Mercredi

19 Juin

Mail FB FB

Trail des Etoiles du 05 du dimanche 13 aout – Présentation

Catégorie : Présentations

Trail des Etoiles du 05 du dimanche 13 aout – Présentation

Texte et photos: Association MONTAGNES QUEYRAS- Office du tourisme Guillestrois Queyras

L’association Montagnes Queyras organise ce dimanche 13 aout la 3° édition d’un trail qui est en train de prendre sa place au sein du paysage régional: Le Trail des Etoiles 05 de notre ami Sylvain MAVIER actuellement 3° sur le challenge des Trails Courts.

PRESENTATION DE L’ORGANISATION:

Les communes de Molines en Queyras et Saint Véran vous accueillent le dimanche 13 août pour la troisième édition, venez défier les crêtes du Queyras à plus de 3000m en version panoramique !

Evènement transfrontalier pour les deux parcours inscrits au Challenge des Trails de Provence!

Des moments inoubliables sur le sublime sublime tour de la Tête des Toillies par les cols de la noire, Longet et Blanchet, puis un passage en crête version 3000m entre le col Saint Véran et le pic de Caramantran pour le trail court (36km 2200m+)!!

Ou si vous voulez plus large, plus haut et encore plus sauvage une superbe trace franco-italienne pour le trail long (62km 4100m+) avec un passage très minéral sur le colle del lupo (3025m) et un ravito montagnard dans le village tout en pierre de Chianale, avant d’affronter le terrible combo colle di saint Véran par son coté et l’italien et pic de Caramantran (3008m)!!

Egalement disponible une course sprint (10km 450m+) qui était déjà au programme en 2021 et 2022, ainsi qu’une nouvelle course nature 17km 700m+!

4 parcours au choix pour découvrir la nature préservée du Parc Naturel Régional du Queyras!

LE SAVEZ-VOUS ?

Il reste 6 trails courts et 4 trails longs pour clôturer le calendrier du Challenge 2023 dont la dernière manche trails courts et trails longs sera organisée sur la montagne de Lure le 25 novembre… Soit le nombre exact d’épreuves nécessaires pour devenir finishers (et plus encore) sur un des 2 formats !

Conclusion: Il est encore temps pour se challenger !!!

RAPPEL DES RESULTATS 2022

  • Route des contrebandiers (62km – 4200m D+) – Trails longs – 63 arrivants

Hommes
1/ Christophe Polaszek – 6h40
2/ Davide Armand – 7h07
3/ Benjamin Cortese – 7h21
Femmes
1/ Laurie Atzeni – 8h39
2/ Stéphanie Davidson – 9h15
3/ Marielle Assel – 9h30

  • Trail des Étoiles (36km / 2200m D+) – Trails courts – 173 arrivants

Hommes
1/ Mathieu Esmieu – 3h32
2/ Guillaume Courias – 3h42
3/ Hans Handen – 3h43
Femmes
1/ Luisa Dematteis – 4h35
2/ Sophie Laversanne – 4h43
3/ Mandy Alcaraz – 4h48

LES FAVORIS:

A une semaine de l’évènement, l’organisation a rajouté quelques dossards pour permettre à un maximum de concurrents de profiter de cette belle manifestation sur un paysage extraordinaire, ils sont déjà plus 600 coureurs à avoir pris leur dossard sur les 5 épreuves qui sont proposées. Parmi eux, de nombreux challengers qui patientent depuis un mois, mais aussi les hauts alpins habitués ou non du challenge, quelques coureurs venus des 4 coins de l’hexagone mais aussi quelques amis transalpins qui viennent en voisin, et même qui feront une incursion au pays l’histoire de quelques kilomètres.

Comme indiqué plus haut, 2 épreuves le Trail des Etoiles et la Route des Contrebandiers sont labellisées Challenge des Trails de Provence, et comme à notre habitude, je me suis amusé à identifier les potentiels vainqueurs.

Sur le 62 km, Romain OLIVIER qui est devenu au fil du temps un solide Ultra Trailer sera notre favoris au même titre qu’Andy SYMONDS, qui sera également au départ de l’épreuve après sa petite contre performance sur l’Ultra Trail Di Corsica début juillet (6°). Yohan PEISSON, dont les participations se font plus rares depuis quelques années, pourrait jouer les troubles fêtes.  Chez les dames, Natacha PIECQ, qui fut notre reporter de luxe sur Corte, espère être remise de sa fracture de l’orteil pour se hisser sur le podium du Challenge dont elle en a fait un objectif majeur. la concurrence avec Alexandra BORRELLY et Marion TANNE qui avait remporté le Trail de la Galinette en début d’année s’annonce épique.

Sur le 36 km qui comptera pour le classement des Trails Courts, l’italienne Luisa DEMATTEIS remet son titre en jeu, Julie FARNARIER et Ella BREGAZZI (respectivement seconde et 3° sur l’UltraChampsaur, début juillet), ainsi qu’Eloise VINSON (seconde sur le Trail Sainte Victoire en avril) ont également attiré notre attention. Chez les messieurs la course s’annonce ouverte avec Marc PENNIELLO (tout récent vainqueur sur le Trail des Mélèzes du Mercantour), Thibaud BAUDOIN, qui cherchera la plus haute marche après ses 2 podiums sur le Trail de Haute Provence et l’UltraChampsaur récemment; ils seront de redoutables postulants à la première place au même titre qu’ Alexis ARVIN-BEROD, Nicolas GOUTTEVIN, Mickael MAGALAHES ou Pascal REGNERIE qui se sont déjà illustrés également sur le challenge cette année. Mais attention, Julien MICHELON, champion de ski-alpinisme qui alterne avec la pratique du Trail pendant la période estivale pourrait mettre tout le monde d’accord. Et puis, inscrit tout récemment, notre recordman de victoires sur le Challenge, Guillaume LE NORMAND est annoncé également au départ du trail des Etoiles.

Comme d’habitude,  au petit jeu des favoris, indépendamment des inscrits de dernière minute, il y a ceux qu’on n’a pas identifiés au moment où cette présentation a été élaborée, ceux qu’on a oubliés ainsi que le classique lot de surprises qui se feront une joie de déjouer nos pronostics et de faire un pied de nez à notre ami Kamel AMIRI qui officiera au micro de cette 3° édition de ce magnifique Trail des Etoiles.

 

Informations et inscriptions 2023: https://montagnes-queyras.com/trail-des-etoiles-05/

PARTAGER CET ARTICLE twitter

X

Prochains événements du Challenge :


Trail du Col du Noyer
Poligny (05)
Date : 23 juin 2024


UltraChampsaur
Ancelle (05)
Date : 30 juin 2024


Restonica Trail by UTMB
Corte (20)
Date : 04 juillet 2024

Revenir sur le site du Challenge