Mardi

20 Octobre

Mail FB

TRAIL DU COL DU NOYER DU 6 SEPTEMBRE 2020

Catégorie : Présentations

TRAIL DU COL DU NOYER DU 6 SEPTEMBRE 2020

Texte: Philippe EXPOSITO – Photos: Team Champsaur Nature

Même si on constate de ci, de là de nouvelles annulations dans le contexte lié au Covid-19 et les adaptations nécessaires pour satisfaire aux normes sanitaires, le challenge des Trails de Provence semble avoir repris son cours.

La prochaine étape est annoncée, on reste dans les Alpes, et je dirai même, dans le Champsaur. C’est donc la 3° manifestation du mois d’Aout qui vous est proposé avec un petit nouveau, le Trail du Col du Noyer. Initialement programmé pour le 21 juin, Guy PINET et son équipe ne voulaient absolument pas louper leur entrée et ont tout mis en œuvre pour que la manifestation se déroule ce 6 septembre 2020 au départ de Poligny.

Eux aussi ont obtenu tardivement l’autorisation de la préfecture et c’est avec plein d’espoirs et motivation qu’ils feront découvrir la 4° édition.

Pour obtenir ce précieux sésame, comme nos amis de l’Ubaye Salomon et de l’UltraChampsaur, de nombreuses mesures ont été prises au niveau de règles sanitaires, parmi lesquelles :

– masque obligatoire lors du retrait des dossards, au départ, aux ravitaillements, à la sortie de la zone de récupération de l’arrivée et lors de la distribution des plateaux repas à emporter

– mise à disposition de gel hydro alcoolique,

– distanciation physique à respecter avec marquage au sol lorsque c’est possible,

– sens de circulation obligatoire après l’arrivée,

– pas d’affichage de résultats,

– zone d’arrivée interdite au public,

– gobelet personnel obligatoire,

– pas de remise officielle des récompenses …

Les courses :

2 épreuves sont proposées au départ du village de Poligny, avec bien entendu l’épreuve phare retenue pour le Challenge des Trails de Provence 2020, avec 28 km et 1200 D+, mais aussi la course nature de 12 km.

Description : A un quart d’heure au nord de Gap, ce trail vous propose un parcours varié, essentiellement sur routes forestières et sentiers de randonnée qui vous permettra d’atteindre à la mi-course le point « haut », le col de la Saume (alt. 1700m). Vous aurez alors déjà traversé une partie de la superbe forêt de « Grand Bois » et l’alpage du Pré Lachaup dominé par les impressionnantes falaises de Chétive avant d’emprunter le GR du Tour du Dévoluy qui vous conduira par une montée longue mais régulière jusqu’au col. Rapide passage dans le Dévoluy en descendant un agréable vallon herbeux ; puis montée au fameux col du Noyer. En basculant côté Champsaur, profitez des 2 kms de goudron pour admirer le splendide bocage champsaurin. On quittera le goudron pour emprunter deux sentiers un peu plus techniques et raides. Les 10 kms restants à parcourir seront moins exigeants ; l’essentiel du dénivelé positif ayant déjà été fait ; il faudra néanmoins être capable de relancer. Passage par le Claret, ancienne petite station de ski de la commune du Noyer puis par le très joli site de la Chapelle Saint-Etienne avant de rejoindre l’arrivée à Poligny.

RAPPEL RÉSULTATS Trail du col du Noyer 2019:

1er : Yann DURAND – 2h15’59

2° : Gaël REYNAUD – 2h17’32

3° : Tristan CALAMITA – 2h19’32

Féminines:

1ere : Emmanuelle BORG – 3h15’17

2° : Rachel COEURDANE – 3h17’12

3° : Catherine BROCHIER – 3h25’24

Plus d’informations: http://trail-coldunoyer.fr/

PARTAGER CET ARTICLE google twitter

X

Prochains événements du Challenge :


Trail de Haute Provence
Forcalquier (04)
Date : 24 octobre 2020


Alpin Trail de Pichauris
Allauch (13)
Date : 08 novembre 2020


Serre Chevalier Snow Trail
La Salle Les Alpes (05)
Date : 17 janvier 2021

Revenir sur le site du Challenge