Mercredi

19 Juin

Mail FB FB

TRAIL DE PERCE ROCHE DU 28 AVRIL 2024 – PRESENTATION

Catégorie : Présentations

TRAIL DE PERCE ROCHE DU 28 AVRIL 2024 – PRESENTATION

Crédit photos : Association Trail de Perce Roche

Les trails s’enchainent en ce printemps sur le Challenge des Trails de Provence avec un autre retour, le Trail de Perce-Roche au départ de Sisteron dans les Alpes de Hautes Provence, qui propose 2 épreuves au challenge, le Trail de Perce-Roche (25 km, 1600 d+) en Trails Courts, et la Perverse-Roche (44 km, 2600 d+).

FLASH INFOS: Les inscriptions en ligne sont closes.

  • Le retrait des dossards et inscriptions J-1 ont lieu à Intersport Sisteron nord de 14h à 17h.
  • Inscriptions sur place possible le dimanche 28 avril au gymnase des marres jusqu’à 10 minutes avant le départ.

PRESENTATION

Sisteron
Le départ se situe au plan d’eau de Sisteron dans un environnement typiquement provençal, au bord de la clue de la Durance et au pied de la Citadelle. Ce monument historique bâtit sur un éperon rocheux comme frontière entre Dauphiné et Provence sur la route Napoléon, est emblématique de Sisteron.
Sisteron, étape des Romains sur la voie Dominitienne, place forte du vaste comté de Forcalquier au 11e siècle.
La ville sera munie par la suite d’une Citadelle et d’un pont sur la Durance. Point unique dans les Alpes du Sud, un lieu stratégique.

Le trail
Le trail de la Perce-Roche est un trail aérien, exceptionnel et original, qui passe par l’escalier souterrain de la Citadelle, par les remparts de celle-ci et son théâtre.
Les 2 plus grands parcours (25 et 44km) passent par la grotte du trou de l’argent, une grotte traversante à flanc de falaise avec en entrée et en sortie de grotte des passages équipés d’échelles et de câbles !!! Puis ensuite par les crêtes de la montagne de Gâche qui offrent un large panorama côté EST de la Durance pour redescendre ensuite par le défile de Pierre Ecrite.

Le sentier revient à nouveau sur la ville de Sisteron avec pour le 44km, un 2e passage dans la Citadelle, afin de poursuivre cette fois-ci sur les crêtes du Mollard, côté ouest
Des 2 crêtes, vous profiterez à leur sommet de la découverte de panoramas à couper le souffle, aucun répit sur cette boucle engagée du 44 km à la frontière des Alpes de Haute-Provence et des Hautes-Alpes.

RESULTATS 2023

Le Trail de Perce-Toche n’avait pas encore réintégré le Challenge l’an dernier, ci-dessous pour informations la synthèse des résultats :

44 km 2600 d+ – 48 coureurs classés

Classements féminines
1/ Julia Redoutey- 6:03 :57
2/ Lisa Delguidice – 6:12 :23
3/ Florine Renard – 6:44 :54

Classements masculins
1/ Sébastien Nicoles – 5:10 :57
2/ Damien Vesseau – 5:31 :06
3/ Maxime Rivory – 5:35 :45

25km / 1600D+ – 180 coureurs classés

Classements féminines
1/ Karen Courcelles – 3:12 :45
2/ Joanna Otfinowska – 3:13 :41
3/Muriel Buffiere – 3:27 :51

Classements masculins
1/ Noé Perrotin – 2:26 :29
2/ Mathieu Buirette – 2:27 :55
3/ Brieuc Lamy – 2:32 :26

Course nature 10km / 300D+ – 206 coureurs classés

1er Rafik Djedjig – 46’50 / 1ere Apolline Laisi – 54’50

LES FAVORIS

Ce dimanche Méryl et Sébastien représenteront le Challenge des Trails de Provence sur le parcours de Perce Roche qui représentera la 7° étape du Challenge des Trails Courts , et sur la Perverse Roche qui compter pour le classement des trails Longs (5° manche).

Comme avant chaque étape, j’ai  essayé d’identifier les favoris à 5 jours de l’évènement.

Sur la Perce-Roche (Trail Court):

J’ai identifié chez les dames 4 féminines actuellement bien placées au général à savoir Lisa MATHIAS (seconde), Cécile BAGNOL (6°), Meryl RECOTILLET (8°) et Pascale ANTONELLI (9°), on surveillera aussi la performance de Célia TAIX (côte ITRA: 563).

Côté des messieurs, les 2 premiers du classement provisoire (Marc PENNIELLO et Ugo BREGE) seront au départ ainsi que Rémi HERRAN (6°). Axel FELLICIAN, récemment second à Lagnes sera un adversaire de premier rang, tout comme Gabriel LAGACHE (côte ITRA 738), Nathan RISPAL (côte ITRA 721) et Tomy PASERO (côte ITRA 716, côte Sportips: 99,29).

Sur la Perverse Roche (Trail Long):

Mylène BRETER (la sœur jumelle de la triple vainqueur du Challenge Maggy BOUISSE que nous saluons si elle nous lit, elle qui s’est expatriée en Bretagne à présent) suit les traces de sa frangine et sera au départ, tout comme Lisa DEL GUIDICE ((actuellement 8°). Elles devraient rencontrer de difficiles concurrentes, Natacha PIECQ insuffisamment remise suite à son titre de championne de France de trail dans sa catégorie a décidé de s’abstenir,  Irina MALEJONOCK (seconde récemment sur le Trail sainte Victoire) se présente comme la grande favorite. On suivra également la performance de Marjorie PONS (3° sur la Gapencimes 2023).

Chez les messieurs, le jeune lyonnais Florian VENOT (Cote ITRA 809) fait figure de favoris face Martin KAO (Cote 777), Richard MAZZONI (706) ou René ROVERA (Cote 784), par ailleurs directeur de course du Grand Trail des Mélèzes du Mercantour. 2 fidèles du Challenge seront sur la ligne départ Sofiane BOURDILLON (actuellement 8°), et Guy PINET (9°) qui n’est autre que l’organisateur du Trail du Col du Noyer.

Et comme d’habitude, au petit jeu des favoris, il y a ceux qu’on n’a pas identifiés au moment où cette présentation a été élaborée, ceux qu’on a oubliés ainsi que le classique lot de surprises qui se feront une joie de déjouer nos pronostics.

Informations et inscriptions: https://laperceroche.fr/

 

RECAPITULATIF HORAIRES:

 

 

 

 

PARTAGER CET ARTICLE twitter

X

Prochains événements du Challenge :


Trail du Col du Noyer
Poligny (05)
Date : 23 juin 2024


UltraChampsaur
Ancelle (05)
Date : 30 juin 2024


Restonica Trail by UTMB
Corte (20)
Date : 04 juillet 2024

Revenir sur le site du Challenge