Vendredi

04 Décembre

Mail FB

Trail de l’Escalo : entrée réussie au Challenge des Trails de Provence

Catégorie : Comptes-rendus

Trail de l’Escalo : entrée réussie au Challenge des Trails de Provence

Texte: Christine HOULOT – Crédit photos: EkklA (Toutes les photos sont en ligne) Le challenge est bien sûr heureux et fier de compter parmi ses épreuves des trails aussi prestigieux que le Trail de la Sainte Baume, le Trail du Ventoux, le Trail de la Sainte Victoire…mais c’est aussi un vrai plaisir de découvrir et d’intégrer des organisations moins connues et moins médiatisées. La promotion des trails en PACA fait aussi partie de notre démarche …

cp-EkklA-Ambiance3  cp-EkklA-Ambiance4

 

 

 

 

 

Le trail de l’Escalo (25 km pour 1600m D+), organisé par l’association sportive Declic 04 emmenée par Marc Bevilacqua a fait une belle entrée au Challenge des Trails courts de Provence en 2016. Quelques mots empruntés à Marc pour resituer le trail de l’Escalo qui fêtait ce week-end sa 10ème édition : – la commune de l’Escale (Alpes de Haute Provence) se situe dans la vallée de la Durance à une dizaine de kilomètres de Sisteron. Le village était autrefois une « Escale », ESCALO en provençal, fort appréciée pour les bateaux qui transportaient des marchandises sur la Durance. – Situé au Sud Est de cette vallée, le village est dominé par la montagne du RUTH (1298m), terrain de jeu du trail de l’Escalo, qui offre de magnifiques panoramas sur les sommets du Dévoluy et du Champsaur au nord et du Mercantour à l’est.

Balisage CCMD-1 Balisage CCMD2

Tout le village de l’Escale s’était mobilisé autour de l’association Declic 04 pour proposer aux coureurs 3 épreuves : – Le Trail de l’Escalo, dont le parcours de 25km/1600mD+tracé par Christian Gaubert et son équipe de la communauté de communes Moyenne Durance , – Mais également 2 courses nature de 10 et 5 kilomètres.

Les 3 épreuves ont été créées grâce à du balisage permanents. Ils ont été tracés et réalisés par le service Espace Nature de la Communauté de Communes de Moyenne Durance. Ils sont entretenus régulièrement, ce qui permet aux traileurs et randonneurs de les utiliser toute l’année, ils font partie des nombreux aménagements de la CCMD dans le cadre du développement des sports de pleine nature.
Nouvelle étape du challenge des Trails de Provence, il y avait de quoi se faire plaisir sur les hauteurs de l’Escale et certains favoris du challenge 2016 n’ont pas laissé passer cette occasion. Ainsi, Tristan Calamita, vainqueur à la Sainte Baume et 3ème au Ventoux, Frédéric Gaethofs, vainqueur du challenge trails courts 2014 et 2015 mais aussi des coureurs déjà bien positionnés comme Lionel Jean ou Pierre-Eloi Vogt, pour ne citer qu’eux, avaient fait le déplacement. Chez les féminines, Florence Houette et Stéphanie Davidson, actuelles 2nde et 3ème du classement provisoire étaient également présentes, ainsi que Sophie Duparchy (sur le podium 2015) et ambassadrice de charme du trail de l’Escalo.

