Jeudi

08 Décembre

Mail FB

Trail des Millefonts du 5 juin 2022 – Nouveauté du Challenge – Présentation

Catégorie : Présentations

Trail des Millefonts du 5 juin 2022 – Nouveauté du Challenge – Présentation

Texte: Benjamin Dekeyser – Photos : Christophe Sigaud

Pour sa deuxième édition, les Trails des Millefonts intègrent le challenge des Trails de Provence 2022. Rendez-vous le dimanche 5 juin 2022 sur la commune de Valdeblore (06) pour découvrir les cinq parcours concoctés par notre équipe de passionnés et d’amoureux du Mercantour.

Organisé par le Club Alpin Nice-Mercantour, il s’agit là du premier trail azuréen qui intègre le challenge des Trails de Provence, au départ d’un des village les plus au sud du Parc National du Mercantour.

Au programme, un trail découverte (hors challenge) de 16km pour 1220m de dénivelé positif (oui oui quand même !) pour les plus frileux. Le P’tit Trail des Millefonts vous fera découvrir les vallons sauvages de Bramafan et des Millefonts ainsi qu’un superbe sentier joueur en balcon entre genêts et forêt.

Pour les deux parcours qui font partie du challenge : le trail des Lacs (25km – 1880mD+) et le marathon des Millefonts (42km – 3050mD+), il vaut faudra gravir le Mont Pépoiri. Du haut de ses 2674m d’altitude, vous aurez une vue imprenable sur les plus hauts sommets du massif de l’Argentera/Mercantour mais aussi sur la mer Méditerranée, et qui sait… sur la Corse ! Lors de la traversée des lacs des Millefonts et le vallon d’Anduébis vous saurez apprécier la beauté de notre massif, mais aussi sa technicité ! A mettre sous les souliers de coureurs aguerris.

Notons également le challenge « Montée du Pépoiri » : un segment chronométré de 5,3km et 580mD+ pour récompenser les meilleurs grimpeurs du peloton !

Et pour que les plus jeunes participent également à cette belle fête, cette année, l’organisation crée un trail de 9km pour 560mD+ ouvert à partir de 16 ans : le Caïre Express. Une montée, 2 cols et une descente dans le superbe Bois Noir dans une ambiance sombre et austère et des arrivées qui se succèderont en même temps que les adultes.

Le petits ne sont pas exclus car nous proposeront également pour la première fois des courses pour les enfants en bas âge et ados, en collaboration avec l’école de trail® d’Antibes.

Nous vous attendons nombreux pour découvrir ces parcours au caractère alpin très marqué. Ça sera l’occasion d’entrer de plein pied dans l’été et de préparer vos échéances futures ou simplement de venir se faire plaisir ou se challenger entre amis au grand air de la montagne dans un cadre majestueux aux portes du Parc National du Mercantour.

RAPPEL RESULTATS 2021:

La première édition qui s’est déroulée d’ailleurs en présence de notre animateur préféré, a permis aux coureurs suivants de se mettre en évidence:

  • 42 km-Marathon de Millefonts (105 coureurs classés):

Hommes
1/ Aymeric Goletto – 5:46:38
2/ Edouard Perona – 6:09:18
3/ Yann Girard – 6:10:56

Femmes
1/ Coralie Blanchard – 7:14:08
2/ Sandrine Pastor – 7:41:00
3/ Jeanne Maillot – 7:45:30

  • .22 km-Les Lacs de Millefonts (177 coureurs classés):

Hommes
1/ Estéban Olivero – 2:30:01
2/ Lucas Laforet – 2:36:13
2/ Mickael Guion – 2:39:23
Femmes
1/ Magalie Rose – 3:20:25
2/ Lilou Depp – 3:31:44
3/ Audrey Heilmann – 3:33:01

LES FAVORIS

Pour cette première dans le département 06, les provençaux ont répondu présents. Parmi eux, une délégation du Trail Club de Provence s’est inscrite en nombre, d’autres challengers feront le déplacement de manière plus individuelle.

Parmi eux, Arnaud Prigent qui a repris la tête du challenge des trails courts aux coté d’Henri Giraud, viendra participer à son 13ème trail de l’année. Pour la victoire sur le trail des Lacs, on devrait pouvoir compter le quadruple vainqueur du Challenge, l’éternel Guillaume Le Normand ainsi que Guillaume Courias, 3ème du Challenge en 2021. Sur cette même distance, Mandy Alcaraz se déplacera pour améliorer sa performance de 2021 sur ce même parcours.

Sur le marathon des Millefonts, une belle bagarre est annoncée. Le lauréat 2021, Aymeric Goletto aura fort à faire pour conserver son titre, en effet Florian Debette, récent vainqueur sur les Balcons d’Azur, Yohan Viani, Sylvain Camus ou Yann Girard devraient être des concurrents de choix. Les habitués du challenge, Alexandre Chianese ou Grégory Camerlo ne devraient pas terminer bien loin. Chez les féminines, Maggy Bouisse, triple lauréate du Challenge et auréolée de sa victoire sur le THP, le week-end précédent, s’aligne aux côtés de Bérangère Hode et de Sandrine Pastor, 2ème féminine de l’épreuve l’an dernier.

Et comme d’habitude, au petit jeu des pronostics, au sein d’un public que votre serviteur connait moins, il y a ceux que nous n’avons pas identifiés, les oubliés et bien entendu le lot de surprises qui se feront une joie de contredire nos prévisions.

Informations et inscriptions: http://trailsdesmillefonts.com/

PARTAGER CET ARTICLE twitter

X

Prochains événements du Challenge :


Trail de la Galinette - Cadolive
Cadolive (13)
Date : 29 janvier 2023


Snow Trail du Queyras
Ceillac (05)
Date : 12 février 2023


Trail de la Sainte Baume
Cuges les Pins (13)
Date : 05 mars 2023

Revenir sur le site du Challenge