Catégorie : Comptes-rendus
Ce dimanche 12 octobre se déroulaient les dernières manches du Challenge des Trails de Provence 2014. 2 des épreuves proposées, avaient été retenues dans le calendrier 2014. Compte tenu des tracas rencontrés la semaine précédente, Grégory CATUS et son équipe attendaient cette journée avec anxiété compte tenu des prévisions météorologiques qui pouvaient faire craindre le pire.
Il n’en fut rien, mis à part un léger crachin qui allait accompagner le départ des concurrents ou un vent plutôt violent sur les parties sommitales de l’épreuve, c’est dans des conditions excellentes que se sont déroulées les 2 épreuves.
Les challengers sont venus nombreux, histoire de décrocher le titre de finisher attribué à tout concurent classé sur 5 trails longs ou 6 trails courts. C’était également l’occasion pour d’autres de glaner les quelques points nécessaires à l’accession à un des nombreux podiums proposés.
, et comme il a fait une semaine plus tôt sur la Gapen’Cimes Julien NAVARRO(Cap Garonne/New Balance) a dominé de la tête et des épaules la Route du Temps(42 km et 2500 D+), terminant en 04:06:44 avec un quart d’heure d’avance sur son dauphin, le jurassien Yannick PIERRAT, le gardois Adrien VITTET prenant la 3° place. Chez les féminines Irina MALEJONOCK(ASVA), 7° au scratch par ailleurs, a pris sa revanche de la semaine dernière, en devançant Aline GRIMAUD(TEAM SKINFIT GAP). Audrey BASSAC(Macadam Basket/Toulon) les accompagne sur le podium. 171 coureurs ont terminé dans les délais.
L’épreuve du Cousson(30 km et 1500 D+)a consacré un coureur local, Stéphane GRUET en 2:47:34 devant Raphael GRISEL(MAXI-RACE.ORG) à 5 minutes et le fidèle challenger Stéphane OLIVA(Carry le Rouet) qui en profite pour coiffer Guillaume LE NORMAND sur le poteau à la 3° place du challenge. Diane BERNHEIM(Isère) devance Béatrice VALLETTE(Carqueiranne/83) et Sophie DUPARCHY(AC DIGNE Intersport) chez les dames. A noter que cette épreuve se déroulait « à guichet fermé ». 254 participants ont été classés.
En marge du challenge, on notera la victoire de Frédéric GAETHOFF (AC Digne Intersport) qui avait fait l’impasse sur le trail court du challenge qu’il enlève par ailleurs, et de Lisel MERELLO qui avait remporté le challenge en 2010, avant sa grave blessure au genou.
LE VERDICT:
Comme indiqué plus haut, Julien NAVARRO, est venu remporter une nouvelle victoire qui concrétisait sa domination sur cette fin de saison, et lui permettait de remporter le challenger 2014 des trails longs. Il recevra le santon trailer des mains de Laurent PONCET de PSI, le 14 Novembre à l’occasion de la cérémonie des récompenses, tout comme Aline GRIMAUD en trails longs également et pour la 2° année consécutive, ou Laetitia DARDANELLI et Frédéric GAETHOFF, assurés du titre sur le challenge des trails courts, depuis plusieurs semaines.
De gauche à droite: Julien NAVARRO, Aline GRIMAUD vainqueurs du challenge des trails longs, Laetitia DARDANELLI et Frédéric GAETHOFF, vainqueurs du challenge des trails courts
Prochains événements du Challenge :
Roc'n Trail Verdon
Castellane (04)
Date : 21 septembre 2024
Gapen'cimes
Gap (05)
Date : 05 octobre 2024
Roquefortrail Nocturne
ROQUEFORT LA BEDOULE (13)
Date : 02 novembre 2024
Je souhaite m'abonner à la newsletter
Revenir sur le site du Challenge