cp-EkklA-Ambiance6 cp-EkklA-Ambiance7

Du côté des clubs, le Marseille Trail Club était venu en force, avec une vingtaine de coureurs engagés. A l’arrivée, tous les coureurs ont loué la beauté du parcours, ses superbes singles au sol bien souple mais aussi ses exigences avec ses pentes raides, ses descentes parfois techniques, ses relances perpétuelles et bien sûr ses panoramas. Avec une météo moins maussade qu’annoncée, lever les yeux des chemins pour admirer au loin les massifs enneigés au dessus de la Durance est juste magnifique ! Tout au long, les bénévoles prodiguaient leurs encouragements, le fléchage était parfait, un sans faute pour l’organisation… A l’arrivée, après un bon repas et une remise des récompenses appréciées car composées de produits régionaux, les coureurs ne tarissaient pas d’éloges. Ainsi Frédéric Gaethofs (Team Intersport Digne), venu avec la forme du moment chercher une bonne troisième place « bien que voisin, c’est la première fois que je fais ce trail. J’ai adoré le parcours, surtout les single en descente ». La  course a été dominée par Tristan Calamita (Endurance Shop Gap), qui explose le temps de référence, et qui, à l’inverse de Frédéric, a une préférence pour les montées « le parcours est superbe, beaucoup de beaux singles, de belles montées à fort pourcentage comme je les aime. Nous (les 3 hommes de tête) sommes restés ensemble la première moitié de course, j’ai ensuite creusé les écarts dans les bosses. » Et les écarts sont bien là : Tristan Calamita l’emporte avec presque 4 minutes d’avance sur Nicolas Lebrun (Organicoach) et 13 minutes sur Frédéric Gaethofs. cp-EkklA-Sophie LAVERSANE Chez les féminines, Sophie Laversanne (Marseille Trail Club) l’emporte devant Nadège Marboutin (ASPTT Team Intersport) et Florence Houette (Team Passion Course). Un beau duel entre Sophie et Florence semble se profiler sur le challenge, toutes deux ayant déjà réalisé plusieurs places dans le top 5 cette année. Nadège, également venue en voisine de Digne, découvrait le trail de l’Escalo cette année « parcours assez exigeant avec ses relances, beaucoup de montées…j’ai aimé…mention très bien à l’organisation ». Sophie Duparchy, avec un excellent chrono de 2h59, rate le podium d’une marche « ravie de mon chrono même si je loupe le podium de peu mais le niveau cette année était très relevé. J’ai débuté le trail par l’Escalo et j’aime y revenir, on est toujours bien accueilli et l’équipe est au top. Evidemment, je suis très contente d’être un peu la muse de cette belle course». Podium premiers du 25

Tristan Calamita et Sophie Laversanne

Les membres du Marseille Trail Club se sont également tous « régalés » mettant l’accent sur les single, les relances, les descentes techniques…mais aussi un terrain bien plus souple que sur les montagnes des Bouches du Rhône ou du Var « ça change de la caillasse ». En clair, une belle sortie club et des points pour le challenge, aussi bien en individuel surtout chez les filles, que pour le classement par club. Classement scratch masculin : 1er :  Tristan Calamita  (Endurance Shop Gap) : 02:05:49 2nd : Nicolas Lebrun (Organicoach): 02:09:23 3ème : Frédéric Gaethofs : 02:18:37 Classement scratch féminine : 1ere : Sophie Laversanne (Marseille Trail Club) : 02:44:40 2nde : Nadège Marboutin (ASPTT Team Intersport) : 02:47:51 3ème : Florence Houette (Team Passion Course) : 02:55:59 En marge du trail de l’Escalo, 2 courses nature ont également été disputées : – 10 km : Mathieu Boyer (Triathlon Manosque) en 0:53:15 et Marina Garcin (Ceramiq GH2A) en 01:02:22 – 5 km : Matthias Eymard (Aix Athle Provence) en 0:20:53 et Laura Wagner (CA Veynes) en 0:31:53 Encore bravo et merci à toute l’équipe et tous les bénévoles de Declic 04. cp-EkklA-Ambiance9 C’était aussi une première pour Antoine sur le challenge, toutes les photos de la course seront disponibles à l’adresse http://ekkla.fr/photos-coureurs mardi soir au plus tard. Le classement est en ligne sur le site du chronométreur: http://www.courirenfrance.com/ClassementHorsPromo/classements_2016/c_org16_cef.php?id_course=16&categ=escalo25&dist=25&nb=150 Prochaine manche: Trail Sainte Victoire le 3 Avril 2016 (Trail Long)  

PARTAGER CET ARTICLE google twitter

X

Prochains événements du Challenge :


Serre Chevalier Snow Trail
La Salle Les Alpes (05)
Date : 17 janvier 2021


Ubaye Snow Trail Salomon
St Paul sur Ubaye (04)
Date : 14 février 2021


Trail de l'Escalo
L'ESCALE (04)
Date : 28 février 2021

Revenir sur le site du Challenge