Samedi

24 Mai

Mail FB FB

Trail de Mimet du 18 mai 2025 – Nouvelle formule et style inchangé

Catégorie : Comptes-rendus

Trail de Mimet du 18 mai 2025 – Nouvelle formule et style inchangé

Texte : Marina – Photos: Marina/Aix Athlé Provence

Ce 18 mai, se déroulait une nouvelle manche du Challenge, organisée par Aix Athlé Provence au départ de la plus haute commune des Bouches du Rhône à Mimet, en l’occurrence.

En premier lieu,  je vous invite à prendre connaissance de la synthèse des résultats de la journée du 18 mai.

SYNTHESE RESULTATS TRAIL DE MIMET 2025  : 

Synthèses et résultats tiennent compte d’ajustements effectués par l’organisation suite à l’application de pénalité relatives à des erreurs de parcours.

  • Parcours Elites – 47 km / 2800 D+ (220 classés – Trail Long)
    Hommes
    1/ Lucien  NEANT (Trail Athlitude Cuers) – 4h53’00
    1/ Théo BOURDAREL – 4h53’00
    3/ François DUBREUCQ (Terre de Running Marseille) – 4h59’15
    Femmes
    1/Anna PERRELROIZEN (Massilia Marathon) – 5h20’05
    2/Laurie ATZENI (Team Montagnes Queyras) – 5h39’16
    3/ Laurence LACOTTE – 5h51’14

 

  • Parcours Confirmés – 27 km / 1800 D+ (281 classés – Trail Court)
    Hommes
    1/ Julien MICHELON (Team Montagnes Queyras) – 2h44’52
    2/ Robin DUGAST (Team Montagnes Queyras) – 2h52’05
    2/ Bertrand BROCHOT – 2h52’05
    Femmes
    1/ Amandine FERRATO (Cap Garonne Le Pradet) – 3h01’03
    2/ Anna DARMOGRAÏ  (Coureur du Monde en Isère)– 3h09’08
    3/ Manon LALLEMENT (AI Echirolles) – 3h09’40

 

  • Parcours Découvertes-13 km/ 650 d+ (293 classés – hors Challenge)
    1eret 1ère : Guillaume REQUIER (1h17’32) et Aliénor COQUEREAU (1h43’06)

 

Les résultats complets sont disponibles sur le site du chronométreur : https://chronospheres.fr/evenements/detail/TRAIL-DE-MIMET-2025-1185

Le récit de Marina :

Après l’année de passation en 2024, Nicolas et son équipe nous ont proposé ce week-end une 15ème édition exceptionnelle de ce trail dont la réputation n’est plus à faire. Les places sont parties très vite et l’événement s’est déroulé à guichet fermé.

2 distances font partie du challenge :
– Format confirmé 29km D+1700m – Trail court
– Format Elite 45km D+2600m – Trail long

Je me suis positionnée sur le format Elite, comme l’année dernière. J’avais une revanche à prendre.

Qui dit nouvelle équipe d’organisation, dit nouveauté ! Cette année, il y a eu pas mal de changements (parfois indépendant de leur volonté), mais ils ont su garder les bons ingrédients pour garantir le bon déroulement de cet événement incontournable de la région.

Des reconnaissances ont été proposées quelques semaines avant le jour J. Merci aux coureurs bénévoles pour la balade, cela nous a permis de repérer les parcours qui ont subi quelques modifications sur tous les formats de courses. Ce fut une belle découverte pour ma part et cela m’a remémoré quelques souvenirs (plus ou moins bons haha) du tracé de l’année dernière qui m’avait marqué.

Autre réorganisation, les retraits de dossards et toutes les commodités ont changé de localisation. Cela est temporaire, dû à un tournage de film dans le village. Ils ont très bien communiqué sur ce point via les différents réseaux sociaux et sur leur site, en tant que participante je n’ai pas été gênée par cela personnellement.

