Jeudi

14 Novembre

Mail FB

Trail DES MAURES – 5 JUIN 2016, Présentation

Catégorie : Présentations

Trail DES MAURES – 5 JUIN 2016, Présentation

Texte : Trail Nature Collobrières/Philippe EXPOSITO – Photos :  Trail Nature Collobrières

Le dimanche 5 Juin 2016, C’est donc dans la capitale des Maures, dans le Sud du Var que se déroulera la prochaine étape du challenge et la dernière avant d’attaquer la saison estivale en montagne. Le Trail des Maures qui au fil des années prend un ampleur considérable dans le paysage des Trails Provençaux, avec 2 parcours reconduits en Trail Court  et en Trail Long. En marge du challenge, une course nature sera également proposée par l’organisation locale, le Trail Nature de Collobrières.

870-Départ 45 km

PRESENTATION DE L’ORGANISATEUR :

Authentique et sauvage, technique et convivial, propre et éco-responsable !

Le village de Collobrières, capitale du massif des Maures, sera le cadre, le dimanche 5 juin 2016, de la 8ème édition du « Trail des Maures ». Le Trail des Maures est né en 2009 au sein du village de Collobrières, capitale du massif des Maures. Les tracés ont été choisis par les trailers passionnés de l’association « Trail Nature Collobrières », tant en raison de leurs profils que pour le cadre prestigieux qu’ils traversent.

Leur but ? Partager et faire aimer des sentiers d’entrainement, tout en présentant aussi aux visiteurs le terroir et les spécialités locales (châtaigne au menu sous toutes ses formes !).

Partage et convivialité sont donc les mots d’ordre de cette organisation lors de cette manifestation qui a connu un bel essor depuis sa création (800 concurrents en moyenne).

870-AFERRIERE

Le Trail des Maures sur 45 km (2600D+), les Balcons des Maures sur 21 km (1200D+) ou la petite distance du Trail des Menhirs (12km/585m+) sont toujours au programme pour satisfaire un maximum de coureurs. Ceux-ci évolueront entre châtaigneraies, plateaux, et crêtes avec vue sur la mer. Ils emprunteront exclusivement les sentiers forestiers du massif des Maures parfois nettoyés pour l’occasion, reliant les sommets de Notre Dame des Anges, du Pic des Sauvettes (point culminant du Massif des Maures), du plateau du Treps, du Plateau des Lamberts et ses menhirs, la crête des Puades et de Peigros. Certains passages sauvages sont classés en réserve biologique intégrale ou en zone Natura 2000 et placés sous la protection de l’Office National des Forêts. De quoi se régaler et faire chauffer les cuisses, sur des profils exigeants et techniques que les premières chaleurs corsent encore.

870-Balcons des maures

Un village de course accueillera quelques marques sportives, dont le partenaire de l’épreuve, Running Conseil Ollioules, et des producteurs locaux (castanéiculteur, viticulteur, vannier) seront aussi présents le samedi et le dimanche aux « Terres Rousses » à côté de la confiserie Azuréenne, où auront lieu les départs et arrivées, ainsi que le repas d’après course et les remises des prix.

Nouveautés 2016 : de nombreuses animations seront au programme :
* Visite guidée d’une châtaigneraie du village, à la découverte des méthodes de culture de la châtaigne et de la fabrication des produits dérivés (crème de marrons, marrons glacé, glace ou farine de châtaigne…)

* Accès libre et visite du Monastère de la Verne (Abbaye du XIIème siècle)

* Animation et surprises pour les enfants des coureurs.

En 2015, sur l’épreuve longue Andy SYMONDS s’était imposés en 4h26’10; Sandra MARTIN remportait le classement chez les féminines en se classant 10° au scratch, 137 participants avaient été classés. Sur le Trail Court, parmi 395 coureurs classés, Yann ALARCON s’était imposé en 1h53’14, lors qu’Isabelle KUJAWSKI prenait la première place chez les dames en 2h32’12.

Point inscriptions: A quelques jours de l’épreuve, la barre des mille inscrits est largement dépassée, les inscriptions en ligne sont closes. Aucune inscription n’est donc possible à l’exception de l’épreuve du 12 km (épreuve hors challenge) pour laquelle il sera possible de s’inscrire sur place le Samedi de 14h a 18 et le dimanche de 7h15 a 9h.

Andy SYMONDS, après sa victoire sur le TGL,  sera au départ du grand format et en profitera pour présenter sa nouvelle manifestation, le Run Lagnes (Vaucluse) organisée le samedi 18 juin dans son village d’adoption.  Mais de nombreux autres prétendants aux podiums sont déjà annoncés.

Sur le 45 km, déjà dans le Top Ten du challenge Sandra COCHINI, Fabrice ARNAUD ou Richard MAZZONI seront au départ tout comme Audrey BASSAC, Christine GROSJEAN, Mélanie ROUSSET, Antoine ALLONGUE, Julien NAVARRO, Christian PERRIN, Grégory VOLLET ou Guillaume LE NORMAND, dont le nom est étroitement associés au challenge qu’il a remporté à  reprises et une longue liste d’autres prétendants.

Sur le 21 km: Les leader du challenge à savoir Florence HOUETTE et Henry MELLADO  seront au départ avec une rude concurrence. En premier lieu, celle d’ Amandine FERRATO (tenante du titre du challenge) qui se permet de taquiner les tous premiers hommes, Mylène GRIFFIT, ou chez les messieurs, Yann ALLARCON (Vainqueur de l’épreuve en 2015), Thierry GUIRAUD, Laurent CASTEL et Maxence VOLPE pour ne citer qu’eux. 

Flyer TDM 2016

PARTAGER CET ARTICLE google twitter

X

Prochains événements du Challenge :


Energem Trail
Gémenos (13)
Date : 17 novembre 2019


Cérémonie des récompenses
Pertuis (84)
Date : 19 décembre 2019


Serre Chevalier Snow Trail
La Salle Les Alpes (05)
Date : 19 janvier 2020

Revenir sur le site du Challenge