Lundi

08 Aout

Mail FB

Trail de Signes Sud Sainte-Baume du 17 avril 2022 – Présentation

Catégorie : Présentations

Trail de Signes Sud Sainte-Baume du 17 avril 2022 – Présentation

Ce 17 dimanche avril, le challenge des Trails de Provence vous convie à un 8ème rendez-vous sur le massif de la Sainte-Baume, cette fois-ci au départ de Signes dans le Var, où une étape de trail court (31 km/1500 d+) sera au menu des challengers des Trails de Provence.

Après la longue période de Covid-19 qui a impacté le monde du trail, l’association Salamandre Trail Aventure, organisatrice de la manifestation, a misé sur la prudence et revisité les parcours et distances.

En marge du Challenge, les organisateurs proposent deux courses nature de 7 et 18 km avec 800 d+.

PRESENTATION DES EPREUVES PAR L’ORGANISATION

David Cesca nous présente les trois parcours.

  • 31 km (Challenge des Trails de Provence – trail court) – départ 8h

Le départ se fera devant la mairie, vous traverserez le village et la route départementale pour passer devant la Chapelle Saint-Clair, monter au pylône de Sainte-Croix, redescendre sur le chemin de Siou Blanc et fouler le goudron du lotissement les Plauques (3ème kilomètre).

Vous remonterez par le vallon des croupatières « difficile ascension mais tellement belle » ce n’est pas fini, vous crapahuterez encore jusqu’au Cros de Gaget (6ème kilomètre), maintenant, vous bifurquerez pour prendre un beau sentier en sous-bois qui vous conduira en haut du vallon des Croupatières et vous fera traverser le chemin de Siou blanc. Vous monterez donc en direction du Grand Clos en passant entre les Roches blanches, en sortant vous apercevrez la baie des Lecques, vous reprendrez le plateau sur la gauche pour rejoindre le ravito du 11ème kilomètre.

Vous prendrez ensuite la direction de la Tête de la Paillette en passant par un somptueux sentier, vous emprunterez 200m de piste pour repartir sur le chemin qui contourne la stèle de la Limate (15ème km) pour ensuite rejoindre le GR51 et le parcourir sur une portion jusqu’au Col de Fède (19ème km) où vous dominerez la vallée des Montrieux. Une petite descente technique vous fera basculer sur un morceau du GR9 jusqu’à la citerne de Puits de Fam, lieu du ravito 2.

Barrière horaire : 4h15

Après cette petite collation, vous remonterez vers l’envol sud des parapentes (23ème km) avec ». Vous retournerez sur le GR51 sur presque 3km de descente avant de remonter par la ruine du Fichu (27èmekm). Une fois la montée finie, il vous reste 3km de pur bonheur, la belle et agréable descente sur Signes pour franchir l’arrivée sur la place du marché.

Temps maxi : 6h30

Les bénévoles vous attendront pour vous féliciter.

  • 18 km – Départ 9h

Le départ se fera devant la Mairie et vous vous allez traverser le village ainsi que la route départementale pour passer devant la Chapelle Saint Clair, monter au pylône de Ste Croix, redescendre sur le chemin de Siou Blanc et prendre le goudron du lotissement les Plauques « 3eme kilomètre ». Vous remonterez par le vallon des croupatières « difficile montée mais tellement belle » ce n’est pas fini, vous montez encore au Cros de Gaget « 6eme kilomètre »

Maintenant, vous bifurquez pour prendre en sentier en sous-bois magnifique qui va vous conduire en haut du vallon des Croupatières et vous faire traverser le chemin de Siou Blanc. Vous allez donc monter en direction du grand Clos en passant entre les roches blanches, en sortant vous apercevez la baie des Lecques vous reprenez le plateau sur la gauche pour rejoindre le ravito du 11eme kilomètre

Vous prenez maintenant la direction de la Tête de la Paillette en passant par un somptueux sentier qui vous conduit vers le retour par un autre sous-bois et une petite portion de piste « 14eme kilomètre » .  Vous pouvez souffler car maintenant il reste 3km de pur bonheur, la belle et agréable descente sur Signes. Vous franchirez l’arrivée sur la place du Marché

TEMPS LIMTE 3H45

Infos du 9kms – Départ 10h:

