Catégorie : Présentations
Illustration : @runsofun
Le Challenge des Trails de Provence prendra de nouveau de l’altitude les 20 et 21 juin prochains avec l’une des épreuves les plus attachantes de son calendrier. Pour son dixième anniversaire, le Trail du Col du Noyer s’apprête à vivre une édition exceptionnelle au départ de la station de Laye, dans les Hautes-Alpes.
Créé et porté depuis ses débuts par Guy PINET et l’équipe de Team Champsaur Nature, l’événement a su grandir année après année tout en conservant l’esprit familial et convivial qui fait son identité. Dix ans après sa création, le Trail du Col du Noyer est devenu un rendez-vous incontournable du début d’été pour de nombreux trailers de la région Sud.
Au fil des éditions, l’épreuve a su fidéliser un public de passionnés qui reviennent année après année pour retrouver l’ambiance chaleureuse de l’événement, la beauté des parcours et l’accueil de l’équipe organisatrice. C’est typiquement le genre de rendez-vous que l’on découvre une fois… puis que l’on inscrit durablement à son calendrier. Une fidélité qui se traduit cette année par un engouement exceptionnel puisque les inscriptions ont affiché complet plusieurs jours avant l’événement.
Et pour marquer cet anniversaire, l’organisation a vu les choses en grand en déplaçant les départ de la station de Laye.
Car la principale nouveauté de cette édition 2026 sera l’apparition de l’Ultra Trail du Col du Noyer (80 km – 4900 m D+), qui rejoint cette année le Challenge des Trails Ultra de Provence. Une véritable aventure de montagne qui emmènera les concurrents sur les plus beaux secteurs du territoire : Coste Belle, Girolet, Tourneau, Gleize, les cols du Chapeau de l’Évêque, de la Saume, du Noyer ou encore de Chétive, avec un passage particulièrement marquant par le hameau abandonné de Chaudun.
Le Trail Long ne sera pas en reste avec la Boucle des Deux Cols (50 km – 3100 m D+), nouveau format exigeant qui succède au Maratrail des précédentes éditions. Les spécialistes des longues distances devront composer avec un parcours sauvage, technique et particulièrement varié.
Le Trail Court des Crêtes (24 km – 1450 m D+) restera quant à lui fidèle à sa réputation. Entre les panoramas de Coste Belle et de Girolet, les passages aériens de la falaise de Moutet et les sentiers forestiers du Champsaur, il constitue l’un des plus beaux parcours du calendrier sur ce format.
Autour des épreuves du Challenge, plusieurs courses viendront compléter le programme : le Col de Gleize (13 km), la Bouclette (9 km), la spectaculaire montée sèche du Pic de Gleize ainsi que des courses enfants et une randonnée pédestre.
Mais cette édition anniversaire ne se limitera pas au seul aspect sportif. Fidèle à ses valeurs de partage et de convivialité, l’organisation proposera également une grande soirée festive le samedi soir avec concerts et animations musicales à la station de Laye. Une manière de célébrer comme il se doit dix années d’aventures humaines et sportives.
Départ à 4h depuis le front de neige de la station de Laye pour l’Ultra Trail du Col du Noyer. Une boucle d’environ 80 km et 4900 m de dénivelé positif traversant les communes de Laye, La Fare, Poligny, Le Noyer et Le Glaizil. Les coureurs franchiront les cols du Chapeau de l’Évêque, de la Saume, du Noyer, de Chétive et de Gleize, ainsi que les sommets de Coste Belle, Girolet, Tourneau et Gleize. Un parcours sauvage offrant des panoramas exceptionnels sur les massifs du Champsaur, du Dévoluy et de l’Oisans.
La Boucle des Deux Cols (50 km – 3100 m D+) conduira les participants sur les crêtes de Coste Belle et Girolet avant de rejoindre le GR93 en direction du Col de Chétive, puis le village abandonné de Chaudun et le Pic de Gleize.
Le Trail des Crêtes (24 km – 1450 m D+) permettra de découvrir les plus beaux points de vue du secteur avec l’ascension du Col de Gleize, de Coste Belle et la traversée des crêtes jusqu’à Girolet avant une descente spectaculaire par la falaise de Moutet.
Le programme sera complété par le Col de Gleize (13 km), la Bouclette (9 km), la montée sèche du Pic de Gleize, une randonnée pédestre ainsi que plusieurs courses destinées aux enfants.