Pour rendre ce trail toujours plus éco-responsable, des actions ont été engagées. Il limitait déjà le nombre de traileurs, chacun doit apporter son propre gobelet pour les ravitaillements, les personnes surprises en train de jeter des détritus sur les sentiers protégés que nous empruntons seront sévèrement sanctionnées. Cette année, ils ne donnent plus de t-shirt en cadeau mais choisissent de les proposer à la vente avec un graphisme et une matière plus qualitative. Ce que j’encourage vivement auprès des organisations de courses/trails ! Cela génère moins de gaspillage et de déchets. (dommage que les tailles ne soient pas adaptées aux petits gabarits).

Nous sommes à J-1, au retrait des dossards, nous avons les différents parcours affichés avec les profils et la liste des inscrits par format. Les bénévoles nous accueillent avec un large sourire. Je les connais pour la plupart depuis l’année dernière et je suis ravie de les retrouver. Une flasque nous est offerte, un cadeau bien utile avec les températures estivales qui commencent à s’installer progressivement.

Jour J : L’heure du départ approche, les traileurs se réveillent doucement et s’échauffent. Pas un nuage en vue, une très belle journée s’annonce, mais cela veut dire aussi qu’à certains endroits du parcours on risque de souffrir de la chaleur (enfin… pour ceux qui y seront encore autour de midi, comme moi). Kamel, à l’animation met l’ambiance, nous transmet les consignes, un mot de l’organisateur s’ensuit puis un hommage émouvant avec la compagne du jeune traileur Léo (Aix Athlé Provence) parti trop tôt en pratiquant ce sport qu’il aimait tant. Après les applaudissements, la musique redémarre et des représentants de la municipalité de Mimet viennent donner le départ tant attendu !

Les coureurs s’élancent. N’étant pas nombreux, le groupe s’étire assez rapidement sur la première côte de DFCI en direction du Grand Puech. 1er changement, après cette première montée nous redescendons aussitôt. Le parcours est en sens inverse, génial pour ceux qui l’ont déjà fait plusieurs fois. Nous sommes en direction du Mont Julien, les premières montées et descentes bien raides apparaissent. Il fait encore bon, je croise pas mal de connaissances (croisées sur courses ou sur les réseaux) ça m’encourage pour la suite. Une fois en haut, le paysage à 360° est à couper le souffle. On voit la Sainte Victoire, Marseille, la mer et une grande partie de la chaîne de l’Etoile. La lumière est sublime.

Une longue descente vers la vallée du Baou de l’aigle où nous évoluons sur des chemins ultra techniques entourés de formations rocheuses impressionnantes, l’usage des mains commence à être nécessaire pour escalader ou descendre certains passages. Nous sommes entourés d’une végétation luxuriante avec une profusion de couleurs et de parfums grâce aux pluies des semaines passées. Les ravitaillements sont positionnés environ tous les 10 km. J’arrive à chaque fois devant, en ayant les flasques pratiquement vides. Les bénévoles sont aux petits soins, nous encouragent, ça fait chaud au cœur sur certains passages. L’effort est assez intense à cause du parcours en montagnes russes et des terrains parfois très rocailleux/raides, c’est ce qu’on est venu chercher non ? Entre participants, il y a énormément de bienveillance et de fairplay, des blagues se perdent parfois et ça remonte le moral.

Nous passons dans une partie plus nature en sous-bois, c’est assez roulant jusqu’au moment où on tombe sur une montée que j’appellerais la surprise du Chef où une affiche positionnée stipule «T’inquiète pas, c’est roulant». Je pense que plus d’un coureur a voulu faire demi-tour à cet endroit là, surtout qu’en montant on recule de quelques centimètres à chaque pas tellement la terre est sèche et sablonneuse. C’est tellement raide et haut qu’on n’en voit pas la fin, surtout qu’en montant il y a un virage et que ça continue de monter haha. Au nom de tous les participants du 45km, nous ne te remercions pas Nicolas ! (c’est une blague bien sûr).

