ubaye offrant une vue imprenable sur le Viso ; puis le Col de la Noire (2955m) scintillant au soleil d’une superbe couleur verte couleur de la serpentine dont il est entièrement constitué. Là-haut, les lacs offraient un répit fugace aux corps meurtris.

Le parcours n’a guère laissé guère de répit, l’oxygène se faisant plus rare, chaque pas rappelait que ce trail appartient à la catégorie des épreuves montagnardes exigeantes. Deux passages stratégiques au Refuge de la Blanche permettaient de reprendre souffle et énergie. Après les cols et les pierriers, la descente finale s’est amorcée. Une longue glissade en forêt, portée par le grondement discret de l’Aigueblanche, a mené les coureurs vers Saint-Véran, le « plus haut village d’Europe ». Là, au terme d’un raidillon final sous les applaudissements des supporters et les encouragements de Kamel, les finishers ont enfin franchi l’arche d’arrivée.

Sur ce trail court, la jeunesse a pris le pouvoir. Chez les hommes comme chez les femmes, ce sont deux espoirs qui s’imposent. Elia Bongiovanni a survolé l’épreuve en 3h35’05’’. Julien Delaris prend la deuxième place devant Enzo Rinaldi. Chez les femmes, Tiphaine Bazile remporte la victoire en 4h20’44’’, devant Lucie Dupont et Axelle de Feraudy.

 

La Route des Contrebandiers, l’épreuve reine

Avec ses 56 kilomètres et 3600 mètres de dénivelé positif, la Route des Contrebandiers proposait une traversée sauvage et transfrontalière, entre France et Italie. La victoire est revenue à Florent Cuny, impressionnant de régularité, qui boucle l’épreuve en 6h58’09’’. Il devance Aurélien Henno et Marc Penniello. Chez les femmes, Élodie Varraine s’impose en 8h04’11’’, devant Elvina Lonjaret et Iliana Popik, toutes admirables de ténacité face à la chaleur et aux dénivelés.

Bref un trail superbe, minéral entre 1700 et plus de 3000m d’altitude avec des paysages incroyables : des lacs, de la roche aux milles couleurs, des cols, des crêtes, un 3000… Un événement authentique avec une superbe organisation, un balisage irréprochable et un superbe t-shirt comme chaque année.

RESULTATS TRAILS DES ETOILES 2025

Tour de la Tête des Toillies – 36 km / 2100 m+ (Trail Court-308 classés)

Hommes
1/ Elia Bongiovanni (Team Marguareis) – 3:35:05
2/ Julien Delaris (Trail Running Athlétique Club Sisteronais) – 3:53:41
3/ Enzo Rinaldi (14 Running Marseille / USPEG) – 3:55:51

Femmes
1/ Tiphaine Bazile (SA Montbrisonnais) – 4:20:44
2/ Lucie Dupont (Midnight Runners) – 5:06:05
3/ Axelle de Feraudy (Massilia Triathlon) – 5:11:46

 

Route des Contrebandiers – 56 km / 3600 m+ (Trail Long-181 classés)

Hommes
1/ Florent Cuny (Marseille Trail Club) – 6:58:09
2/ Aurélien Henno (Défis’Cité Team) – 7:06:20
3/ Marc Penniello (Trail Club de Provence) – 7:06:53

Femmes
1/ Élodie Varraine – 8:04:11
2/ Elvina Lonjaret – 8:23:17
3/ Iliana Popik – 8:31:51

Sur le 10km c’est Pierre Amadeo et la junior Lilly-Meije Delaunay-Foglino qui s’imposent en 46’55 et 48’25 ».

Tous les résultats sont disponibles sur le site du chronométreur: https://www.kms.fr/v5/public/Resultats__Event/5159

 

Prochain rendez-vous du Challenge, les 20 & 21 septembre pour le ROC’N TRAIL VERDON 2025

 

PARTAGER CET ARTICLE facebook threads

X

Prochains événements du Challenge :


Roc'n Trail Verdon
Castellane (04)
Date : 20 septembre 2025


Gapen'cimes 17ème édition
Gap (05)
Date : 04 octobre 2025


Trail de l'Escarelle Montagne dela Loube
La Celle (83)
Date : 12 octobre 2025

Revenir sur le site du Challenge