Hommes
1/ Guillaume BARRY – 4h15’08
2/ Benjamin FAIVRE – 4h26’06
3/ Thomas LEMAITRE – 4h28’54
Femmes
1/ Mathilde MOULARD – 5h51’20
2/ Lucia EYMARD – 6h12’15
3/ Alessandra BIANCO – 6h15’55
Hommes
1/ Benjamin VAN HECKE – 2h10’35
2/ Mathys COUTTON-JEAN – 2h18’26
3/ Fabien BRISTOT – 2h18’49
Femmes
1/ Candice GOUJON – 2h40’15
2/ Alexia COUDRAY – 2h41’18
3/ Chloé GUITTARD – 2h46’09
1er et 1ère : Julien MICHELON (31’29) et Candice GOUJON (43’22)
1er et 1ère : Florian CHAUSSEE (59’56) et Marie VALLEE
Pour sa première édition sur le format ultra, le Trail du Col du Noyer s’offre un plateau particulièrement intéressant, notamment chez les féminines où plusieurs athlètes habituées des podiums du Challenge seront au départ.
Chez les hommes
Parmi les principaux prétendants figurent Pierre AVONDO, actuellement 5e du classement provisoire Ultra Trail du Challenge, ainsi que Jérôme MOREAU, 9e de ce même classement. Ils devront toutefois se méfier d’Aurélien KNIPPING, déjà auteur de plusieurs podiums sur des épreuves du Challenge, notamment au Grand Raid du Queyras et au Roc’N Trail.
Chez les dames
La tête d’affiche sera incontestablement Laurence LACOTTE, lauréate du Challenge Trail Long 2025. Habituée des longues distances, elle affiche également plusieurs victoires récentes sur des épreuves du Challenge, notamment au Trail de Mimet, au Trail du Col du Noyer et au Vars Mountain Trail. Dans le Champsaur, elle a choisi de s’aligner sur la distance supérieure.
Face à elle, Mélanie SON arrive avec de solides références. Leader actuelle du classement Ultra Trail 2026, elle s’est imposée cette année sur le Trail de Haute Provence.
Les prétendantes aux premières places ne manqueront pas avec la présence de Frédérique BONNAURE, victorieuse du Roc’N Trail 2025 et actuellement 8e du classement général Ultra Trail, de Charlotte KLEIN, lauréate du Trail Sainte-Baume 2024, ainsi que l’italienne Enrica DEMATTEIS, victorieuse du Trail de l’Étoile 2024.
Dans le rôle des outsiders, Caroline REY, troisième à Beaumes-de-Venise cette saison, et Alexia VAN TOL, deuxième à Cuers en 2026, pourraient également venir troubler la hiérarchie annoncée.
L’épreuve de Trail Long devrait offrir une course particulièrement ouverte chez les messieurs où aucun favori ne se dégage réellement à ce jour.
Chez les dames
La grande favorite sera Alexandra BLANC-ZAOUCHKEVITCH, actuelle leader du classement général Trail Long 2026. Régulière depuis plusieurs saisons, elle possède déjà plusieurs podiums à son actif sur les étapes du Challenge.
Elle devra néanmoins composer avec plusieurs concurrentes expérimentées comme Florence COSTANTINI, victorieuse à Mimet en 2026 sur le format court et qui s’aligne cette fois sur la distance supérieure. On note également la participation de Nina MICHEL, lauréate à Lagnes en 2024, ainsi que d’Eugénie RICARD, troisième du Trail des Maures en 2024.
C’est probablement sur l’épreuve courte que le niveau sportif sera le plus relevé avec la présence de plusieurs leaders actuels du Challenge et de nombreux vainqueurs récents d’étapes.
Chez les hommes
Le principal favori sera Uriel LASCOMBES, actuel leader du classement Trail Court 2026. Son début de saison est remarquable avec des victoires à Beaumes-de-Venise, Font de Mai, Mimet et au Var Verdon Trail Canyon.
Parmi ses principaux adversaires figurent Ugo NYFFENEGGER, vainqueur du Trail des Mineurs et du Trail de la Galinette en 2026, Thomas LEMAITRE, lauréat du Trail de la Galinette et du THP Winter, ainsi que Fabien BRISTOT, vainqueur du Trail des Maures cette saison.
Parmi les principaux favoris figure également Enzo RINALDI, déjà vainqueur de plusieurs étapes du Challenge en 2025. Très performant sur les formats courts, il possède les qualités nécessaires pour se mêler à la lutte pour les premières places.