Nous traversons le Jas de Mimet, le Vallon du Petit Cornillon, le magnifique ermitage de Notre-Dame des Anges et la fameuse aire de la Moure. Une succession de montées et de descentes continue à nous achever, les parties roulantes sur DFCI deviennent une fournaise. Un soleil de plomb s’abat sur nous et la fatigue commence à se voir sur les visages. Mais la plupart continuent de se battre et à ne rien lâcher. Des bénévoles sont là sur certaines portions pour nous indiquer le bon sentier, toujours avec le sourire et des encouragements. J’essaie de les faire rire, parce qu’ils attendent pour certains depuis de longues heures et parfois au soleil. Même si parfois je leur dis : «si je peux me permettre, je te déteste» (en rigolant) parce qu’ils nous montrent de belles montées, mais je n’oublie jamais de les remercier, bien évidemment. De jolies pancartes avec des mots sympathiques étaient positionnés tout le long du parcours, certaines étaient parfois très drôles. Idée à reproduire pour l’année prochaine !

Nous nous dirigeons vers le Grand Puech de nouveau, je connais cette partie par cœur étant mon lieu d’entraînement de prédilection. Un regain d’énergie arrive, le 40 000ème souffle comme on dit. Je suis comme chez moi, cette montée et les crêtes je les ai faites plus d’une fois je me remets à courir alors que je marchais depuis 5 km. Le mental est reboosté. Nous arrivons enfin au dernier ravitaillement. Il reste quelques kilomètres avant la fin, nous redescendons vers le village et surprise ! Il y a encore quelques montées en sous-bois qui font flancher le mental car on  entend la voix de Kamel mais on ne voit pas l’arrivée. Les derniers mètres sont là. Je cours alors que mes débuts de crampes me font souffrir. Je vois enfin cette ligne tant attendue.

Une belle surprise nous attend cette année puisque c’est la première fois qu’on nous remet une magnifique médaille sur le trail de Mimet autour du cou. Celle-là, on s’en souviendra ! Une belle revanche sur l’année dernière puisque je finis avec 1h30 de moins sur mon chrono. J’arrive malheureusement après la remise des prix.

C’est l’heure pour tous de manger une bonne paëlla à l’ombre, entourée de potes qui ont tous fini avec le même sentiment de satisfaction.

Un grand bravo à tous les participants sur tous les formats, finir ce trail n’est pas chose aisée. A ceux qui ne sont pas parvenus jusqu’à la ligne d’arrivée, vous avez appris et vous reviendrez plus fort en 2026. Et enfin un grand respect aux sportifs qui ont fait des podiums.

Une édition, encore une fois fabuleuse, grâce à une superbe organisation, une belle ambiance et des nouveaux parcours sublimes qui ont gardé ce côté piquant propre à Mimet. Si je vous ai donné envie de le faire, entraînez-vous. Ne prenez pas à la légère ces parcours exigeants qui solliciteront beaucoup plus que votre énergie et votre mental, même sur la plus petite distance.

Merci à l’organisation et à tous les bénévoles pour l’accueil ultra chaleureux. Merci à tous les traileurs(ses) croisé(e)s qui m’ont encouragée ou fait rire quand j’étais en difficulté ou pas. L’esprit trail était bien là ce week-end.
Merci à tous.

Je vous dis à très bientôt sur les sentiers.
Marina

Prochaine Etape : Les évènements s’enchainent, prochain rendez-vous à Cabrières d’Aigues dimanche prochain, 25 mai 2025, pour le Trail du Grand Luberon organisé par le Caval Pertuis. Plus d’informations : https://www.trailluberon.fr/

Quelques autres photos transmises par l’organisation:

PARTAGER CET ARTICLE facebook threads

X

Prochains événements du Challenge :


Trail du Grand Luberon
Cabrières-d'Aigues (84)
Date : 25 mai 2025


Trail de Haute Provence
Forcalquier (04)
Date : 29 mai 2025


Trails des Millefonts Mercantour
Valdeblore (06)
Date : 07 juin 2025

Revenir sur le site du Challenge