Mercredi

28 Février

Mail FB FB

TRAIL DES ETOILES – VUE SUR LES LACS ENCHANTEURS DU QUEYRAS

Catégorie : Comptes-rendus

TRAIL DES ETOILES – VUE SUR LES LACS ENCHANTEURS DU QUEYRAS

Illustration : Ella BREGAZZI/Kamel AMIRI , et texte : Méryl RECOTILLET

Ce dimanche 13 aout, l’association Montagnes Queyras organisait la 3° édition d’un trail qui est en train de prendre sa place au sein du paysage régional: Le Trail des Etoiles 05 de notre ami Sylvain MAVIER, qui par ailleurs est actuellement 3° sur le challenge des Trails Courts. Méryl RECOTILLET, la secrétaire de notre association, très disponible en cette période a répondu présente. Au départ du Trail des Etoiles (36 km/2200 d+), elle participait à son 4° trail court de l’année, elle nous fait part de son compte rendu. 

Le challenge des trails de Provence se poursuit tranquillement et cette nouvelle étape se tenait cette fois-ci dans le Queyras. Ce 13 août 2023, les inscrits au Trail des Etoiles (36kms et 2200 D+) étaient tous réunis pour prendre le départ à Molines Station, sous un ciel annonçant une belle journée.

Après un briefing ainsi qu’un décompte énergique donné par l’incontournable Kamel Amiri, les coureurs ont pu s’échapper du peloton pour certains ou s’échauffer pour d’autres, puisque les premiers kilomètres demeurent relativement courables. Il s’agissait de longer l’Aigueblanche, en sous-bois, sur une montée progressive et ce jusqu’au refuge de la Blanche (12ème kilomètre). Un petit ravitaillement s’imposait pour assumer la première grosse ascension, plutôt rocailleuse, vers le col de la Noire.

Au sommet (14ème kilomètre), la vue est merveilleuse : les lacs s’offrent aux coureurs qui n’ont qu’une envie, s’élancer dans cette première descente. Après un petit passage raide avec une corde, chacun pouvait se laisser porter par les sentiers herbeux. Le repos du côté de l’Italie n’est pas très long car il faut monter le col Blanchet pour revenir sur le refuge de la Blanche (22ème kilomètre). Là encore, il fallait se restaurer pour affronter la troisième et dernière ascension composée du col Saint Véran et du Pic de Caramantran. Attention au souffle car les athlètes prenaient beaucoup de hauteur avec un dernier sommet à plus de 3000 mètres d’altitude. Une fois le sommet gravi, c’était parti pour la descente du col de Chamoussière puis la dernière ligne droite le long d’un sentier en balcon. Celle-ci était rude car il fallait parvenir à maintenir un rythme de fin de course, voire d’accélération pour les plus en forme, sur plus de 8 kilomètres de plat. Un dernier point de ravitaillement se trouvait au kilomètre 28, permettant de tenir jusqu’au bout et au 32ème kilomètre, on pouvait déjà deviner Saint-Véran. L’arrivée dans le village était rapide, avec une ambiance au rendez-vous ! En résumé, nous avons pu pleinement nous faire plaisir sur ce parcours exigeant mais avec des paysages exceptionnels.

Ce trail comportait un très beau plateau : l’Italie a dominé chez les féminines et Chez les Hommes, Julien MICHELON a dominé le classement.

Pour cette troisième édition du trail des Etoiles la météo s’est voulue très clémente. Le beau soleil tout au long de la journée a permis aux coureurs et à l’organisation de profiter de l’événement, parfaitement bien organisé : le retrait des dossards (avec une belle dotation : bière et t-shirt) était étendu sur une large plage horaire, il y avait un grand parking pour se garer, le balisage était plutôt régulier (rubalises, petits drapeaux au sol, signaleurs), une navette était à disposition pour revenir de Saint-Véran à Molines. Le repas d’après course était appréciable, composé d’un sandwich préparé par la délicieuse boulangerie de Molines et d’une bière (thé et café également).

En ce qui concernait les épreuves, il y en avait aussi pour tous les goûts puisque les amateurs de longue distance pouvaient se confronter à la route des Contrebandiers (64km 4200m+ étaient prévus mais un événement indépendant de la volonté de l’organisation a contraint à une petite réduction du parcours). Le duel annoncé avec Olivier ROMAIN, a tourné à l’avantage d’Andy SYMONDS, organisateur par ailleurs du Run Lagnes. En plus court, l’organisation proposait une course Nature (17kms et 700 D+) ainsi qu’une Course Sprint (10kms 450 D+).

Deux épreuves comptaient pour le challenge en trails courts et en trails longs, vous trouverez ci-après les résultats complets sur le site du chronométreur de la manifestation: https://www.kms.fr/v5/public/Resultats_Event/5159

LES CLASSEMENTS 2023 :

  • Trail des Contrebandiers (Challenge Trail Long, 125 classés):
    56 KM et 4000 D+
    TOP 3 Masculins:
    1ere Andy SYMONDS – 6h12’25
    2° Olivier ROMAIN – 6h28’32
    3° Jan GUTERMANN – 6h35’57
    TOP 3 Féminines:
    1ere Dorota KOSINSKA – 8h07’44
    2° Elodie VARRAINE – 8h16’32
    3° Marine DELAVAL – 8h47’39

 

  • Trail des Etoiles (Challenge Trails Courts, 271 classés):
    36 KM et 2200 D+
    TOP 3 Masculins:
    1er Julien MICHELON – 3h20’43
    2° Jimmy PANOZZO – 3h43’41
    3° Mickael MAGALHAES – 3h45’54
    TOP 3 Féminines:
    1ere Martino CHIALVO – 4h08’46
    2° Enrica DEMATTEIS – 4h11’01
    3° Luisa DEMATTEIS – 4h22’58

 

HORS CHALLENGE:

  • Course sprint (51 classés):
    10 KM et 450 D+
    Vainqueurs :
    1er Ronan COUDERT  – 45’55 – 1ere Miriama RAMAT – 50’51

 

  • Course nature (177 classés):
    17 KM et 700 D+
    Vainqueurs :
    1er Jérémy YVINEC  – 1h15’38 – 1ere Julie BORGIA – 1h29’18

Rendez-vous à l’Escale en septembre pour le Trail de l’Escalo qui annonce le début de l’automne !

PARTAGER CET ARTICLE twitter

X

Prochains événements du Challenge :


Trail de Cuers
Cuers (83)
Date : 24 mars 2024


Trail Vaucluse RunLagnes
Lagnes (84)
Date : 30 mars 2024


Trail Sainte Victoire
Rousset (13)
Date : 07 avril 2024

Revenir sur le site du Challenge