La présence de Marc PENNIELLO mérite également une attention particulière. Lauréat du Challenge Trail Long 2025 et déjà vainqueur de nombreuses étapes du Challenge, il constitue l’une des principales têtes d’affiche de cette édition.
Parmi les challengers, Arnaud PRIGENT, actuellement 3e du classement général Trail Court, poursuit son défi avec une 15° participation sur 15 à la clef. Jean GUITTARD, 9e du classement provisoire, sera également à surveiller.
Enfin, plusieurs outsiders expérimentés pourraient se mêler à la lutte pour les places d’honneur, notamment Ali GHAREH GHEIBI, auteur de podiums très récemment au Trail de Haute Provence et au Var Verdon Trail Canyon, ainsi que Tony ELLERON, déjà deuxième de l’Ultra Champsaur.
Chez les dames
La tête d’affiche sera Alexia COUDRAY, triple lauréate du Challenge des Trails de Provence et actuelle 5e du classement général Trail Court. Son palmarès récent est particulièrement impressionnant avec des victoires au Trail des Mineurs, au Var Verdon Trail Canyon et à Font de Mai.
Elle devra toutefois composer avec une concurrence de qualité. Mylène BRETER, actuellement 3e du classement général provisoire, fait partie des prétendantes au podium. Séverine KIEFFER, 9e du classement général, possède également de solides références avec plusieurs podiums obtenus ces dernières saisons.
Parmi les outsiders, Marion DEMANDOLX, deuxième du Roc’N Trail 2025, ainsi que Héloïse FERAUD, plusieurs fois placée sur les podiums du Challenge, tenteront de créer la surprise.
Pour cette 10e édition, le Trail du Col du Noyer réussit son pari en réunissant plusieurs vainqueurs historiques du Challenge, de nombreux lauréats récents d’étapes et plusieurs leaders des classements provisoires 2026.
Avec l’arrivée d’un format ultra trail et des plateaux particulièrement relevés sur les trois distances proposées, tous les ingrédients semblent réunis pour offrir un grand week-end de trail au cœur du Champsaur.
Cette dixième édition s’annonce comme l’une des plus relevées de l’histoire de l’épreuve. Le succès rencontré par l’événement est tel que les inscriptions ont été clôturées bien avant le week-end de course. Un engouement qui ne doit rien au hasard : depuis dix ans, Guy PINET et son équipe ont construit une épreuve authentique, exigeante et conviviale qui figure désormais parmi les rendez-vous incontournables du calendrier trail dans les Hautes-Alpes.
L’apparition de l’Ultra Trail du Col du Noyer apporte également une nouvelle dimension à l’événement. Avec ses 80 kilomètres et près de 5000 mètres de dénivelé positif, ce nouveau format devrait attirer plusieurs spécialistes des longues distances venus relever ce défi inédit.
Sur le Trail Long comme sur le Trail Court, la densité des coureurs attendus promet des confrontations particulièrement intéressantes. Les habitués des podiums du Challenge devront composer avec de nombreux prétendants sur des parcours où la gestion de l’effort, la connaissance du terrain et les qualités de montagnard feront souvent la différence.
Enfin, au-delà du classement, cette édition anniversaire sera l’occasion de célébrer dix années de passion autour du trail. Entre compétition, convivialité et fête populaire, tous les ingrédients semblent réunis pour faire de ce Trail du Col du Noyer 2026 un millésime dont les participants se souviendront longtemps.
Et comme d’habitude, pour reprendre l’expression consacrée, au petit jeu des favoris, il y a ceux que nous n’avons pas identifiés, ceux que nous avons oubliés et puis le lot de surprises qui se feront un plaisir de déjouer nos pronostics.
Le Challenge sera bien représenté avec Stéphanie VEDOVATI, s’est rassurée sur le récent Var Verdon Trail Canyon, toujours en phase de reprise qui n’a pas voulu louper cette 10ème édition chez son ami Guy PINET. Fabien ROSIER, a choisi également le Champsaur pour sa première participation en 2026, il assurera le compte rendu.
Informations : https://trail-coldunoyer.fr/
Prochains événements du Challenge :
Trail du Col du Noyer
Station de Laye (05)
Date : 20 juin 2026
Grand Raid du Guillestrois-Queyras
Guillestre (05)
Date : 03 juillet 2026
Restonica Trail by UTMB
Corte (20)
Date : 09 juillet 2026
Je souhaite m'abonner à la newsletter
Revenir sur le site du Challenge