Mardi

27 Février

Mail FB FB

Trail du Grand Luberon du 14 mai 2023 – Présentation

Catégorie : Présentations

Trail du Grand Luberon du 14 mai 2023 – Présentation

Texte et photos : Caval Pertuis 

Cette année, le Trail du Grand Luberon, se déroulera le 14 mai , soit une semaine après le Trail de Mimet et 6 jours avant le Trail de Haute Provence. Pour éviter de se chevaucher, Claude LOPEZ et son équipe d’organisation a avancé un peu sa date et bien lui en a pris, car le TGL annonce complet une semaine avant l’évènement.

Pourtant, il était osé de relancer un Trail Long cette année.

L’organisateur vous présente ses courses:

Toute l’équipe du Caval Pertuis vous invite le dimanche 14 mai 2023 à participer à une nouvelle édition du Trail du Grand Luberon, et quelle édition !

Cette année le TGL revient avec trois parcours GRANDIOSES !

  • Le Trail des 4 (T4GL) de 55km et 2320D+ se composera de 4 ascensions sur 4 versants du Grand Luberon. Il traversera 4 villages (Cabrières-d’Aigues, Vaugines, Sivergues et Auribeau) et vous fera passer par 4 sites historiques : la chapelle de l’Hermitage à Cucuron, l’église Saint-Barthélémy de Vaugines, la baume du fort de Buoux et les ruines du château d’Auribeau. L’épreuve est retenue pour le classement des Trails Longs.

  • Le Trail du Grand Luberon avec ses 25km et 1290D+ sera un veritable recto/verso du grand Luberon (Cabrières-d’Aigues/Auribeau) et passera par le Mourre Nègre, point culminant du massif par des montées courantes et des singles joueurs en descente. L’épreuve compte pour le classement des Trails Courts.

  • Le Trail du Cabri d’Aigues de 14km et 700D+ sera notre trail 100% local qui enchainera les classiques de nos sorties cabrièraines. Un passage par la ravin de l’escalette pour rejoindre la montée GR9 de la Basse de Cabrières, un peu de relâchement sur les crêtes pour admirer le panorama à 360 sur les massifs provençaux avant de redescendre sur le jas de Pécou, le pied de boeuf, La tombe du pin et le traditionnel finish par les escaliers du Château.

RAPPEL PODIUMS 2022

  • Le TGL (30 km – 1800 D+) – trail court – 285 coureurs classés

Hommes
1/ Brice Casteelli – 2h52’01
2/ Benoit Brochier – 3h05’16
3/ Guillaume Le Normand – 3h05’31

Femmes
1/ Florence Houette – 3h43’07
2/ Claire Fournel – 3h45’00
3/ Magaly Bornarel – 4h04’03

  • La TGLette (15 km – 800 D+) – hors challenge – 206 coureurs classés

1/ Colin Olivero (1h15’38) et Marine Noret (1h50’20)

Dawa SHERPA:

Personne n’a oublié l’immense champion de trail, le légendaire népalais Dawa SHERPA, installé en Haute Savoie depuis une vingtaine d’année, il a apporté énormément au Trail dans notre pays d’une part grâce à ses qualités extraordinaires mais aussi et surtout de part sa gentillesse. Les plus anciens se souviendront de ses âpres batailles avec Vincent DELEBARRE, Christophe JAQUEROT ou Sébastien CHAIGNEAU que ce soit sur le Massif du Mont Blanc, sur le Gran Raid de la Réunion, mais aussi lors de ses multiples participations sur les trails de notre Provence adorée, suite à des invitations qu’il refusait rarement.

La relève a pris place, Dawa court toujours avec un excellent niveau d’ailleurs, il s’investit toujours autant pour les enfants de son pays, par le biais notamment de l’association qu’il a créé « Parrains et marraines pour le Népal ».

 Dès le samedi 13 mai 13 Mai à 19H30, dans la salle des fêtes de Cabrières-D’Aigues juste après la l’heure prévue pour le retrait des dossards, Dawa Sherpa présentera son film « 300 KM vers l’Everest » . La Projection sera suivie par un moment d’échanges avec Dawa Sherpa et d’un apéritif offert par le Caval Pertuis. Dawa sera accompagné de notre ami Guillaume le Normand, chacun d’eux prendra le départ du TGL le lendemain.

LES FAVORIS 2023:

Désolé : Le nombre de dossards est limité sur chaque épreuve, l’organisation a du clôturer les inscriptions, bien avant l’heure.

Guillaume LENORMAND sera au départ du 27 km, même si il a conservé lui aussi de beaux restes, il sera confronté à de sacrés clients, parmi eux, Bertrand BROCHOT auréolé de sa victoire sur le Run Lagnes  s’alignera une nouvelle fois sur un trail court, mais aussi, Matthieu DURAND, victorieux dimanche dernier sur le Trail Long du Trail de Mimet. On peut noter également la présence de Thomas LEONARD, souvent aux avant postes et de Sylvain MAVIER, actuellement leader du challenge sur ce format, et par ailleurs Directeur de Course du Trail des Etoiles du 05, qui se déroulera le 13 aout dans le Queyras.  Chez les féminines, nous pourrions assister à un duel entre  Mandy ALCARAZ, qu’on ne présente plus, et Héloïse FERAUD, qui participera à son 2° trail en une semaine, après sa seconde place à Mimet. Gwendoline MARTIN, bien placée au général pourrait jouer les troubles fêtes.

Dawa SHERPA est engagé sur le 55 km sur une épreuve qui s’annonce très ouverte, on y retrouvera aussi sur la ligne de départ Frédéric DURAND, Richard MAZZONI et Patrice MARMET pour ne citer qu’eux. Alexandra BLANC-ZAOUCHKEWITCH semble être la favorite chez les féminines.

Et comme d’habitude, au petit jeu des favoris, il y a ceux qu’on n’a pas identifiés au moment où cette présentation a été élaborée, ceux qu’on a oubliés ainsi que le classique lot de surprises qui se feront une joie de déjouer nos pronostics en faisant un pied de nez à notre ami Kamel AMIRI, qui assurera l’animation de la manifestation, avec l’enthousiasme qu’on lui connait.

Informations et inscriptions: https://www.trailluberon.fr/

2

 

PARTAGER CET ARTICLE twitter

X

Prochains événements du Challenge :


Trail de Cuers
Cuers (83)
Date : 24 mars 2024


Trail Vaucluse RunLagnes
Lagnes (84)
Date : 30 mars 2024


Trail Sainte Victoire
Rousset (13)
Date : 07 avril 2024

Revenir sur le site du Challenge