Le départ se fera devant la Mairie et vous vous allez traverser le village ainsi que la route départementale pour passer devant la Chapelle Saint Clair, monter au pylône de Ste Croix, redescendre sur le chemin de Siou Blanc et prendre le goudron du lotissement les Plauques « 3eme kilomètre ». Vous remonterez par le vallon des croupatières « difficile montée mais tellement belle » ce n’est pas fini, vous montez encore au Cros de Gaget « 6eme kilomètre », vous pouvez souffler car maintenant il reste 3km de pur bonheur, la belle et agréable descente sur Signes. Vous franchirez l’arrivée sur la place du Marché. Bravo

LES FAVORIS

On est rentré dans une période très dense… Les coureurs n’ont que l’embarras du choix, beaucoup de trailers n’ont pas encore repris leurs bonnes habitudes, d’autres se préparent pour les ultra trails d’été, ainsi malgré la qualité de nos manifestations régionales, seules les trails majeures tirent leur épingles du jeu et assurent le plein.

Dans ce contexte de reprise d’après crise, on constate sur de nombreuses manifestations de trails, que les coureurs s’inscrivent souvent au dernier moment et à ce titre, le Signes Trail permettra l’inscription jusqu’au matin des épreuves.

A huit jours de l’épreuve, il est donc difficile de dégager des favoris sur l’épreuve phare Les Traces de Montrieux, et ceux qui auront la bonne idée de s’engager sur le Trail de Signes, devraient faire le plein de points. Stéphanie Davidson fait figure de grande favoris sur le 31 km, chez les garçons on note la présence du fidèle Arnaud Prigent qui sera au départ de sa 8ème épreuve du challenge en 2022, dont il assure la première place.

RAPPEL RESULTATS 2019

  • Les Sentiers d’Ugolins – 30km/1550m D+ – 174 coureurs classés
    Hommes
    1/ Andy Symonds – 02:37:15 (Team Scott Running)
    2/ Mathieu Esmieu – 02:40:22
    3/ Jérôme Rossi – 02:50:11
    Femmes
    1/ Audrey Spy – 03:14:21 – Le Lievre et la tortue Ascpr
    2/ Christine Grosjean – 03:43:03
    3/ Marjorie Viort Maunier – 03:51:14

 

  • Marathon de Signes – 45km/2300m D+ – 122 coureurs classés
    Hommes
    1/ Sylvain Court 04:05:06 – Meribel Sport Montagne
    2/ Yohan Peisson 04:13:17 – Team Endurance Shop 13
    3/ Jonathan Moncany 04:13:45 – Team Endurance Shop 13
    Femmes
    1/ Daphne Nadoulek – 05:22:09 – Saint Maximin Athletic Club
    2/ Perrine Scheiner – 05:39:08 – Team Endurance Shop 13
    3/ Sophie Laversanne – 05:39:08 – Marseille Trail Club – Sud Running

Podiums des autres distances

  • Les Piste de Siou Blanc – 9km
    Hommes
    1/ Fabien Bristot
    2/ Pascal Regnerie
    3/ Olivier Moreno
    Femmes
    1/ Claire Soustelle
    2/ Karine Favrot
    3/ Émilie Jacquelin
  • Source du Latay – 15km
    Hommes
    1/ Florian Viennois
    2/ Simon Ambroise
    3/ Jérôme Ferreol
    Femmes
    1/ Isabelle Kujawski
    2/ Magali Grazzini
    3/ Anne Cottet Moine

————————————————————————————————————————————————————————

INSCRIPTIONS :

Il reste des dossards, profitez.

Informations et inscriptions, c’est via le site web du Signe Trail: https://www.signestrail.fr/

Bonne nouvelle pour ceux qui attendent le dernier moment, il sera possible cette année de s’inscrire sur place le jour J.

 

 

PARTAGER CET ARTICLE twitter

X

Prochains événements du Challenge :


Trail des Etoiles 05
Molines en Queyras (05)
Date : 14 août 2022


Serre Che Trail Salomon
Le Monetier (05)
Date : 11 septembre 2022


Gapen'cimes
Gap (05)
Date : 01 octobre 2022

Revenir sur le site du Challenge