Jeudi

08 Décembre

Mail FB

Trail des Millefonts : treizième étape aux portes du Mercantour

Catégorie : Comptes-rendus

Trail des Millefonts : treizième étape aux portes du Mercantour

Texte : Sophie Boissont – Photos : Trail des Millefonts/Philippe Guazzaroni

Dimanche 5 juin, les challengers se sont déplacés dans les Alpes maritimes pour disputer une nouvelle étape et découvrir un nouvel entrant du Challenge. Alors que les inscriptions peinaient encore à venir sept jours avant l’événement, le Trail des Millefonts affichait finalement quasi complet le jour J sur les deux formats majeurs proposés. Il faut dire que l’inscription de dernière minute est désormais une constante qui ne facilite pas le travail des organisateurs qui doivent alors calibrer leur logistique sur un pari.

Les coureurs étaient donc au rendez-vous à Valdeblore et le soleil l’était aussi. Deux courses comptaient pour le Challenge, chacune empruntant essentiellement des singles et ayant pour point culminant le Mont Pépoiri à 2674m. Le tout dans un décor alpin. Sur le trajet, le printemps avait déployé son lot de couleurs à travers la flore en pleine effervescence : le rose des rhododendrons et de quelques oeillets, le bleu des gentianes, le violet du serpolet et des violas… Le panorama nuageux côté Sud n’offrait pas de vue vers la Méditerranée. En revanche, côté Nord les sommets du Mercantour se dégageaient de la ligne d’horizon.

Dès 7h16, le départ du Marathon (42Km et 3050m D+), inscrit dans la catégorie des trails longs, était donné. Direction la forêt du Bois noir, tout en montée, avant d’attaquer la descente vers le Planet. Au village de Rimplas, Florian Debette arrivait en tête, suivi par Yohan Viani et Sylvain Camus quelques minutes plus tard. Côté femmes, Maggy Bouisse, grande favorite, était à peine inquiétée par ses poursuivantes Tiziana Ranalli et Sophie Coste. L’épreuve se poursuivait vers la cime du Ballour puis la Vacherie des Millefonts avant l’ascension finale du Mont Pépoiri. A ce stade, Sylvain a pris les rênes tandis que Florian est passé en troisième position. Maggy, toujours en forme après sa victoire sur le THP, a conservé sa place. Mais derrière, Jeanne Maillot a devancé Sophie, elle-même dépassée par Tiziana. La longue descente finale ne changera rien aux classements.

A 9h10, c’est le Trail des Lacs (25km et 1880mD+), comptant pour le Challenge des trails courts qui était lancé. Un départ relativement plat amenait les coureurs vers le sentier en balcon menant au hameau de La Roche. Un single joueur entre genêts et forêt avant d’entamer la longue ascension vers les lacs des Millefonts : le rond, le long, le gros… Un segment était chronométré vers le Mont Pépoiri avant la descente très technique du vallon d’Anduébis pour rejoindre la ligne d’arrivée. Les classements se sont maintenus tout au long du parcours avec Edouard Planel en tête suivi des deux Guillaume (Courias et Le Normand), tandis que Mandy menait la danse de son côté, devant Chanelle Lorancy et Marie Cornillon. Cependant après une belle remontée, c’est Jekaterina Gallamova qui finira deuxième.

Le Trail des Millefonts, orchestré par le dévoué Benjamin Dekeyser et son équipe de choc, signe ainsi une entrée remarquable dans le Challenge des Trails de Provence.  Après les ajustements déjà apportés à cette deuxième édition, nul doute que les prochaines seront encore meilleures. Un grand merci à tous les bénévoles.

PODIUMS

  • Marathon des Millefonts (42Km et 3050m D+) – Challenge des trails longs – 155 finishers

Hommes
1/ Sylvain Camus – 4:54:07
2/ Yohan Viani – 4:57:48
3/ Florian Debette – 5:03:24
Femmes
1/ Maggy Bouisse – 6:23:51
2/ Jeanne Maillot – 6:45:59
3/ Tiziana Ranalli – 7:01:38

  • Trail des Lacs (25km et 1880mD+) – Challenge des trails courts – 173 finishers

Hommes
1/ Edouard Planel – 2:59:23
2/ Guillaume Courias – 3:06:35
3/ Guillaume le Normand – 3:14:23
Femmes
1/ Mandy Alcaraz – 4:08:45
2/ Jekaterina Gallamova – 4:11:17
3/ Chanelle Lorancy – 4:12:17

D’autres courses étaient organisées en marge des deux épreuves phares.

Tous les résultats sont à retrouver ici.

Merci à Philippe GUAZZARONI pour ses photos regroupées sur un album Flickr, clic

Prochain rendez-vous :  le Trail Vaucluse RUNLagnes le 11 juin 2022.

 

PARTAGER CET ARTICLE twitter

X

Prochains événements du Challenge :


Trail de la Galinette - Cadolive
Cadolive (13)
Date : 29 janvier 2023


Snow Trail du Queyras
Ceillac (05)
Date : 12 février 2023


Trail de la Sainte Baume
Cuges les Pins (13)
Date : 05 mars 2023

Revenir sur le site du Challenge