Dimanche

16 Juin

Mail FB

Trail du Val d’Allos du 26 juillet 2015 – Compte Rendu

Catégorie : Comptes-rendus

Trail du Val d’Allos du 26 juillet 2015 – Compte Rendu

Texte et photos: Christine HOULOT

Une bouffée d’air frais en Provence

En plein cœur de la chaleur de l’été, un très beau trail était organisé ce dimanche 26 juillet : le trail du Val d’Allos dans les Alpes de Haute Provence. Cette 21ème édition organisée par l’Office de Tourisme du Val d’Allos a proposé deux parcours aux coureurs :

  • un grand parcours de 37,2km et 2255m de dénivelé positif, 12ème manche du challenge des Trails de Provence en trails courts
  • un trail nature de 15,5km et 770m de dénivelé positif,

Ce trail, véritable course de montagne aux sources du Verdon et aux portes du Parc National du Mercantour, a attiré de nombreux amateurs, les 400 dossards disponibles étant attribués presqu’une semaine avant la date de l’épreuve.

A 8h00, les températures matinales étaient idéales pour le départ des trailers en direction du Col d’Allos (2250m) atteint après 12km de course par le GR56. S’ensuivaient de superbes passages aériens sur les crêtes de la Sestrière offrant une vue spectaculaire sur les vallées de l’Ubaye et du Verdon et dominées par les 2909 mètres d’altitude de la grande Seolane. Le point culminant était atteint au Pouret (2519m). Le passage au col de Sestrière permettait ensuite de basculer dans le vallon des sources du Verdon au-dessus de La Foux d’Allos (1800m). Les coureurs empruntaient enfin les très beaux vallons de l’Auriac puis de Valdemars, point de rencontre avec le tracé retour du petit parcours. Mélézins et alpages fleuris alternaient en ces lieux pour laisser place à une piste forestière qui conduisait le long du Verdon vers la ligne d’arrivée.

DépartCP-CHOULOT)

Départ du village d’Allos

Le leader incontesté du challenge des trails courts de Provence 2015, Frédéric Gaethofs, faisait bien sûr figure de favori aux côtés notamment de Romain Allongue, Sebastien Camus et Nicolas Navarro, inscrit de dernière minute.

Chez les féminines, en l’absence des leaders du challenge, Delphine Feuillette et Mylène Griffit avaient des chances de podiums.

Dès le départ, Frédéric Gaethofs imprimait un rythme rapide et passait le col d’Allos avec une petite avance de 2 minutes sur Romain Allongue. A la Foux d’Allos, Frédéric avait creusé l’écart avec presque 5 minutes d’avance sur Romain. Dans la montée vers Rougnouse, c’est un groupe de 4 coureurs, Romain Allongue ayant été rejoint par Sebastien Camus, Stephane Gruet et Francis Garnier qui organisait la « chasse » derrière Frédéric. Dans cette dernière montée, Sebastien et Francis prenaient le large sur Romain et Stephane, tous les quatre dépassant Frédéric avant la maison forestière de Valdemars. Frédéric, avec une fin de course difficile, a également vu Nicolas Navarro, encouragé sur le parcours par son frère Julien, et Albert Herrero le doubler dans la descente du Seignus avant de terminer en 7ème position. C’est finalement Sebastien Camus qui l’a emporté devant Francis Garnier, tous les deux améliorant de 3 minutes le record précédemment établi en 2011 par Laurent Beuzeboc. Stephane Gruet complète le podium scratch.

Col d'AllosCP-CHOULOT)

Au col d’Allos

 Frédéric Gaethofs : « j’ai joué la gagne en partant vite mais aujourd’hui ce n’est pas passé. J’ai un manque de fond et d’entraînement et les gars étaient très forts »

Francis Garnier : « je suis normand et peu habitué aux trails de montagne mais j’ai adoré ce parcours. A 3km de l’arrivée, j’ai la malchance de chuter et Sebastien fait la différence »

Romain Allongue : « très satisfait de ma 4ème place à moins de 8 minutes de Sebastien Camus.

Classement scratch masculin :

 21°Trail-du-Val-d'Allos(Podium-scratch-hommes-37km)-800x

  • Sebastien Camus (Run&trail Sospel/team Garmin) : 03:27:07
  • Francis Garnier (USM Vire) : 03:27:24
  • Stephane Gruet (FF triathlon/team Hoka) : 03:32:31

Chez les féminines, la savoyarde Caroline Freslon et Karine Laffont de Mougins (06) se sont livré une belle bataille, Caroline devançant Karine à l’arrivée d’un peu plus d’une minute. Delphine Feuillette termine à la 3ème place à 8 minutes de Caroline.

Classement scratch féminin :

 21°Trail-du-Val-d'Allos(Podium-scratch-dames-37km)-800x

  • Caroline Freslon : 04:16:14
  • Karine Laffont : 04:17:56
  • Delphine Feuillette (AC Digne Intersport) : 04:24:30

Les coureurs ont tous apprécié le superbe parcours, tracé par Guillaume Le Normand et l’office de tourisme, avec des paysages à couper le souffle notamment sur les crêtes de la Sestrière.

L’expression la plus souvent entendue ce dimanche à Allos « ce parcours, ce n’est que du bonheur ».

Et l’ambiance d’après course était bien sympathique autour des tables du repas, par exemple à l’écoute des chants provençaux du chœur d’hommes CANTO VERDOUN.

Autre originalité que les vainqueurs scratch et par catégorie n’oublieront pas : de superbes trophées réalisés durant la course par un tourneur sur bois.

Les coureurs ont du cœur et le prouvent : au côté de Guillaume Le Normand, le Trail du Val d’Allos s’engage auprès de l’association humanitaire « Népal et Vous » qui soutient l’effort d’équipement scolaire et sanitaire de villages isolé du Népal.

Sur le petit parcours, la victoire est revenue à Emilien Schiavo (Endurance Shop Manosque) en 01:18:22 et Lisel Merello (Bandol Evenements Org) en 01:27:59.

En 2016, les coureurs ont rendez-vous sur la la Grande Traversée des Mélèzes du Mercantour et ses deux parcours de 28 et 46 kilomètres. En effet, depuis 2011, le Trail du Val d’Allos et la Grand Traversée des Mélèzes du Mercantour unissent leurs efforts et sont passés à un rythme d’organisation biennal. Chaque manifestation se déroule ainsi tous les deux ans.

Les résultats mis à disposition par l’OT du Val d’Allos sont disponibles: clic.

L’album Flickr du Trail du Val d’Allos est disponible via la rubrique photos.

21°Trail-du-Val-d'Allos(2)-800x

21°Trail-du-Val-d'Allos(3)-800x

 

 

 

PARTAGER CET ARTICLE google twitter

X

Prochains événements du Challenge :


Var Verdon Canyon Challenge
Aiguines (83)
Date : 23 juin 2019


Ultra Trail du Champsaur
Ancelle (05)
Date : 07 juillet 2019


Scott Trail du Val d'Allos
Val d'Allos (04)
Date : 21 juillet 2019

Revenir sur le site du Challenge